Besoin d'avis 🙏🏼

Bonjour Ă  tous !

:bust_in_silhouette: Présentation succincte de mon profil : 23 ans, travailleur indépendant (revenu moyen 2,5k), éducation fiscale débutante sur les notions principales de la bourse.

:dart:Mon objectif : investir en bourse pour faire fructifier mon argent a long terme.

:money_with_wings: Ce que j’ai :

• Un matelas de sĂ©curitĂ© sur livret A (>>6mois de dĂ©penses)
  • Un PER SwissLife Loi madellin via un courtier pour dĂ©fiscaliser mes revenus PRO et augmenter mes charges (200e/mois PRO)
  • Une assurance vie SwissLife via un courtier (200e/mois PERSO) produit axĂ© sur des actions (rendement >4% de ce qu’il m’as dit) vu par rapport a ma retraite.
  • PEA BoursoBank avec 100e dessus pour l’ouverture (aucun invest rĂ©alisĂ©)

:hammer_and_wrench: Mon problème : J’aimerais mettre en place un DCA de 150 à 200e par mois sur des ETF type SP500 Amundi / MSCI World pour commencer. Cependant, avec 200e par mois certains ETF ont des titres non accessibles. J’aimerais fonctionner sur un système de part pour pouvoir toujours investir le même montant, or le PEA BoursoBank ne permet pas ceci.

:rocket: Ce que J’aimerais savoir :

• si il faut que j’ouvre un compte titre trade republic pour me permettre de dĂ©buter mon DCA avec part d’ETF pour ensuite tout retransfĂ©rer sur mon PEA (pour bĂ©nĂ©ficier de la fiscalitĂ© après 5ans) une fois qu’il y auras plus de capital sur le CT ? Au transfert je risque d’avoir une imposition de 30% ??

• si il faut que je clĂ´ture mon PEA boursobank pour en ouvrir un (PEA) chez traderepublic qui permet d’investir des part d’ETF ?

• Si je n’ai pas le choix d’investir plus en DCA (>200e) pour permettre d’investir tous les mois dans des titres d’ETF complets

• Si il faut que je rĂ©Ă©value mon assurance vie SwissLife avec mon courtier pour diminuer mon prĂ©lèvement (passer de 200 Ă  100) pour en mettre plus sur mon PEA et me permettre d’investir plus dans les ETF ?

:brain: En bonus : avez vous des formations sur le sujet à conseiller ? J’aimerais me former d’avantage pour pouvoir commencer jeune en faisant les choses bien.

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de répondre
Au plaisir !

Bonjour,

Ne vous compliquez pas la vie en recherchant du fractionné.

L’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ISIN FR0011550185) est accessible (actuellement moins de 29 euros), a des frais réduits (0.12%) et est liquide, ce qui en fait un ETF très prisé de la communauté Finary.

Vous achetez le nombre de part que vous permet votre épargne chaque mois, le reste s’accumulera sur votre compte d’investissement et finira par vous permettre d’acheter une part supplémentaire.

PS: Oubliez les formations et formez-vous par la recherche et lecture, en fouillant sur ce forum vous trouverez avec un peu d’effort de nombreux conseils de lecture.

3 « J'aime »

Outre le sp500 cité plus haut, il y a aussi le World Ishares WPEA à moins de 6€ la part sans frais de courtage sur ce PEA…

4 « J'aime »

super merci beaucoup. Donc il serait préférable de garder mon PEA BoursoBank et d’investir sur des ETF proposé par des entreprises plus petites que Amundi pour avoir des titres moins cher, c’est ça ?

pour investir sur ces ETF il faut avoir un PEA chez finary ? (je ne sais pas si ça existe c’est une question)

Ok super merci pour le sujet des formations :slight_smile:

Il me semble que ce n’est pas possible de faire du fractionné sur PEA.
Ce n’est possible que sur un compte titre.

Et vu le montant que tu as sur ton PEA je doute que ça soit pertinent d’investir sur un CTO tant que tu n’as pas atteint le plafond, sauf à dire que tu veuilles faire du stock picking sur des actions non européennes.

