Bonjour,
Après plusieurs mois de documentation je souhaite me lancer!
Ma stratégie long terme serait de mettre environ 300/500 euros par mois sur un PEA et d’acheter un ETF S&P 500.
Après plusieurs recherches, je pense m’orienter vers Bourse Direct car c’est le moins cher (le design m’importe peu, je souhaite juste faire les mêmes ordres tous les mois).
Maintenant il reste le choix de l’ETF S&P 500, je vois pleins d’articles listant différent noms, différentes distributions, même sur Bourse Direct je n’arrive pas à trouver les ETF S&P 500 les plus communs?
Pouvez-vous m’aider ? A partir du moment où ils copient tous le S&P 500 la différences entre les plus commun doit être minime ?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je crois qu’il n’y a pas des milliers d’ETF SP500 compatible PEA.
Sur le net, j’ai trouvé les 2 suivants, qui sont plutôt similaires :
- ETF LYXOR PEA - S&P 500 UCITS - CAPI | FR0011871128
- ETF AMUNDI PEA - S&P 500 UCITS - EUR (C​/​D) | FR0013412285
Les deux ont des frais de 0,15%.
Leur prix sensiblement le mĂŞme.
L’Amundi a un meilleur encours mais de peu. Par contre, il est capitalisant et distribuant, je ne sais pas trop ce que cela signifie.
Globalement, les 2 me semblent très bien
EDIT :
Il y a également celui-ci :
Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged | FR0013412293
Il est hedgé (pour couvrir les risques de change) mais les frais sont plus importants (0,28%)
2 « J'aime »
Il existe aussi un ETF émis par BNP, le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011550185
Je te conseille ce thread Twitter qui compare assez bien les 3 ETFs S&P500 éligibles PEA : https://twitter.com/JordanMontel_/status/1647659104394002432?t=JbfcQ0IlgHJJu5E804d5gA&s=19
1 « J'aime »
Bonsoir !
Tous les ETF qui répliquent un indice sont sensiblement les mêmes sauf :
- Les frais
- la capitalisation du fonds
- capitalisant ou distribuant
- Risque de devise
Ce sont les principales différences,
Les frais sont un élément crucial toujours prendre le moins cher.
La capitalisation c’est la taille du fonds, plus il est petit plus il a de chance de fermer. Donc vous récupérer votre argent et vos plus values potentiel ou moins valus.
Plus il est conséquent moins il y a de chance de fermer car rapporte beaucoup à la société de gestion.
Capitalisant ou distribuant c’est simple, soit le fond ré investit tous les dividendes et plus values lors d’arbitrage.
Soit il distribue de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuel les dividendes.
Verifier toujours cette info dans le DICI, documents informations clé aux investisseurs disponible obligatoirement.
Risque de devise, ça concerne les monnaies si c’est une monnaie étrangère qui perd en valeur face à l’euro comme la livre turque votre investissement va perdre en valeur, si c’est du franc suisse ou du dollar il va en gagner sur du long terme en plus des performances du fonds.
Ce sont les mouvements forex compliqués et volatiles plus pour diversifier sa trésorerie quand on a beaucoup d’argent.
2 « J'aime »
Just etf est un excellent site pour comparer frais, capitalisation etc
2 « J'aime »