Besoin d'avis sur ma stratégie d'investissement PEA et CTO

Salut all,

Je souhaiterais avoir votre avis sur mes portefeuilles PEA et CTO, je les ai créé fin juillet après avoir dévoré du contenu Finary et autres contenus de finance personnel sur YT (d’où la prise de conscience et le passage à l’action).

J’ai 26 ans et peux investir 700€ / mois.

Actuellement je les répartis comme suit :
-500€ sur PEA Boursobank
-200€ sur TradeRepublic

Cette répartition vous parait-elle cohérente pour le long terme ?

Voici la composition de mes portefeuilles actuels.

PEA:
-37.72% iShares MSCI World
-15.10% BNPP SP500
-12.91% Amundi Nasdaq100
-11.09% BNPP Stoxx600
-10.73% Amundi India
-6.87% Amundi Water
-5.59% TotalEnergies

CTO:
-35.42% Alphabet
-10.96% MSCI World
-9.63% ETC Physical Gold
-8.52% SP500
-7.71% Ethereum
-7.47% Bitcoin
-7.34% Nasdaq
-6.29% Hitachi
-2.84% Polkadot
-1.90% Fantom
-1.46% XRP
-0.46% Polygon

Concernant le portefeuille PEA : pourquoi multiplier les ETFs me diriez-vous et ne pas faire un simple ETF World + Emergent → car cela me permet d’adapter mes allocations au besoin. Je préfère sélectionner les différents ETFs qui me plaisent et les pondérer différemment au fil du temps. De plus, malgré sa forte croissance, je suis quelque peu retissant à investir sur la Chine qui représente souvent bien 20% des ETFs EM. Je préfère donc pick-up l’inde de façon isolée (qui me parait prometteuse au vu de sa croissance démographique malgré quelques problèmes de corruption et sociétale).

Concernant le portefeuille CTO : il est clairement mal pondéré à l’heure actuelle et je n’en suis pas satisfait : l’achat de l’action Alphabet vient faussé ma répartition future qui idéalement serait celle-ci:

-70% ETF (MSCI World)
-20% stock picking (Alphabet, Hitachi, First Solar, ASML, Micron Technology…)
-10% cryptos (socle à 90% BTC/ETH et 10% sur les autres cryptos citées plus haut)

Ma pondération future idéale sur les deux portefeuilles reste la même:
-70% ETF/ETC
-20% Stock picking
-10% Crypto

Concernant mes choix dans le stock picking, j’essaie de limiter les entreprises avec un PER trop élevé (>30) et j’espère que les entreprises sélectionnées surperformeront le MSCI World sur le long terme et tireront ma performance vers le haut (tout comme les cryptos).

Cette perspective d’allocation vous parait-elle pertinente / cohérente pour mon âge ? Je n’ai pas d’objectif précis mais espère surperformer le MSCI World grâce à la poche crypto et stock picking, et limiter un peu la casse en cas de krach grâce à l’or (dont je compte augmenter l’allocation jusqu’à ~15% de mon portefeuille total).

Je vous remercie de m’avoir lu et par avance pour vos retours.

En vous souhaitant à toutes et tous de bons investissements ! :slight_smile:

Désolé je ne comprends rien à votre stratégie. Tout d’abord pourquoi mettre des etf disponibles sur pea dans votre CTO (des etf que vous avez de plus déjà dans votre pea)? Ensuite, vu le nombre d’etf/actions, vous risquez fort d’être embêté pour dispatcher vos 700€ mensuels.

2 « J'aime »

On dirait le fond de placement d’un mauvais cgp

2 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement je les répartis comme suit :
-500€ sur PEA Boursobank
-200€ sur TradeRepublic
Cette répartition vous parait-elle cohérente pour le long terme ?

En fait la répartition devrait se faire après avoir sélectionné les actifs

Sinon pour les allocations : beaucoup trop de lignes ton SP500/Nasdaq100/Stoxx600 reproduit le msci world.

CTO : très sensible à google (1/3 de ton CTO :o ). Des etf qui devrait etre sur pea (d’où le choisit les actifs ensuite l’enveloppe)

Pour les pourcentages, il faudrait donner le pourcentage global pour qu’on t’aide.

pour les boites tu auras autant d’avis que de personne, fie toi aux chiffres

2 « J'aime »

C’est vrai que ce doublon d’ETFs n’est pas pertinent, c’était pour avoir une réplication physique et car les frais sont moins élevés mais ce n’est rien en comparaison du gain de fiscalité que procure le PEA. Je vais réaouller l’ensemble des ETFs sur PEA ça fait plus de sens. Surtout que le risque d’une réplication swap est négligeable d’après mes lectures. Et donc garder le CTO uniquement pour le stock picking des actions US +ETC gold + crypto. Merci pour la remarque.

Concernant la stratégie, la voici :
-70% ETF (avec les ETFs cités plus haut mais en gardant une base minimum de 33% MSCI World, le reste venant ajouté de la perf ou de la diversification : nasdaq, inde, water)
-20% stock picking (action de qualité susceptibles de surperformé un MSCI World voir SP500)
-10% crypto (dont 80% BTC/ETH)

Concernant la répartition des 700€ mensuel cela ne pose pas de problème. Sur BoursoBank malgré le fait que fractionnement d’ETF/action n’existe pas j’ai simplement a pondéré chaque mois. De plus la plupart des ETFs sélectionnés on une part à un prix faible (iShares World 5€, Nasdaq 70€, Inde 29€, Water 30€).
Et pour le CTO TR encore moins car les fractions de part existe donc j’ai juste à faire des plans d’épargne programmés avec le montant alloué à chaque actif en respectant mon pourcentage souhaité.

