Bonsoir,
J’aurais besoin d’un avis extérieur sur ma stratégie d’investissement à venir.
Voici ma situation : 22 ans, célibataire, résident en Corse et étudiant en kinésithérapie en Belgique (il me reste encore 2 ans).
Objectifs : Long terme, pour mon indépendance financière et ne pas dépendre de l’État pour ma retraite, en bref, être maître de mes finances. Je ne sais pas encore si je souhaite une RP, en tout cas, ce n’est pas pour tout de suite. Mon objectif à terme, une fois que j’aurai commencé à travailler, serait de faire du levier pour investir en SCPI.
(Pas d’investissement en immobilier direct, car pour moi, c’est trop chronophage et source de problèmes, plus d’autres raisons personnelles).
Maintenant, revenons-en à nos moutons.
J’ai 50K à placer que j’aimerais répartir de la manière suivante :
Cela fait plus d’un an que j’investis et me renseigne sur l’investissement en bourse, et j’en suis très satisfait, bien que ce soit encore une période relativement courte pour avoir un aperçu complet. Je veux dire par là que je n’ai encore connu aucun krach boursier, et même, pour notre plus grand plaisir, l’année a été excellente.
Malgré ça, je pense avoir une bonne appétence au risque.
Bourse :
- PEA : 90 % → 27K sur l’ETF World d’iShares (je place 15K en lump sum, puis j’effectue un DCA avec le reste sur 4 à 6 mois).
- CTO : 10 % → 3K sur l’ETF MSCI World Info Tech, pour prendre un peu plus de risque.
SCPI en AV : J’ai déjà sélectionné 4 SCPI sur lesquelles j’aimerais investir et qui me semblent être les meilleures de la plateforme Linxea Spirit 2 :
- Répartition : Remake Live 25 %, Activimmo 25 %, Épargne Pierre 25 % et Altixia Cadence XII 25 %.
Ici, l’objectif est de réinvestir les loyers pendant 8 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal. (Je sais qu’en tant que kiné, on est fortement imposé, c’est pourquoi je ne passe pas par un investissement direct).
Crowdfunding immobilier : Je ne connais pas bien ce domaine, mais il me semble prometteur et pourrait bien diversifier mon portefeuille, même s’il reste dans le secteur immobilier. (D’ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur !)
Crypto via Finary :
- Allocation : 50/50 sur BTC et ETH en DCA sur 12 mois.
Je suis déjà investi en crypto, principalement sur ces deux-là, avec quelques altcoins, mais ne suivant pas suffisamment l’actualité crypto pour choisir les bons projets, je préfère me concentrer sur les 2 kings.
Que pensez-vous de ma stratégie ? Auriez-vous changé quelque chose ?