Besoin d'avis sur mon portefeuille

Bonjour,

Ă  partir du moment oĂą ils vont faire la difference pour toi. Un exemple sur le Russell 2000 :

• portefeuille de dĂ©part : 10k€
  • part des small caps : 5% = 500€
  • EspĂ©rance de rendement des small caps : +2% p.a. (?) par rapport aux large caps → 10€. A mon avis, ça ne justifie pas la complexitĂ© accrue du portefeuille

oui, les deux ETF que tu mentionnes sont plus rentables mais j’aurais simplifié

Il faut prendre plus de risque
Ci-dessous quelques réponses à des questions similaires:

En gros, tu peux:

• renoncer Ă  la poche sĂ©curisĂ©e
  • choisir un portefeuille plus concentrĂ© et aggressif (Nasdaq par exemple, ou stratĂ©gies smart beta), mais il faut espĂ©rer qu’il surperforme (ce qui n’est pas sĂ»r)
  • faire du levier (ETF Ă  levier ou emprunter de l’argent) et espĂ©rer que le marchĂ© ne se retourne pas
  • autres classes d’actif (crypto, PE) → lĂ  aussi il faut avoir de la chance, et dans le cas du Private Equity il faut bien choisir et dĂ©jĂ  avoir accès Ă  des fonds de qualitĂ© sans trop de frais

Perso, j’irais sur du MSCI World / World + EM pour commencer, les autres options peuvent attendre

Edit:
J’imagine que tu t’es dĂ©jĂ  renseignĂ©e, mais n’oublie pas le risque. Regarde le « max drawdown Â» des diffĂ©rents indices (World, Nasdaq100, obligations, etc.) pour savoir si un indice est pour toi ou pas