Besoin d'avis sur mon portefeuille

Bonjour,

J’ai 26 ans et je souhaite commencer à investir en bourse avec un capital de départ de 10 000€ puis un DCA mensuel de 500€ (voire plus par la suite) sur Trade Répubic via PEA et CTO.

J’ai établi un portefeuille sur la base de 80% rendement et 20% sécuritaire et j’aimerais avoir l’avis d’investisseurs aguerris sur le choix de mes ETF ainsi que leur pourcentage.

Voici mon plan

Partie rendement :

Sur PEA :

40% - AMUNDI PEA MONDE (MSCI WORDL) UCITS ETF ACC
10% - AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA ESG LEADERS UCITS ETF EUR
13% - AMUNDI NASDAQ-100 UCITS ETF
5% - AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF EUR (mais problème car pas de fractionnement possible en DCA… par quoi puis-je le remplacer ?)

Sur CTO :

7% - BNP PARIBAS EASY BLOOMBERG EUROPE DEFENSE UCITS ETF ACC
5% - WISDOMTREE PHYSICAL BITCOIN (mais je viens de me rendre compte qu’il n’est pas disponible sur Trade Républic, avez-vous un autre à me conseiller ?

Partie sécuritaire :

Sur CTO :

10% - AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC
5% - AMUNDI INDEX EURO CORPORATE SRI 0-3Y UCITS ETF
5% - ISHARES USD HIGH YIELD CORPORATE BOND ESG SRI UCITS ETF

Vaut mieux investir sur un CTO quand ce n’est pas dispo sur le PEA ou sur une assurance vie ?

Je vous remercie tous par avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur ton pea, ta stratégie est plutôt cohérente par contre mcsi world ou nasdaq il faut choisir. Le nasdaq constitue un gros pourcentage du world. Si tu compte prendre plus de risque avec cette part du portefeuille le nasdaq peut être bien.

Pour le cto:
Toujours mettre des etf non disponible en pea sinon les mettre sur son pea. Ensuite le principe d’un etf c’est de ne pas être sectoriel. Donc etf défense c’est incohérent. Si tu veux augmenter la part dans La Défense achète directement les actions du secteur, plus pertinent mais plus risqué évidemment. (Tu peux très bien acheter qu’une de ces actions). Si tu veux une plus grande part d’etf europe, achète le sur ton pea, en plus tu auras la réplication physique.

Etf bitcoin: achète du btc directement sur un ledger. Évidemment c’est que mon avis mais le principe du btc c’est d’être décentralisé et en acheter avec un principe centralisé c’est, à mon sens, bizarre.

Le reste je connais pas trop les obligations. Etf or ça peut être intéressant dans la mesure où c’est assez galère d’acheter l’or physique contrairement au bitcoin.

Bon courage pour ce début en bourse, c’est déjà le plus gros du travail de décider de commencer.

Merci Matieu pour ce retour constructif !

Oui je suis d’accord pour le Word et la Nasdaq cependant en investissant dans les deux, avec une plus grosse part sur le World je me dis que ça lisse davantage le risque puis ce qu’il s"auto-nettoie" seul en fonction du marché (si un jour la tech n’est plus dominante même si je n’y crois pas trop), tout en profitant du rendement plus intéressant du Nasdaq non ?

Merci pour ton avis sur l’ETF défense, je vais me renseigner côté action alors :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je pense que tu te complique beaucoup la vie, ta répartition va être difficilement tenable sur le long terme :sweat_smile:
Pourquoi ne pas faire 80% MSCI World / 20% ETF obligataire ? Ça me semble bien plus simple à tenir.
Certes tu n’es pas exposée aux marchés émergents, mais à moins que ce soit une forte conviction, ce marché représente moins de 10% du marché mondial et sous-performe les marchés développés (MSCI World).
Même chose pour le Nasdaq, il est déjà grandement inclus dans le MSCI World, donc à moins d’une forte conviction, peu d’intérêt (si ce n’est la probabilité d’augmenter légèrement sa performance mais pour un risque bien plus élevé)

Fais simple, ce sera bien plus facile Ă  tenir :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour,
Ta répartition me semble bien mais peut-être un peu complexe.

