Besoin de conseil : achat de RP ou investissement

Bonjour Ă  tous,

Je suis un noob de l’investissement même si heureusement, au travers de mon plan d’épargne entreprise, j’ai été exposé aux intérêts composés :slight_smile:

Suite à un divorce et la vente de notre résidence principale, je vais avoir des fonds, autour de 90 k€, à mettre quelque part. Pour le moment, je suis locataire et je me demande s’il faut que je commence par acheter une résidence principale ou investir.
J’ai également environ 100 k€ sur mon plan d’épargne entreprise mais si je veux acheter une RP là où j’habite, ouest parisien, je serai obligé de mettre toutes mes économies sur la table en plus d’un prêt sur 20 ans.

Je me demande donc si ca vaut vraiment le coup de se mettre « Ă  poil Â» pour s’acheter dès Ă  prĂ©sent une RP oĂą s’il faut mieux que je reste locataire en investissant. (un peu de bourse, SCPI de chez Iroko zen par exemple en nue propriĂ©tĂ© sur 5 ans…)

Qu’en pensent les experts de ce forum ?

Bonjour Matthieu,

C’est un choix très personnel, c’est dur d’émettre des recommandations.

Ce qui est sûr c’est que l’achat de la résidence principale est très rarement un bon investissement, encore moins si il consomme toutes tes économies.

Déjà parce que ce sont des biens qui ne se rentabilisent souvent que sur le long terme et ensuite parce que ça a un coût d’opportunité important (autrement dit ça t’empêche d’investir une grosse somme pendant longtemps).

Mais peut-être que tu ressens le besoin de te sentir chez toi, que tu as envie de stabilité ou que tu te projettes déjà là où tu es sur le long terme.

Un entre-deux pourrait être d’acheter une résidence principale modeste, ou du moins raisonnable, en l’envisageant comme un investissement. Donc bien choisir la localisation, se modérer sur les travaux et limiter ton apport.

P.S.: il est aussi probable que tu refasses ta vie avec quelqu’un et que vous ayez envie à ce moment là de vous installer ensemble. L’un peut s’installer chez l’autre mais la résidence principale peut être un projet commun. À toi de voir si c’est quelque chose que tu as envie de mettre dans la balance.

1 « J'aime »

Merci Gabin pour ta réponse détaillée. Ca ouvre des pistes de réflexion.

Je ne ressens pas le besoin d’être propriétaire de ma résidence principale. Ma location actuelle est sympa, le seul bémol, c’est que mes enfants de 6 et 9 partagent une chambre. Je me dis que quand ma grande rentrera au collège, ce sera plus délicat.
Après, je les ai également en garde partagé, ce qui fixe ma localisation. Et avoir 3 chambres dans mon coin, même quelque chose de modeste, je vais vite être au taquet et devoir mobiliser quasi toute mon épargne.
Et c’est vrai que ce qui me tracasse le plus, en cas de coup dur, c’est bien beau tu as ta résidence principale mais plus trop d’épargne à côté.

A méditer. Et il faut que j’investisse bien ensuite^^

C’est très personnel comme avis et je sais que beaucoup ne seront pas d’accord mais j’ai toujours considéré qu’une RP n’était pas un investissement mais un achat.
C’est doublement illiquide :

  • Impossible de vendre une partie du bien si demain on a un besoin d’argent de quelques milliers d’euros.
  • Impossible de vendre tant que l’on a pas trouvĂ© de quoi se reloger.

On choisit toujours avec une part de subjectivitĂ© : le fameux « coup de coeur Â».
Ajoutons Ă  cela le fait de devoir s’endetter très fortement pour l’acquĂ©rir et on se rend compte que l’on est plus dans le « rationnel Â» que suppose un investissement mais bien dans l’achat. Quoi de plus normal après tout l’idĂ©e c’est d’y vivre autant que l’on s’y sente bien.
Je pense donc que la question que l’on doit se poser quand on veut acheter une RP n’est pas sur le plan de l’investissement mais de la qualité de vie.

2 « J'aime »