Besoin d'aide pour la structuration de mon patrimoine

Bonjour Ă  tous !

Je vous partage mon profil et je vous explique :

• 10k sur un LEP
  • 4k sur AV pilotĂ© Goodvest en audacieux (+100e/mois)
  • revenue de 1500e/mois en CDI
  • j’arrive Ă  mettre 500e de cotĂ© par mois (sans compter les 100e de l’AV)

J’aimerais faire un crédit immo pour du locatif et j’ai déjà contacté un le courtier de MeilleurTaux.com qui m’a donné comme enveloppe max 105k à 3.30%
Je me demande aussi si ouvrir un PEA pour prendre date et transférer mes 100e par mois de l’AV vers un PEA est pertinent.

J’ai récemment consulté une amie gestionnaire de patrimoine qui m’a déconseillé d’ouvrir un PEA car cela allé faire doublon avec les actions et ETF déjà présent sur mon AV. Elle m’a aussi déconseillé de faire un crédit immo et garder ma capacité d’emprunt pour ma RP et plutôt de regarder du coté des SCPI.

Mais les SCPI font environ 6%/an quand la bourse en fait 8 ou 10%/an (en moyenne je sais)( Ă  moins que ce ne soit pas la mĂŞme renta ?) :face_with_spiral_eyes:

Bref, j’aurais besoin de vos lumières. Même un simple avis en passant sera grandement apprécié !

Je ne suis pas experte et je tâtonne moi aussi
mais si tu regardes ce que Mounir dit dans cette vidéo assez récente, cela va à l’encontre de ce que dit ton amie gestionnaire de patrimoine.
Après je ne sais pas quel âge a ton amie, ni pour qui elle travaille …

Bonne route avec tes investissements !

1 « J'aime »

Quelle est tranche d’age? Car si tu es jeune, une AV n’est absolument pas nécessaire, c’est pas par là qu’il faut commencer.

Pour debute, on mets un petit matelas de sécurité sur les livrets (notamment livret A, mais à toi de voir si le LEP est suffisant), et on ouvre un PEA pour le long terme.

Tu fais bien de profiter de ta capacité d’endettement pour jouer sur différents leviers.
Meilleurs taux ne porte pas bien son nom, on trouve facilement des taux plus bas en direct dans d’autres banques, d’autres courtiers font mieux qu’eux.

Et ton amie gestionnaire de patrimoine doit revoir ses bases…

Merci pour ta réponse, je vais la regarder de ce pas.

bonne route dans tes investissements également !

j’ai 27 ans.

Actuellement , je suis chez banque postal mais il sont quasi injoignable à avoir au téléphone donc j’étais allé voir ailleurs.

Ca va me demander plus de temps mais je vais regarder Ă  contacter les banques moi mĂŞme

Merci !

Salut Etienne,

Voici mes quelques commentaires suite aux détails que tu as donnés en début de post.

LEP :
Déjà avant de se pencher sur le côté l’investissement, on remarque que tu as un bon matelas de sécurité et qui en plus de ça est placé sur le meilleur support qui existe pour cette épargne, c’est cool (10K€ sur le LEP).

Je pense qu’il faut que tu dĂ©finisses ton objectif, de la manière dont tu prĂ©sentes les choses, il semblerait que ce soit aller chercher du revenu « passif Â» soit via l’immo, soit via les actions. Ta remarque sur la RP est pertinente car si tu lances un projet locatif, tu ne pourras Ă  priori pas (ou peu) t’endetter pour ta RP si tu envisages d’acheter. On ne connaĂ®t pas non plus ton âge, partons du principe que tu as moins de 30 ans, ça ne me semble pas dĂ©connant :slight_smile:

Immo :

Plusieurs questions :

• Je ne vois pas d’apport, si tu envisages de te projeter sur un projet immo, je te recommande de constituer ton apport et de ne pas taper directement dans ton matelas de sĂ©curitĂ©.
  • Avant de te lancer dans l’immo, est ce que tu es sur d’avoir un projet long terme dans la ville dans laquelle tu es installĂ© (afin d’éviter de devoir gĂ©rer Ă  distance si tu dois dĂ©mĂ©nager) ?
  • Est ce que le projet que tu envisages serait proche de chez toi ? (plus facile pour la gestion locative et en cas d’imprĂ©vu)
  • Est ce que ça ne va pas te bloquer pour l’achat d’une RP (si c’est quelque chose qui t’intĂ©resse)

=> Au vu de ton patrimoine actuel, ce n’est peut être pas le premier investissement que j’envisagerais, à moins que tu habites dans une petite ville avec un marché locatif porteur, du rendement et des biens pas trop chers. Je dirais qu’aujourd’hui, au vu de ce que tu as de côté, tu pourrais sereinement te positionner sur un projet moyen, c’est à dire compris entre 30 et 50K€. A ta place je mettrais l’accent sur la constitution d’un apport (entre 10 et 15% du bien que tu vises).

