Besoin de conseil en placement après vente de maison

Bonjour,

Je viens de vendre ma maison pour 195.000 euros.
J’ai placé 35000 sur mon livret A et sur mon LDD, et je n’'y connais pas grand chose j’avoue.
J’ai un profil d’investisseur sur des produits avec peu de volatilité pour jouer la sécurité.
Une amie m’a recommandé une personne de son entourage qui est Conseillère en Gestion de Patrimoine chez Prodémial, avec des produits de placement par le biais de Stellium.
Elle me propose de sécuriser mon patrimoine en plaçant 90.000 euros sur des SCPI diverses (Atland Voisin Epargne Pierre, Activimmo…), et en plaçant 70.000 euros sur une Assurance vie diversifiée.
Elle propose aussi d’ouvrir un petit PER pour défiscaliser en cas de changement de tranche .

Qu’en pensez vous ? Connaissez vous Stellium et leurs produits ?
C’est une décision difficile à prendre pour moi, vu les sommes à placer. J’ai peur de faire un mauvais choix et j’ai à la fois besoin d’une personne qui va s’occuper de mon argent pour moi en toute confiance.

Merci pour vos réponses

Jestel

La première décision à prendre est de savoir si vous souhaitez et avez un intérêt à gérer cet argent par vous-même ou si vous souhaitez absolument déléguer. Vous pouvez consulter des ressources pour apprendre comme par exemple Avenue des Investisseurs.

Si vous souhaitez déléguer lisez Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) : du vrai conseil ? pour comprendre la différence entre les différents CGP, CGPI et faites-vous votre opinion sur quel type de conseiller est le plus aligné avec vos intérêts.

J’ai eu à faire à 2 CGP Stellium, ils se disent indépendants mais se rémunèrent sur les frais exorbitants de ce qu’ils vendent. A éviter !

2 « J'aime »

Bonjour Jestel,

Avez-vous besoin de ces liquidités à plus ou moins long terme ? La SCPI c’est bien, mais c’est un produit peu liquide.

Quel est votre TMI ? Je ne vois pas l’intérêt d’un PER si vous n’êtes pas dans une tranche haute.

Cordialement

Je suis passé par un cgp de ce réseau lorsque je me suis intéressé à mes finances.

Je suis en perte sur leurs AV et PER alors que les marchés étaient largement haussiers sur la période. Tout est parti dans les frais. L’analyseur de frais de Finary est dans le rouge avec 2.5% de frais par an, sans tenir compte des frais d’entrée à 4 ou 5%.

Depuis j’ai souscrit par moi même à d’autres AV, PER, PEA sans frais d’entrée et je suis entre 0,15 et 0,35% de frais par an et largement en plus value au final.

Les SCPI en nupro peuvent être intéresantes par contre, selon ta situation.

Bonjour,
Pour quelle durée souhaitez-vous placer vos fonds ?
Souhaitez-vous recevoir des revenus mensuels, trimestriels ou annuels ou seulement valoriser ?
Pourquoi ne pas le faire soi-même sans passer par un « expert » ?

Des pistes pour 150000€ sur un PEA par exemple :
-Quelques actions à dividendes, par exemple TotalEnergies (rendement de 5% actuel environ en dividendes timestriels)
-Quelques sicav monétaires autour de 3% de rendements actuellement, comme par exemple Amundi Sérénité PEA avec 0% de frais d’entrée chez Bourso

Cela pourrait vous procurer un peu + de 5000€ de revenus par an, a utiliser ou a reinvestir
Tout ces fonds restent disponibles en quelques jours et le capital réutilisable si besoin

Je précise que ce ne sont pas des conseils mais des pistes a explorer pour être autonome et indépendant dans le gestion de ses fonds.

Merci pour ces pistes, ça va me permettre d’en savoir plus dans ce domaine, car effectivement je me sentirais plus sereine si c’était géré par une personne / entité / CGPI externe, mais de confiance.

Merci pour le conseil

Bonjour Aureli1,

J’ai des liquidités à hauteur de 160K comme je disais dans mon premier message, je suis d’accord, j’ai un peu peur qu’investir en SCPI ne soit pas très liquide et d’y perdre à la revente des parts.
Pour la TMI c’est un conseil de la CGP que j’ai vu qui m’a conseillé de défiscaliser avec un PER car une toute petite partie (700 €) me fait passer à 30% .

Merci

Merci pour votre message. Je vais me renseigner sur ce qu’est une SCPI en nue propriété.

Bonsoir,

Je serai en retraite dans 10 ans, donc minimum 10 ans comme horizon temps d’investissement. Une fois en retraite j’aimerais recevoir un complément de revenu , donc plutôt mensuel.
Je ne me sens pas de faire ça moi même , ça me stresse, je préfère faire appel à une personne qui s’y connait bien et en qui je vais pouvoir faire confiance.
Les Sicav c’est intéressant ?
Les ETF MSCI World , ou MSCI World ACWI qu’en pensez vous ?
Je n’ai pas encore de PEA je précise, ni CTO.

Si vous n’êtes pas a l’aise cela se comprend peut etre se faire conseillé par un gcp indépendant qui ne prend pas de commission sur ce qui propose mais qui prendra des honoraires.

Je pense que les scpi est un bon choix, vous pouvez faire une partie en nue propriété a 10 ans et une autre en direct si vous souhaitez générer un peu de revenus avec des scpi européenne pour ne pas trop alourdir la fiscalité.

PER pourquoi pas mais si a la retraite vous avez le meme taux d’imposition l’opération sera quasi nulle.

Assurance vie, oui avec un fonds euros et peut etre 1 ou 2 etf msci world si nous ne souhaitez pas ouvrir un pea.