• En PEA, je commencerais par un portefeuille 100% World ou World + emerging et rajouterais d’autres ETF seuilement après avoir atteint une taille critique, si tu as une conviction forte
  • Je ne suis pas convaincu par les autres ETF : la performance qu’ils affichent est une performance passĂ©e, la performance future ne va pas forcĂ©ment ĂŞtre la mĂŞme. Une espĂ©rance de rendement plus Ă©levĂ©e reflète un risque plus Ă©levĂ© (drawdown important ou risque que les prĂ©visions soient trop optimistes)
  • Sur CTO, je ferais 1/2 ETF maximum (total bond ETF au lieu que plusieurs supports). Pour simplifier encore plus, je pense que tu peux remplacer la poche obligataire par tes livrets

Pour répondre a ta question sur AV/CTO, il n’y a pas une seule réponse. Dans ton cas spécifique, je comparerais le cumul des frais vs l’avantage fiscal au moment où tu comptes retirer l’argent. A 26 ans, le CTO pourrait être plus avantageux

Bonjour, simple interrogation :

As-tu investi ton capital de départ en Lump-Sum ou vas-tu l’injecter en DCA ?

En te remerciant pour ton partage,

Louis.

Bonjour Théo,

Oui je pense que je me complique un peu avec tous ces ETF :joy:

Il est vrai que faire cette répartition serait plus facile à tenir mais cela me parait trop simpliste pour être vraiment efficace. Je cherche bien entendu de la sécurité mais aussi du rendement…

Je te rejoins sur le NASDAQ, je ne sais pas si je vais le garder dans ma stratégie. Mais j’ai peur de perdre en rendement si je le retire mais comme tu dis le risque est quand même plus élevé donc je ne sais pas trop quoi faire :sweat_smile:

Bonjour Angelos,

Merci pour ton message !

Qu’entends-tu par « taille critique Â» ? A partir de quel montant investi devrai-je inclure d’autre ETF ?

Oui je suis d’accord, on ne peut pas savoir si elles performeront tout autant que ces dernières années mais sans cette partie comment augmenter son potentiel rendement ?

Les obligataires ne sont pas plus rentable qu’un livret ?

Bonjour Louis,

Je n’ai pas encore investi pour le moment et c’est justement une bonne question !

Je serai d’avis à dire en DCA pour lisser et profiter des baisses (et des hausses aussi) mais d’un autre côté on ne profite pas des intérêts composés sur le capital tant qu’on a pas tout investi…

Je pense que ce choix doit se faire en fonction de ton horizon temporel et ta sensibilité à la fluctuation.

Pour l’instant je ne sais pas encore comment je vais débuter :joy:

1 « J'aime »

Contrairement à ce que l’on croit, la simplicité est souvent ce qui apporte le plus de performance :wink: (à condition de choisir un indice large et pas un ETF exotique)
Pour le Nasdaq, ça dépend de toi ; de mon côté je suis uniquement sur le MSCI World et j’ai pris 5% de Bitcoin en dehors du PEA pour apporter un peu de performance (j’ai la même performance sur les 2 pour le moment :joy:)

Le truc c’est qu’on voit tellement de possibilité qu’on ne sait plus quoi choisir à la fin :smiling_face_with_tear:

Et la peur de passer à côté d’un marché porteur…

Tu as investi depuis combien de temps et quelle est ta performance annuelle sur le World et le BITCOIN ?

J’investis depuis juillet 2023 sur le MSCI World (en DCA mais les montants étaient assez importants au début et le sont moins actuellement car j’ai un projet voiture :joy:) je suis à environ 17% de performance actuellement
Pour le Bitcoin j’ai investi en début d’année dernière (en DCA), puis revendu avec 40% de plus-value en milieu d’année dernière (c’était une erreur, j’ai juste payé des impôts :joy:) et là j’ai recommencé début 2025, toujours en DCA et je suis à+11% il me semble :slightly_smiling_face:

Et c’est justement parce que tu ne sais pas quoi choisir qu’il faut rester le plus simple possible => MSCI World
N’aies pas peur de louper la prochaine action à la mode, reste fidèle à ta stratégie, tu seras récompensée :slightly_smiling_face:
Je suis actuellement en vacances (pas de PC à disposition) mais je pourrais te partager en privé un fichier sur mes performances si ça t’intéresse (tu vas y voir beaucoup d’erreurs à ne pas faire :joy:)

1 « J'aime »

Oui avec grand plaisir ! :slightly_smiling_face:

C’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on se perfectionne, on passe tous par là à un moment donné :sweat_smile:

Quand tu as débuté, ton captial de départ tu l’as fait en DCA ou tout d’un coup ?

