Bonjour,
Ă partir du moment oĂą ils vont faire la difference pour toi. Un exemple sur le Russell 2000 :
- portefeuille de départ : 10k€
- part des small caps : 5% = 500€
- Espérance de rendement des small caps : +2% p.a. (?) par rapport aux large caps → 10€. A mon avis, ça ne justifie pas la complexité accrue du portefeuille
oui, les deux ETF que tu mentionnes sont plus rentables mais j’aurais simplifié
Il faut prendre plus de risque
Ci-dessous quelques réponses à des questions similaires:
- Comment booster la performance d’un PEA orienté MSCI World - #3 par Oliverq
- Comment investir 100 000 € sur un PEA pour atteindre 700 000 € en 14 ans? - #3 par AngeloS
- A vos propositions pour rajouter un peu de performance long terme sans surponderer la tech us - #2 par AngeloS
En gros, tu peux:
- renoncer à la poche sécurisée
- choisir un portefeuille plus concentré et aggressif (Nasdaq par exemple, ou stratégies smart beta), mais il faut espérer qu’il surperforme (ce qui n’est pas sûr)
- faire du levier (ETF à levier ou emprunter de l’argent) et espérer que le marché ne se retourne pas
- autres classes d’actif (crypto, PE) → là aussi il faut avoir de la chance, et dans le cas du Private Equity il faut bien choisir et déjà avoir accès à des fonds de qualité sans trop de frais
Perso, j’irais sur du MSCI World / World + EM pour commencer, les autres options peuvent attendre
Edit:
J’imagine que tu t’es déjà renseignée, mais n’oublie pas le risque. Regarde le « max drawdown » des différents indices (World, Nasdaq100, obligations, etc.) pour savoir si un indice est pour toi ou pas