Salut all,
Je souhaiterais avoir votre avis sur mes portefeuilles PEA et CTO, je les ai créé fin juillet après avoir dévoré du contenu Finary et autres contenus de finance personnel sur YT (d’où la prise de conscience et le passage à l’action).
J’ai 26 ans et peux investir 700€ / mois.
Actuellement je les répartis comme suit :
-500€ sur PEA Boursobank
-200€ sur TradeRepublic
Cette répartition vous parait-elle cohérente pour le long terme ?
Voici la composition de mes portefeuilles actuels.
PEA:
-37.72% iShares MSCI World
-15.10% BNPP SP500
-12.91% Amundi Nasdaq100
-11.09% BNPP Stoxx600
-10.73% Amundi India
-6.87% Amundi Water
-5.59% TotalEnergies
CTO:
-35.42% Alphabet
-10.96% MSCI World
-9.63% ETC Physical Gold
-8.52% SP500
-7.71% Ethereum
-7.47% Bitcoin
-7.34% Nasdaq
-6.29% Hitachi
-2.84% Polkadot
-1.90% Fantom
-1.46% XRP
-0.46% Polygon
Concernant le portefeuille PEA : pourquoi multiplier les ETFs me diriez-vous et ne pas faire un simple ETF World + Emergent → car cela me permet d’adapter mes allocations au besoin. Je préfère sélectionner les différents ETFs qui me plaisent et les pondérer différemment au fil du temps. De plus, malgré sa forte croissance, je suis quelque peu retissant à investir sur la Chine qui représente souvent bien 20% des ETFs EM. Je préfère donc pick-up l’inde de façon isolée (qui me parait prometteuse au vu de sa croissance démographique malgré quelques problèmes de corruption et sociétale).
Concernant le portefeuille CTO : il est clairement mal pondéré à l’heure actuelle et je n’en suis pas satisfait : l’achat de l’action Alphabet vient faussé ma répartition future qui idéalement serait celle-ci:
-70% ETF (MSCI World)
-20% stock picking (Alphabet, Hitachi, First Solar, ASML, Micron Technology…)
-10% cryptos (socle à 90% BTC/ETH et 10% sur les autres cryptos citées plus haut)
Ma pondération future idéale sur les deux portefeuilles reste la même:
-70% ETF/ETC
-20% Stock picking
-10% Crypto
Concernant mes choix dans le stock picking, j’essaie de limiter les entreprises avec un PER trop élevé (>30) et j’espère que les entreprises sélectionnées surperformeront le MSCI World sur le long terme et tireront ma performance vers le haut (tout comme les cryptos).
Cette perspective d’allocation vous parait-elle pertinente / cohérente pour mon âge ? Je n’ai pas d’objectif précis mais espère surperformer le MSCI World grâce à la poche crypto et stock picking, et limiter un peu la casse en cas de krach grâce à l’or (dont je compte augmenter l’allocation jusqu’à ~15% de mon portefeuille total).
Je vous remercie de m’avoir lu et par avance pour vos retours.
En vous souhaitant à toutes et tous de bons investissements !