Mais renseigne toi bien pour établir la stratégie qui est conforme à tes souhaits, tes questions me font dire que tu n’en sais pas assez.

1 « J'aime »

Il n’y a pas des experts sur ce forum.

Vous ne trouverez jamais le meilleur dans aucun domaine en enseignant aux autres.

Des experts non et je n’ai pas encore vu quelqu’un s’en revendiquer (Ce qui serait d’ailleurs illégal) mais des personnes avec plus ou moins d’expérience qui peuvent partager leurs connaissances sur le sujet oui.

C’est le principe même d’un forum d’échange.

Je répondais au titre de son message, sans remettre en question l’existence ou l’objectif de ce forum.

Bonjour, vous avez 23 ans donc a priori du temps devant vous.
L’enveloppe a privilégier est le PEA du fait de l’absence de frais de gestion et de l’absence d’imposition sur les plus-value après 5 ans de détention. (Uniquement les PS)
Pour l’assurance vie, il y a toujours des frais de gestion qui viennent diminuer la rentabilité.
L’assurance vie comporte en revanche des avantages successoraux. Il sera temps de vous préoccuper de ce point dans quelques années…
Pour votre PEA sur Boursobank, il existe plusieurs ETF avec des parts d’un faible montant ex:l’ETF ishare MSCI World swap PEA. Moins de 6€ la part, aucun frais courtage.

Pour une assurance vie traditionnelle, bien se renseigner sur les frais de versement et de gestion, surtout les actions (+3%).

Il est possible de transférer ses lignes de PEA vers un autre, ça peut prendre plusieurs semaines…
Si les frais transactions sont plus avantageux et plus etf proposés, pourquoi pas.
Pour diversifier son portefeuille, avoir un CTO/PEA est utile, le CTO permet investir sur les etf non compatible PEA.
Sur ton CTO, Privilégies les etf et produits à investir à long terme (etf or, world, etf obligataire…), tant que tu les revends pas, pas impôts sur les plus value, les moins value sont déductibles sur 10 ans.
renseignes toi

Dans ta configuration (jeune et avec un petit montant Ă  placer) voici ce que je ferais par rapport Ă  ta question :

• Je garderais ouvert le PER et l’assurance vie mais j’arrĂŞterai de les alimenter. Ça te permettra dans un an ou deux de comparer leur performance Ă  ton PEA/CTO parcequ’à mon sens le PER et l’assurance vie sont des placements peu intĂ©ressant quand on est jeune. Et par la suite, je les laisserai vivre ou les clĂ´turerai tous les deux.
  • J’ouvrirai un PEA sur trade Republic en demandant un transfert (ca te permet de garder tes prix d’achat pour Ă©valuer ta performance, dans les faits tes titres seront vendus d’un cĂ´tĂ© et rachetĂ© de l’autre). Clore ton PEA pour transfĂ©rer sur un CTO n’a selon moi aucun intĂ©rĂŞt.
  • Sur ce PEA, tu mets en place un DCA automatique Ă  50€ par semaine ou 200€ par mois Ă  ta convenance. J’aime bien Trade republic pour le cĂ´tĂ© tout intĂ©grĂ© : Un compte courant rĂ©munĂ©rĂ©, sur lequel j’ai toujours de l’argent pour mes dĂ©penses de la vie courante et dans lequel le DCA vient piocher.
  • Ouvrir un CTO maintenant et y investir une partie de ton allocation peut aussi valoir le coup, on ne sait jamais si dans 3 ou 4 ans tu as besoin de cette somme pour un achat, tu prĂ©fĂ©ra sĂ»rement clore ton CTO que ton PEA si proche des 5 ans :slight_smile:

Comme ça a été dit, payer une formation n’a pas grand intérêt selon moi, le contenu libre sur youtube suffit largement à qui peut consacrer un peu de temps chaque semaine. Au pire le livre de Mounir est une très bonne base :wink:

1 « J'aime »