Besoin d'avis sur une stratégie d'investissement moyen/long terme

Bonjour,

Je m’appelle Arthur, j’ai 20 ans et j’aimerais ouvrir un PEA depuis un moment. Je me renseigne beaucoup et peaufine ma stratégie depuis maintenant un peu plus de trois mois, et je pense avoir une bonne stratégie en main. Je suis encore amateur même si j’ai pas mal de bases sur la gestion de budget et l’investissement. J’ai commencé à mettre ma première enveloppe de 4k depuis quatre mois en stock picking, même si j’ai compris maintenant que ce n’est pas forcément le mieux, malgré que pour le moment je sois en gain.

Voici ma stratégie ETF que j’aimerais mettre en place pour une nouvelle enveloppe de 50k :

•	43% USA
     •	30% → Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - FR0011871128
     •	13% Tech → AMUNDI PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC - FR0013412269
•	7% World → iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - IE0002XZSHO1
•	25% Europe
    •	18% All → iShares Core MSCI EMU UCITS ETF - EUR - IE00B53QG562
    •	7% Tech → Lyxor Stoxx Europe 600 Technology - LU1834988518
•	15% Pays émergents
    •	5% → AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS ACC - FR0013412020
    •	5% Inde → AMUNDI INDIA PEA - FR0011869320
    •	5% Japon → AMUNDI PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF C - FR0013411980
•	10% Small Cap
    •	7% USA → AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - LU1681038672
    •	3% France → AMUNDI CAC MID 60 UCITS ETF - FR0011041334

Je suis preneur de tout avis sur la diversification ou des alternatives pour payer le moins de frais possible. Je pensais ouvrir mon PEA sur BoursoBank car, d’après ce que j’ai pu voir, c’est l’une des meilleures solutions niveau frais de gestion et de mouvements et filiale de Société Générale donc je l’estime fiable. Pareil, si vous avez des alternatives stables, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Bonjour,

Aurais-tu une explication pour ton choix de portefeuille d’ETF ?
Cela me paraît être une allocation tactique plutôt complexe.

Peut-être pourrais-tu utiliser ce site pour déterminer si tu ne surpondères pas trop certaines valeurs. Cela pourrait t’aider dans ta réflexion.
Il me semble qu’il existe un autre site pour voir l’ensemble de ton portefeuille d’ETF par zone géographique et secteur pour voir si ce que tu opères correspond à un MSCI ACWI IMI (si c’est ton but avec ton choix de pondératon d’ETF).

Investis-tu seulement en actions ?

1 « J'aime »

Bonjour à toi,
je rejoins Raphael, ça me parait avancé comme portefeuille pour quelqu’un qui débute.
C’est très bien de se renseigner, analyser tous les ETF etc… mais au final on se casse la tête et on réduit nos perfs.

Par exemple ici, les US pèsent 43% de ton portefeuille (hors world et Russel) alors qu’un simple ETF MSCI World en contient 70% ou un ACWI IMI 62,5%.
C’est peut être voulu pour réduire l’exposition aux US, mais de fait tu vas te priver de la perf des US et ce portefeuille sous performera le marché. Sans compter les rééquilibrages et passages d’ordres qui réduiront encore la perf.
Tout ça pour ça c’est dommage.
Au début il faut faire simple. Je suis convaincu que tu pourra tenir ce portefeuille quelques mois mais pas plus.

Fais des simulations de portefeuille versus un unique ETF msci world.

1 « J'aime »