Besoin d'aide stratégie

Bonjour !
J’ecris ici pour vous demander votre avis sur ma stratégie. Je souhaite une stratégie sur le long terme.
Ma capacité d’investissement mensuel est autour de 300 à 500 euros.
J’ai 24 ans.

J’ai récemment ouvert un PEA avec 17k dessus chez Fortuneo.

J’avais ouvert un compte titre pendant le COVID chez ma banque (la caisse d’épargne) avec 50 actions total, 30 stellantis, 25 crédit agricole et 18 engie, montant total 4200 euros.

J’ai un PEL de 2014 chez la caisse d’épargne avec 16k dessus.

J’ai aussi une AV nuances grenadine (5.5k)

Et un livret jeune rempli ainsi qu’un livret A avec 7k.

J’ai 4000 euros en crypto (Bitcoin, Borg, Eth)

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je vends mes titres de mon compte titre et je mets tout en etf dans mon pea ?

Est-il intéressant de posséder des actions seules comme ça ou autant ne pas s’embêter et se contenter d’un etf ?

Étant sportif et signant des CDD toutes les saisons je ne peux emprunter beaucoup et par chez moi l’immobilier est juste hors de portée (12k/mètre carré dans ma ville, 6-7k si je descends dans la vallée) donc le PEL sert-il à quelque chose ou devrai-je le fermer et mettre sur le PEA ?

Dois-je fermer la nuances grenadine et ouvrir une AV linxea ? Si oui full etf ou SCPI pour me diversifier, et si etf pourquoi ne pas mettre full pea ?

L’année prochaine normalement je serai éligible LEP donc je compte le blinder et me servir de ça comme matelas de sécurité (actuellement le livret A est là pour ça).

Je vous remercie de votre attention !

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à te dire que c’est un avis purement personnel et qu’il y aura certainement des choses à redire sur mes arguments.

Cela dépend de toi et surtout de tes convictions. Tu pourrais très bien rester en stockpicking. Surtout que dans le cadre où tu voudrais juste transférer, tu ne pourras pas d’un CTO à un PEA donc obligé de vendre.
Mais bon comme ton CTO est dans une banque en dur tu dois sûrement avoir beaucoup de frais.

A nouveau, quelles sont tes convictions ? Si tu te sens à l’aise avec le stockpicking pourquoi pas. Si tu veux une stratégie plus passive plutôt ETF. Bref on ne peut pas décider à ta place.

Ca dépend. Aurais-tu des projets immo prochainement (achat de rp par exemple) ?

De ce que j’ai compris c’est une assurance vie proposée par la Caisse d’Epargne ? Si c’est le cas, sans trop m’avancer, tu dois avoir beaucoup de frais. Après je ne sais pas depuis combien de temps tu l’as (8ans et + ou moins ?). Tu aurais peut-être beaucoup à perdre à cause de l’imposition à 30% avant les 8 ans de détention.
Concernant les ETF sur AV je ne suis pas sûr mais je crois que tu auras des frais en plus qu’il n’y aura pas sur PEA (si c’est considéré comme des UC par exemple).
Dans tous les cas ouvrir une AV ça permet de prendre date donc ça ne coute rien.

Je te conseille de lire les différents topic concernant tes questions. La plupart lèveront tes doutes.

J’espère t’avoir un peu éclairé.

Quel nom d’Assurance vie ! :rofl:
J’ai l’impression que ton conseiller à la caisse d’épargne à voulu te mettre une limonade… :wink:

1 « J'aime »

Merci pour avoir pris le temps de me répondre !

Je n’ai pas vraiment de projet d’achat de RP car je suis logé avec mon boulot, je cherche en revanche à effectuer un investissement locatif, mais le PEL ne sera pas d’une grande aide je pense.

Est-il intéressant de garder des liquidités pour un apport ?

Donc si investissement locatif, alors pas vraiment besoin de se diversifier en SCPI via AV puisque j’aurai une grande part d’immobilier dans mon portefeuille déjà et si plus de frais sur une AV pour des etf alors l’AV n’est pas vraiment d’actualité, mais je pense que je vais en ouvrir une car comme tu dis ça ne coûte rien de l’ouvrir !

Merci en tout cas de prendre le temps de m’écrire !
Bonne soirée,
Lucas

Concernant le PEL je t’avoue que je ne connais que trop peu. Mais je pense effectivement qu’il ne te servira pas dans ton cas. A vérifier pour le coup.
Et effectivement alors, si tu as un projet d’investissement locatif dans un proche avenir il vaut mieux que tu gardes des liquidités (tu peux toujours faire des placements très liquides comme sur des livrets).

Comme dit ça reste tes choix. Si tu es vraiment fan d’immo pourquoi pas. Mais c’est vrai que si tu as déjà un projet d’investissement locatif c’est déjà pas mal.
Et en effet, l’AV ne semble pas très intéressante dans l’absolu mais c’est toujours un + d’avoir déjà pris date ! Et ça pourra servir quand tu auras rempli ton PEA.

Une fois de plus, j’espère t’avoir un peu aidé !
Bonne journée à toi.