Besoin d'avis sur une stratégie de répartition d'investissement pour 50K

Bonsoir,

J’aurais besoin d’un avis extérieur sur ma stratégie d’investissement à venir.

Voici ma situation : 22 ans, célibataire, résident en Corse et étudiant en kinésithérapie en Belgique (il me reste encore 2 ans).

Objectifs : Long terme, pour mon indépendance financière et ne pas dépendre de l’État pour ma retraite, en bref, être maître de mes finances. Je ne sais pas encore si je souhaite une RP, en tout cas, ce n’est pas pour tout de suite. Mon objectif à terme, une fois que j’aurai commencé à travailler, serait de faire du levier pour investir en SCPI.
(Pas d’investissement en immobilier direct, car pour moi, c’est trop chronophage et source de problèmes, plus d’autres raisons personnelles).

Maintenant, revenons-en à nos moutons.

J’ai 50K à placer que j’aimerais répartir de la manière suivante :

Cela fait plus d’un an que j’investis et me renseigne sur l’investissement en bourse, et j’en suis très satisfait, bien que ce soit encore une période relativement courte pour avoir un aperçu complet. Je veux dire par là que je n’ai encore connu aucun krach boursier, et même, pour notre plus grand plaisir, l’année a été excellente.
Malgré ça, je pense avoir une bonne appétence au risque.

Bourse :

• PEA : 90 % → 27K sur l’ETF World d’iShares (je place 15K en lump sum, puis j’effectue un DCA avec le reste sur 4 à 6 mois).
  • CTO : 10 % → 3K sur l’ETF MSCI World Info Tech, pour prendre un peu plus de risque.

SCPI en AV : J’ai déjà sélectionné 4 SCPI sur lesquelles j’aimerais investir et qui me semblent être les meilleures de la plateforme Linxea Spirit 2 :

• Répartition : Remake Live 25 %, Activimmo 25 %, Épargne Pierre 25 % et Altixia Cadence XII 25 %.
    Ici, l’objectif est de réinvestir les loyers pendant 8 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal. (Je sais qu’en tant que kiné, on est fortement imposé, c’est pourquoi je ne passe pas par un investissement direct).

Crowdfunding immobilier : Je ne connais pas bien ce domaine, mais il me semble prometteur et pourrait bien diversifier mon portefeuille, même s’il reste dans le secteur immobilier. (D’ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur !)

Crypto via Finary :

• Allocation : 50/50 sur BTC et ETH en DCA sur 12 mois.
    Je suis déjà investi en crypto, principalement sur ces deux-là, avec quelques altcoins, mais ne suivant pas suffisamment l’actualité crypto pour choisir les bons projets, je préfère me concentrer sur les 2 kings.

Que pensez-vous de ma stratégie ? Auriez-vous changé quelque chose ?

2 « J'aime »

Pour commencer belle situation deja, bravo !
C’est toujours de compliqué des conseils donc je vais plutot faire des remarques.

Les deux ETFs un sur CTO et un PEA me paraissent un peu rendondant. Surtout est ce que le potentiellement rendement supplémentaire sur CTO va permettre de depasser la difference de taxation par rapport au PEA ? A réfléchir.

En ce qui concerne le crowdfunding, je n’aime pas trop cette classe d’actif trouvant le ratio risque/rentabilité peu favorable. Mais c’est un avis personnel qui n’engage que moi.
Par contre etant que vous etes sur un objectif long terme, voir tres long terme. Est ce que le crowdfunding est bien adapté pour cet objectif ?

En espérant que cela vous aide dans vos choix.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ta réponse !

Concernant le PEA et le CTO, c’est vrai que cela peut faire « doublon », mais, comme beaucoup, je vois un bel avenir dans la tech, ce qui m’amène à surpondérer ce secteur et à prendre un peu plus de risque.
J’ai choisi cet ETF sur le CTO car il n’est pas disponible sur le PEA, mais il est aussi bien plus performant qu’un ETF Nasdaq. Après calcul, il compense largement la différence de taxation. J’ai bien réfléchi à la répartition, et elle est idéale pour moi.

