Besoin de challenger mon portfolio ETF sur Degiro

Hello la team !

J’ai effectué plusieurs versements au démarrage de mon PEA sur Degiro, en répartissant sur plusieurs ETF conseillés par mon CGP de l’époque.
Seulement voilà, au fil des mois et après lecture de bons nombres de topics ici, je remets un peu en question le fait d’en avoir autant…

Mon but est simple :

  • Diversifier gĂ©ographiquement
  • Diversifier sectoriellement
  • Diminuer au maximum les frais

Ma stratégie est simple aussi :

  • DCA tous les mois

Voici ma répartition à date :slightly_smiling_face:

Un grand merci pour vos tips !

Supposons que l’horizon de placement de tes investissements soient le long-terme, à ta place, je vendrais tous les ETF Thématiques: eau, gender equality, new energy etc…
Non pas qu’ils ne puissent pas sur-performer sur un court-terme, mais ils ressemblent trop à des paris faits.
Je ne pense pas que le nombre soit un handicap (là c’est raisonnable), mais tu devrais plutôt te concentrer sur des indices larges (s&p, world, stock 600, asia, latin america…).
Et egalement, diversifier sur d’autres enveloppes et d’autres classes d’actifs (scpi, monetaire, obligataire…).
Enfin, je ne suis pas CGP, je ne fais que donner mon humble avis en toute bienveillance.

Très clair merci @Henri5 !
J’ai déjà une stratégie SCPI, obligataire, crypot par ailleurs.
Je vais solder mes positions sur des ETF thématiques et me concentrer sur du world ou s&p.