Assurance Vie :
A liquider, gestion pilotée = frais importants, ce support n’a rien à faire dans ta stratégie d’investissement aujourd’hui à mon sens. Tu peux rediriger les fonds temporairement vers un livret et réfléchir à comment tu vas les affecter à tes investissements futurs.

PEA :
A ouvrir au plus vite pour prendre date. (tu bénéficieras d’un avantage fiscal au bout de 5 ans). A titre perso, je recommande BoursoBank qui propose une interface bien ergonomique pour se familiariser avec les différents supports, bénéficier d’un généreux bonus de bienvenue et passer ses premiers ordres.

Conclusion :
Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement mais si j’étais dans ta situation.

• Step 1 : Je dĂ©finirais mes objectifs (notamment dĂ©finir si oui ou non tu veux acheter une RP un jour)
  • Step 2 : Je liquide l’assurance vie au plus vite pour rediriger les fonds sur un Livret (tu maximises le LEP puis complète avec Livret A ou LDD)
  • Step 3 : Si projet immo, je continue Ă  constituer un apport pour l’emprunt (donc j’alimente mon livret tous les mois de +600€ d’après ta capacitĂ© d’invest jusqu’à avoir 10% du prix du bien que tu vises de cĂ´tĂ© en plus de ton matelas de sĂ©curitĂ©)
  • Step 3 (bis) : Si pas de projet immo tout de suite, j’ouvre le PEA, je redirige les 4000 de l’assurance vie directement dessus et j’injecte 600€ par mois sur PEA de manière passive sur de l’ETF en fonction de ton appĂ©tence (US ou World)

Voilà comment je procèderais à ta place ! J’ajouterais aussi que je ne prendrais plus au sérieux les conseils de mon amie gestionnaire de patrimoine :sweat_smile:

Au plaisir !

Greg

2 « J'aime »

Bonjour Etienne,

Assez surprenant la position de ton amie concernant le PEA…
Si on parle d’un investissement en bourse sur du long terme, en faisant du DCA, il paraît évident que ça reste la meilleure enveloppe à utiliser au vu de ton âge afin d’être le plus bas en frais.
Reste à savoir quels produits tu mettras dedans, mais tu trouveras facilement des ETF adaptés à tes convictions.
L’assurance vie sera intéressante pour diversifier les actifs et donc ton patrimoine en fonction de ton AV (fonds euro pour la partie sécuritaire, SCPI pour l’immobilier pierre-papier, fonds monétaires…)

Bonne journée

énorme retour de ta part Greg merci !

J’entends souvent l’argument des frais en AV mais le scanner de frais Finary m’indique que j’ai seulement 0.46% de frais, le chiffre étant écrit en vert, je me dit que c’est bon signe. non ?

Mon objectif est axĂ© sur la crĂ©ation la plus rapide possible d’un patrimoine de 100 000e. La suite des aventures est plus « simple Â» une fois ce cap passĂ© il parait.

L’achat d’une RP est un de mes grands objectifs et un peu ma ligne directrice depuis toujours mais je souhaite la construire moi même et je n’ai pas encore décidé de l’endroit donc je n’ai pas de contrainte de temps si ce n’est ma propre espérance de vie :sweat_smile:

Je sais que beaucoup de gens sont contre, à commencer par mon entourage, mais je pense m’essayer à l’immobilier locatif. L’effet de levier du crédit semble être, de par mes maigres connaissances actuelles, le meilleur moyen d’arriver à mon objectif.

L’ouverture d’un PEA semble être un incontournable dans tous les cas.

Merci de ton retour Andrea

J’avoue ne pas avoir creusé le sujet du PEA avec elle sur le moment, il faudra que je lui repose la question

Bonne journée

1 « J'aime »

En phase avec toi ce n’est pas très élevé comme frais cependant sur une AV normale tu peux vite te retrouver avec plusieurs couches de frais difficiles à lire, ce qui ne semble pas forcément être le cas de Goodvest après quelques recherches.

Tu peux vite avoir :

• Des frais d’entrĂ©e
  • Des frais de sortie (rachats)
  • Des frais bancaires
  • Des frais liĂ©s Ă  l’enveloppe
  • Des frais liĂ©s Ă  la gestion de l’enveloppe (ici gestion pilotĂ©e)
  • enfin des frais liĂ©s aux supports d’investissement en eux mĂŞme (ETF, fonds…)

0.46% n’est pas très élevé mais factuellement reste toujours plus élevé qu’un ETF World PEA (et que d’autres ETF assez populaire sur PEA du type Nasdaq100 ou S&P500) qui seront pas loin de 2x moins cher en frais, alentours de 0.2%.

Pour ce qui est de ton projet immo, fonce si c’est quelque chose qui te tente car en effet, l’effet de levier est quelque chose dont tu aurais tort de te priver mais je te recommande tout de même de bien te former car il n’y a rien de plus désagréable et contraignant que de se retrouver bloquer dans un mauvais projet immo.

Je crois que Mounir a déjà fait plusieurs vidéo à ce sujet si jamais ça t’intéresse.

A plus,

Greg

1 « J'aime »