Bonjour Ă tous,
voilà . J’ai fais le choix d’acheter un terrain et une tiny house rendue fixe, le tout cash. En me disant que je n’entamerai pas mon taux d’endettement (à utiliser plus tard), m’assurerai un logement pour le futur et j’enlèverai le poids du loyer mensuel… c’est donc aujourd’hui ma RP.
sur Finary, j’ai fais une simulation de ce qu’elle vaudrait à l’instant T via la méthode de calcul utilisée par Finary. J’ai ensuite rentré ce montant comme montant d’achat afin de suivre son évolution, c’était en janvier. Après huit mois, elle a, d’après finary, gagné 8100eu. cool.
Ce que je ne comprend pas, c’est que tiny house oblige, le prix ramené au m2 est énorme… 3x le prix du m2 de mon village. Et en faisant des simulations sur meilleurs agents et se loger, je trouve des montants complètement différents…
Je précise bien que je suis parti en intégrant les données sur finary, de son calcul avec données de superficie de maison, de terrain, de qualité etc… et non du prix réel payé pour la tiny et le terrain.
J’aimerais savoir si j’ai eu la bonne stratégie sur finary afin d’estimer la valeur du tout dans le temps, avec son évolution, ou aurais je dù rentrer les données d’achat tiny + terrain, mais qui me mettait bien dans le rouge au niveau du patrimoine net. Je le savais, ce n’est pas un investissement.
Bon j’espère être clair, ce que je voudrais être sur de suivre sur finary, c’est une estimation reflétant la réalité.
Merci par avance pour vos retours
Bonne soirée à vous
Salut,
Pas évident de te répondre… il n’y a pas de tiny house dans l’estimation finary, ce qui fausse le prix final. Combien de m2 habitable as tu déclaré? il ne s’agit pas de la surface plancher… je ne sais pas exactement quelle est la hauteur sous plafond dans la tiny house mais pour que l’estimation soit juste, il faut que la hauteur sous plafond soit de plus de 1,80 m. Je pense qu’il vaudrait mieux rentrer toi même ton estimation de tiny house et terrain… car Pricehubble estime uniquement les maisons traditionnelles ou appartements.
j’ai rentré 20m2 ce qui correspond à la surface de 2m sous plafond et exclu les 2 mezzanines de 10m2 qui n’ont que 1m sous plafond.
mais je ne comprend pas comment faire pour avoir une estimation juste et ne pas plomber mon patrimoine net, car si je rentre prix d’achat tiny + prix d’achat terrain, le prix total est forcement plus élevé que l’estimation de valeur.
je suis conscient que ce n’est peut-etre pas très clair, peut-être devrais je faire venir des agents pour estimer… mais j’ai déjà une iad qui m’a dit qu’elle ne pouvait pas le faire par faute de biens similaires…
ce qui ne m’avance pas beaucoup.
en même temps, seloger et meilleurs agents non plus n’ont pas les tiny houses…
1 « J'aime »
Est-qu’elle est démontable? mobile ou avec fondations? Ca peut faire la différence
elle n’est pas démontable, posée sur plots béton et raccordée aux réseau eau élec avec ANC. Il y a une DP validée. Bref, tout est conforme aux yeux de l’urbanisme.
Je pense que tu as eu la bonne stratégie mais si il n’y a pas beaucoup de ventes dans ton lieu d’habitation, cela peut rendre l’estimation « moins fiable » car moins de transactions
ok pour la stratégie. Après je comprend pour le manque de biens similaires mais du coup il vaut mieux me fier à l’estimation finary ou autres… ?