Pour le crowdfunding immobilier, j’ai vu pas mal de vidéos en parler, avec des rendements bruts allant de 10 à 12 %, ce qui me semble raisonnable. Je le considère comme un placement à court terme avec un bon rendement, qui me permettrait aussi de découvrir une nouvelle classe d’actifs et d’élargir ma diversification. J’ai entendu parler de « La Première Brique » et, en allant sur leur page d’accueil, ça fait presque rêver… donc je me demande où se cache le pot aux roses haha

(11,4% de rendement et 0% de taux de perte)

Si quelqu’un investi dessus, je voudrais bien avoir ses retours :wink:

Heu alors, je ne m’y connais pas trop mais ça m’a l’air très alléchant avec des taux de rendement presque dignes d’un ponzi :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, j’ai pas mal investi en Crowdfunding immobilier, et non immobilier aussi. Pour le non immobilier… Je déconseille totalement d’y aller, peut-être que je n’ai pas eu de chance avec la période COVID, qui a fracassé pas mal de petites entreprises, mais dans tous les cas, le rendement risque n’est pas à la hauteur, à mon humble avis.
Pour ce qui est de l’immobilier, si tu veux y aller, il faut énormément diversifier, parce que un seul projet qui s’effondre, ou avec perte en capital, va énormément rogner la rentabilité des autres projets sains. J’ai eu plusieurs retards de paiement, et sur un projet, je ne vais récupérer que 50 % du capital. Je m’étais mis la règle de ne jamais bloquer l’argent plus de 18 mois, ou deux ans. Et de viser des rentabilité au-dessus de 10 %. Et également ne pas aller dans certaines zones géographique, comme l’île de la Réunion. Finalement, on retombe sur les règles classiques de l’investissement : savoir dans quoi on investi, et diversifier à mort.
Ensuite les plateforme de confiance sont connues (RAIZERS, clubfunding, Monego…)

1 « J'aime »

Hello,
Bravo pour t’y mettre aussi jeune tu ne le regretteras pas ! Pense à aussi profiter de la vie sans chercher à tout investir quand même :wink:
Ta répartition me parait très adaptée, majorité de bourse pour performer et de l’immo pour apporter de la stabilité.

Les points que je vois :

• l’ETF MSCI World Info Tech sur CTO => pourquoi ne pas prendre de l’ETF Nasdaq sur PEA à la place ? C’est à peu près les mêmes boites et tu profites de l’avantage fiscal du PEA. Utilise le CTO plutôt pour des ETF qui ne sont pas dispos en PEA, comme des ETF smart beta ou à levier (prudence sur le levier).
  • SCPI en AV : Activimo pas terrible (rendement faible et trop concentrée sur le secteur logistique) regarde Iroko Zen qui est maintenant dispo sur Spirit 2
  • Crowdfunding immo : c’est à la mode, je pense que c’est plus risqué que ça n’y parait et demande des montants conséquents pour diversifier sur pas mal de projets. J’ai pas eu de supers échos mais je m’y connais pas plus que ça car ça ne m’attire pas.
  • Crypto : plutôt que DCA sans regarder, quid de suivre un peu les cours de BTC+ETH et acheter juste après des fortes baisses pour booster ton rendement ? Idem revendre après des semaines de forte hausse.
1 « J'aime »

Hello

Tu peux avoir du levier aussi sur PEA

FR0010755611
https://www.amundietf.fr/fr/professionnels/produits/equity/amundi-etf-leveraged-msci-usa-daily-ucits-etf-eur/fr0010755611

AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF a pour objectif de répliquer au plus près l’évolution de l’indice de stratégie MSCI USA Leveraged 2x Daily à la hausse comme à la baisse. Cet indice, libellé en euro, mesure au quotidien la performance (positive ou négative) résultant d’une double exposition à l’indice MSCI USA, par le biais d’un emprunt à court terme.

2 « J'aime »

Pour ce qui est des ETFs celui que j’ai choisie sur CTO est bien plus performant que le NASDAQ et sur le long terme même en prenant en compte la flat taxe j’en sors gagnant.

Pour IROKO en effet je ne savais pas que c’était dispo, c’est bon à savoir je vais me renseigner sur celle là.

Pour ce qui est du crowdfunding c’est vrai que je n’ai eu que très peu d’avis favorable à ce sujet même si dernièrement j’ai discuter avec une fille qui bosse en banque et qui à fait un crédit étudiant pour investir dedans via la première brique, j’espère qu’il n’y aura pas de soucis de défaut pour elle. Et j’avoue que j’aimerais bien aussi essayer de faire un crédit aussi de mon coté pour profité du taux 0% avec remboursement en différer qui peut être très avantageux mais si je fais ça je pense plus partir sur de la SCPI qui me semble + résiliant.

