Besoin d'avis sur projet immobilier

Bonjour,

J’ai 35 ans et j’ai construit ma maison en paille de A à Z il y a 10 ans. La maison était presque payée, mais suite à une séparation j’ai du racheter la part de mon ex compagne, et j’ai un prêt à hauteur de 110k…
Ancien auto-entrepreneur depuis 12 ans j’ai maintenant une SARL qui tourne bien mais je n’ai plus beaucoup d’économies perso (parties dans l’apport pour le prêt immo RP). Mais les prévisions de mon CA 2025 me permettent d’entrevoir de nouveau un peu d’économies (30k ?)

J’ai toujours eu envie de me lancer dans l’investissement, mais je ne sais pas si aujourd’hui j’ai le profil adaptée à la situation…

Mon idée générale est de commencer petit, par un bien peu cher avec travaux, type appartement (50k?). Puis voir si j’arrive à faire fructifier et développer l’activité ensuite…
Et à terme (10 ou 15 ans) espérer pouvoir me verser un salaire de 1500-2000€ serait idéal.
J’ai plutôt en tête une SCI ou SARL dédiée à cette activité, car cela me semble plus compatible avec la possibilité d’en vivre à moyen terme… mais je sais qu’il existe beaucoup de possibilités.

Je sollicite vos avis sur cette situation et suis preneur de tous conseils !
Merci d’avance !

Quentin

Hello,

Le schéma classique qu’on voit partout pour ce type de montage c’est une Holding qui détiendra ta SARL et une SCI à l’IS sur laquelle tu pourras investir.

Maintenant, j’ai une connaissance qui a une boite qui génère plusieurs millions de bénéfice et son expert comptable lui a suggérer de tout faire en nom propre.
Il a pourtant une Holding passive et une active, donc je dirais que tu devrais demander l’avis à ton comptable (prépare tes objectifs à moyen / long terme pour l’aider à faire ses calculs, dans mon exemple il souhaite tout revendre dans 10 ans pour profiter de la vie), et vois ton banquier derrière pour connaitre tes possibilités niveau crédit :wink:

Merci beaucoup de ta réponse plutôt optimiste, je vais suivre tes conseils et commencer par en parler à mon comptable et mon banquier.