Profite bien de tes vacances ! :sun:

Bonjour,

Ă  partir du moment oĂą ils vont faire la difference pour toi. Un exemple sur le Russell 2000 :

• portefeuille de dĂ©part : 10k€
  • part des small caps : 5% = 500€
  • EspĂ©rance de rendement des small caps : +2% p.a. (?) par rapport aux large caps → 10€. A mon avis, ça ne justifie pas la complexitĂ© accrue du portefeuille

oui, les deux ETF que tu mentionnes sont plus rentables mais j’aurais simplifié

Il faut prendre plus de risque
Ci-dessous quelques réponses à des questions similaires:

En gros, tu peux:

• renoncer Ă  la poche sĂ©curisĂ©e
  • choisir un portefeuille plus concentrĂ© et aggressif (Nasdaq par exemple, ou stratĂ©gies smart beta), mais il faut espĂ©rer qu’il surperforme (ce qui n’est pas sĂ»r)
  • faire du levier (ETF Ă  levier ou emprunter de l’argent) et espĂ©rer que le marchĂ© ne se retourne pas
  • autres classes d’actif (crypto, PE) → lĂ  aussi il faut avoir de la chance, et dans le cas du Private Equity il faut bien choisir et dĂ©jĂ  avoir accès Ă  des fonds de qualitĂ© sans trop de frais

Perso, j’irais sur du MSCI World / World + EM pour commencer, les autres options peuvent attendre

Edit:
J’imagine que tu t’es dĂ©jĂ  renseignĂ©e, mais n’oublie pas le risque. Regarde le « max drawdown Â» des diffĂ©rents indices (World, Nasdaq100, obligations, etc.) pour savoir si un indice est pour toi ou pas

Exactement, ce sont les erreurs qui font les apprentissages :slightly_smiling_face:

J’ai fait de l’alternance donc j’avais déjà un matelas de sécurité en rentrant dans la vie active. J’ai la chance d’avoir un bon salaire donc mes investissements mensuels étaient assez important au début car je n’avais pas besoin de mettre d’argent de côté ; depuis j’ai pas mal réduit car j’ai besoin d’un gros montant pour acheter une voiture plaisir donc je suis comme toi niveau DCA (500€/mois). Mais dès que j’aurai cette voiture je reprends comme avant, ce qui va me permettre de remplir rapidement le PEA.

Pour ton cas spécifiquement, tout dépend de ce que représente ces 10 000€, si tu as déjà de l’argent de côté pour palier un problème de voiture/logement, aucun soucis pour les investir je pense :slightly_smiling_face:

Merci pour les vacances :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bon vous m’avez perdu là, je ne sais plus comment et dans quoi dois-je investir :joy:

Si je comprends bien, aucun intérêt d’avoir du RUSSELL 2000 autant mettre cette part dans le MSCI WORLD ?

Je suis trop novice pour le moment pour comprendre les QQQ truc qui multiplie les gains et ça me fait plus peur qu’un NASDAQ-100.

D’ailleurs est-il judicieux de l’avoir dans son portefeuille si j’ai déjà du MSCI WORLD ?
Car quand je compare les courbes, le NASDAQ-100 est largement plus performant mais je ne me vois pas tout m’être dans cet ETF au détriment du WORLD…

Que pensez-vous également de l’ETF BNP PARIBAS EASY BLOOMBERG EUROPE DEFENSE ?

Merci :slightly_smiling_face:

Fais simple ! :joy:

MSCI World uniquement et tu pondères ton niveau de risque entre livret et MSCI World (par exemple 80% MSCI World et 20% livret pour avoir les 80% de « risquĂ© Â» comme tu souhaitais au dĂ©but)

L’ETF dont tu parles est un ETF sectoriel, c’est à la mode en ce moment mais quid dans 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ? L’intérêt du MSCI World c’est de ne pas se poser de questions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bonjour j’ai lu en diagonale votre post, l’allocation est cohérente.

je travaille dans la finance, mais je voudrais préserver mon anonymat par précaution.

je connais certains gérants des fonds ci dessus, je pourrais vous apporter une réponse plus précise à mon retour de vacances.

toutefois je déconseille, par expérience, les fonds ESG.

C’est normal, tu viens de commencer

Theo a répondu aux questions. Je rajoute juste que la performance du Nasdaq-100 dont tu parles est une performance passée et qui ne prend pas en compte le risque

1 « J'aime »