Salut à tous,
J’ai 29 ans et j’ai commencé à investir pour mon avenir il y a deux ans, de la manière suivante:
- 1500€/mois en BTC
- 1500€/mois sur le MSCI world en PEA
Mon patrimoine actuel (~ 130k) se décompose en
- 46% en MSCI world
- 32% en BTC
- le reste (28k) en cash en livrets
J’étais très satisfait de cette façon de faire il y a encore quelques mois, mais j’ai désormais un projet de GPA à l’étranger qui va me coûter environ 75000€. Vu mon âge et situation professionnelle actuelle, je compte réaliser ce projet au plus tôt dans 3 ans, et au plus tard dans 7 ans.
Hors, la bourse et le bitcoin sont trop volatils pour y mettre de l’argent dont on a besoin à cette échelle de temps. Surtout quand je pense à l’imminence de certains événements géopoliques (exemple: invasion de Taiwan)
J’hésite à comment procéder.
Je pourrais réduire mes investissements à 1000€/mois en BTC et 1000€/mois en MSCI world, et épargner 1000€/mois sur livret.
Pour donner un peu de contexte : Mon salaire actuel est bon (~4800 net) mais va vraisemblablement beaucoup baisser (à 2000 net) d’ici 2 ans. Je ne vais donc pas pouvoir garder ce rythme d’investissement/épargne jusqu’à mon projet de GPA.
Comment procéderiez-vous à ma place ?
Ma demande de conseil relève de l’aspect financier, et non de l’aspect éthique/pertinent de mon projet. Je ne cherche en aucun cas à déclencher un débat stérile sur la GPA ici.
Bonjour,
A « cette échelle » de temps, mis à part le BTC (si tu as de la chance - car il ne faudrait pas qu’il chute au moment de ta transaction, sans compter les 30% de flat taxe sur la plus-value), tu n’auras surtout que peu de levier grâce aux intérêts composés.
Mis à part un prêt ou crédit à la consommation - ou une revente de ton patrimoine (puisqu’à 130k€, tu as déjà de quoi financer 75k€), je ne vois que peu d’options pour créer 75k€ en 3 ans.
Le problème est ton aversion au risque (vs l’inflation), car autant en crypto qu’en finance traditionnelle, tu peux avoir des rendements.
Quel est le risque que tu es prêt à prendre ? est-ce que tu paieras ta GPA par USDC/USDT ou nécessaire en monnaie fiat ?
1 « J'aime »
Bonjour
Je n’ y connais rien en Bitcoin.
Mais pourquoi ne pas solder ta ligne en totalité ou partiellement sur le Msci ou Bitcoin ?
Tu peux après dispatcher sur des actifs plus sécurisé, CAT , fonds euros, livret non réglementée ou CeL , fonds monétaire .
Entre les livrets et le Msci tu as assez pour ton projet.
Je ne désire pas trop solder ma position BTC, mais il est vrai que je pourrais solder une partie de ma position MSCI world pour avoir 50k en cash plutôt que 28k
Ensuite, si j’épargne 1k par mois, ça devrait me permettre de concrétiser ce projet dans les temps
C’est certainement une idée
D’un point de vue cycle de marché il serait plus pertinent de vendre btc que le world actuellement
Btc " peux" encore performer, peu être un X2 mais plus les mois passent plus on approche théoriquement d’une fin de cycle
Là où un etf world a pris -15% minimum depuis les trumperies
Voir -22 si comme moi vous êtes exposé au dollars sur l’etf
J’aurais plutôt dit l’inverse. La perf américaine est encore très incertaine sur le court terme, alors que les indicateurs pour le bitcoin sont pas trop mal avec de plus en plus d’institutionnel dessus.
Mais aucun des deux n’est un bon placement a court terme.
On est quand même dans des temps assez incertain avec un niveau de marché très haut.
Les obligations/Fond euros seront bien plus sûr.
Profiter de l’accord sino-americain temporaire pour commencer a vendre serait pas déconnant
2 « J'aime »
Oui que ce soit le BTC ou la bourse, aucun n’est un bon placement à 3-7 ans.
Je préfère garder mon BTC car c’est du patrimoine inconfiscable, incensurable et sans nécessité d’un tiers, ce qui me plaît et qui fait que je rechigne beaucoup à vendre mes BTC.
Je vais vendre 22k de MSCI world comme ça je sécurise 50k en cash pour mon projet. Ensuite je vais réduire mes investissements à 1000€/mois BTC et 1000€/mois MSCI world pour pouvoir épargner 1000€/mois qui viendront s’ajouter aux 50k.
Merci à tous pour vos conseils 
Bonjour,
Et pourquoi ne pas mettre en pause pendant 2 ans tes investissements et mettre tes 3K de capacité d’épargne mensuel en liquidité ? À ce rythme là d’ici 2 ans tu as 72K juste avant que ton train de vie ne baisse non ?
Alors c’est sûr que ça rapporte rien si tu remplis livret A, LDDS, CEL, et un livret boosté ou un CSL, mais c’est sécurisé et sans frais et dès que t’as cette somme tu reprends tes investissements long terme. Comme ça pas besoin de toucher à quoi que ce soit. Tu laisses ton BTC et ton msci tranquille.
Je préfère quand-même ne pas complètement interrompre mon DCA. Je viens de mettre à exécution la vente de 22k de MSCI world.
Maintenant, mes 130k de patrimoine se répartissent en
- 49k en cash sur livrets (A, LDDS, LEP et espèces rémunérées sur Trade Republic)
- 1k en compte bancaire
- 42k en BTC self-custody
- 39k en MSCI world
Et mes 3k de capacité d’épargne vont se répartir en
- 1k sur livret
- 1k sur BTC
- 1k sur MSCI world
Jusqu’à la baisse de mes revenus dans 27 mois.
A ce moment-là, j’aurais donc, si tout va bien, ~77k en cash et je pourrai doucement commencer à me pencher sur ce projet. Et en prime j’aurai continué mon DCA sur BTC et MSCI world
La bourse monte a long terme. Il vaut donc mieux rester investi si on le peut. Avec ce salaire, ça paraissait faisable de monter progressivement cette épargne « projet » sans toucher aux investissements réalisés.
1 « J'aime »