Je ne pense pas qu’un 70/20/10 comme décrit plus haut soit trop disparate ou incohérent. Mais je suis preneur de toute remarque pertinente ou constructive s’il y a des incohérences notoires ou un problème « systémique » dans cette alocation.

Bonjour,

La répartition se fait bien après la sélection des actifs et va tendre vers le 70/20/10 cité plus haut.

Oui j’ai bien conscience que ces 3 ETF reproduisent le MSCI World (bien que pas tout à fait car ça exclu le Japon par ex). Mais je souhaite justement les laisser malgré tout pour pouvoir pondéré à la hausse un de ceux-ci (par exemple malgré que cela soit simpliste : augmenter le Nasdaq pour booster un peu la performance, augmenter le Stoxx600 si j’estime que je suis trop exposé aux US, augmenté l’ETC Gold pour être plus défensif etc). C’est à dire qu’au sein de cette poche 70% ETFs je puisse modulé le pourcentage de chacun d’eux au fur et à mesure, ce qui m’est impossible si je prend qu’un MSCI World… En espérant avoir été clair dans mes propos aha !

La démarche vous semble trop « éparse » et tirée par les cheveux ?

CTO : oui le pourcentage de Google est pour l’instant énorme mais no panic c’est parcequ’il vient d’être créé et que j’ai acheté une action Alphabet directement trouvant le prix intéressant. Le reste étant des investissements programmés qui pour l’instant n’ont pas rattrapé l’équivalent d’une action Google. Mais puisqu’Alphabet n’est pas dans mon DCA sa proportion va rapidement baissé au fil des semaines :slight_smile:

Good advice pour les boites c’est très juste, je vais rester focus sur les chiffres et pas prendre en compte du discrétionnaire (j’ai supprimé cette partie du coup).

Devlan, je commencé à peu près comme toi (juin). Voici la répartion de mon portefeuille.
Tout en PEA sauf ETF GOLD en CTO car non disponible. J’ai mis du GOLD que je considère un peu comme un obligation, mais ça pourrait se discuter car avec une vision plus globale j’ai pas mal d’immo et je suis full au niveau Livret A et LDDS.
Au niveau stock picking je me suis positionné sur 4 actions.
Je suis à peu près au même montant de DCA que toi et je vois déjà que la répartition est compliquée à réaliser.
Si j’étais plus rigoureux et ne me laissais pas disperser par mes envies, je pense que je partirais sur SP500 , India et 2 ou 3 actions à bas prix pour faciliter mon DCA

Répartition
SP500 50%
NASDAQ 5%
STOXX 600 10%
INDIA 5%
STOCK PICKING 20%
GOLD 10%
1 « J'aime »

Commentaire inutile puisque non constructif ni argumenté. De plus (bien que mon allocation soit trop jeune pour être jugée objectivement), celle-ci superforme le SP500 d’1.2% pour le moment, tout en ayant un bonne part d’un actif « défensif » qui est l’or, pas si mauvais comme CGP :wink:

Merci pour le partage ! D’autant plus que ma répartition globale représente à peu près la votre, en étant pour l’instant trop dilué (je vais tendre vers une simplification), voici ma répartition globale :

-33% MSCI World
-13% SP500
-12% Nasdaq
-10% Stock Picking
-9% Stoxx600
-9% Inde
-8% Gold
-6% Water

Je compte à terme augmenter le pourcentage de mon ETC Gold car je le conçois également comme une obligation (bien que l’actif est différent mais je pense qu’on se comprend), disons plutôt comme un actif défensif qui sur le long terme lutte contre l’inflation, et à l’avantage de ne pas être adossé à la santé économique d’un état ou d’une entreprise.

Concernant votre partie stock picking, lorsque vous dites « à bas prix » c’est que vous considérez qu’elles sont sous évaluées et que leur faible PER les rend attractif au vu de la qualité de l’entreprise ?

Je vois que ce qu’il ressort de vos commentaires c’est que je dois simplifier tout cela ! Je prends bien note :wink:

Par bas prix je veux dire, avec un PRU me permettant de faire plus facilement mon DCA (comme pas de possibilité de fractionnement).

Je vois aussi que vous avez du World et du Sp500. Je m’étais posé la question au début (ainsi qu’à la communauté) et pour ma part je considère que ça fait doublon et que le msci World suit le SP500 mais en « moins bien » et quand le SP500 baisse fort est à parier que tout baisse. A toi de voir …

La démarche vous semble trop « éparse » et tirée par les cheveux ?

Je trouve que tu investis depuis pas longtemps (juin si j’ai suivi) et j’ai peur qu’à long terme tu n’arrive pas à « suivre »

Je réduirais drastiquement le nombre de ligne. Plus tu resteras simple, plus ce sera simple pour toi de suivre sur la durée.

mais espère surperformer le MSCI World grâce à la poche crypto et stock picking, et limiter un peu la casse en cas de krach grâce à l’or (dont je compte augmenter l’allocation jusqu’à ~15% de mon portefeuille total).

Quand je lis ca je me dis par ex que tu devrais faire un choix :

• Soit tu souhaite tenter de surperformer le MSCI world avec du stock picking
  • Soit tu souhaite limiter ta perte avec des actifs plus conservateur
  • Soit tu acceptes la perf du msci world ainsi que sa volatilité

A vouloir les deux tu n’auras peut être ni l’un ni l’autre.

1 « J'aime »