Et pour la crypto le DCA c’est juste pour la facilité mais en effet si je vois qu’il y’a des opportunité a prendre je le ferais :wink:

Pour moi il faut éviter le levier sur les ETFs, j’avais vue quelque part que c’étais très intéressant en effet à la hausse mais qu’a la baisse très violant mais que surtout il fallait bcp plus de temps pour que l’ETF avec levier atteignent le niveau « pré-crash » comparativement à un etf lambda

Pour ne pas paraphraser les réponses existantes,
Je te conseille fortement d’ouvrir un PER aussi, quand on paye beaucoup d’impôts c’est quand même l’arme absolue aujourd’hui pour nettement baisser son imposition tout en investissant sur les mêmes supports habituels que tu as déjà. Pour faire simple, plafond de versement 10% de tes revenus N-1 et tu peux rattraper 3 années avant. De mon côté je mets le plafond chaque année sur des ETF, ça me fait une énorme économie d’impôts que j’investis sur mon PEA en ETF. Au pire si t’as besoin de débloquer l’argent avant ta retraite, tu peux toujours dans certaines conditions de la vie dont l’achat de RP.

Pour les cryptos, avec un DCA (hebdo de préférence) de toute façon je trouve que ça ne sert à rien d’attendre « un bon moment ». Par contre si tu fais un bon versement d’un coup pour augmenter ton enveloppe crypto, attendre un moment un peu creux et utiliser la fonction trailing stop (en gros tant que ça baisse ça achète pas, ça achète dès que ça remonte un tout petit peu) c’est pas mal et peut t’aider à acheter à un meilleur moment qu’à la minute où tu te décides.

Pour le reste c’est pas mal, tu me fais d’ailleurs hésiter à migrer une partie sur le MSCI World Info Tech plutôt que le Nasdaq sur mes AV sachant que je suis déjà bien Nasdaq sur mon PEA…

1 « J'aime »

Pour le PER honnêtement, je suis pas fan. J’investie déjà de manière à devoir payer très peu d’impôts (via mon AV ou encore sur PEA et CTO seulement sur des ETFs acc) et lors de la retraites la TMI viens baissé étant donner la baisse de revenu.

Pour ce qui est de la crypto je suis chez Finary Invest et il me semble qu’il n’ai tjrs pas ajouté l’option trailing stop…
Mais oui en gros je pense déposé casi 50% de ce que je prévois d’allouer pour la crypto puis je continuerai en DCA hebdo

Alors je pense que tu ne comprends pas la mécanique du PER puisque ta justification vient justement confirmer que tu en aurais besoin (ou alors j’ai pas compris). Le fait d’investir sur ton PEA et AV, tu baisses ta fiscalité EN SORTIE. C’est à dire que l’argent que tu mets sur ces enveloppes, tu as déjà payé tes impôts.
Le PER c’est si tu mets 10k€ cette année et que tu déclares 80k€ normalement, tu vas plus déclarer que 70k€. Donc tu places 10k€ sur ton PER sur les mêmes ETF que ton PEA (par ex) et côté impots si tu as une TMI à 30% tu économises 3k€ d’impôts que tu peux replacer ailleurs.

Tu seras fiscalisé certes en sortie mais comme tu le dis très bien généralement on a une TMI moins importante à la retraite et surtout toutes les économies que t’as pu faire en impôt toute ta vie ont été placés ailleurs. Ce qui fait que fiscalement ça reste bien plus intéressant également en sortie.

J’ai une famille de Kiné et je peux te dire que le PER (ancien PERP) c’est clairement un must-have pour réduire le matraquage fiscal.

1 « J'aime »

@Samus
Je ne suis pas bien le raisonnement, un PER pour un étudiant de 22 ans ???
S’il arrive à 80k/an pendant ses études, je reprends une carte d’étudiant demain !

2 « J'aime »

Oui c’est pour plus tard, on est d’accord :slight_smile:
Juste penser à le faire dès la première année, c’est toujours ça que les impôts n’auront pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ok je comprends mieux.

Oui en effet avec ce fonctionnement ça devient intéressants même si pour le moment inutile dans ma situations.

Je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard :grin:

1 « J'aime »