Besoin de conseil pour investissement

Bonjour,

J’ai actuellement un patrimoine financier net de 48000k
LIVRET A au plafond
LDD 6k
2 Assurances vie 150€ et 2500€
1 PER a 4200€
1 PEA à 1300€
1PEE a 2600
Crypto monnaie pour 2500€
2500€ en CINEVENTURE

Immobilier
1 appartement en location quasi à l’équilibre
1 maison en RP

DCA
56€ en PER par mois
50€ x 2 pour les assurances vie par moi
80€ sur le PEA a partir de mai

Je me pose la question de l’optimisation de mes livrets ?

capacité épargne mensuelle entre 500 et 1000€ suivant les mois.

Merci pour vous conseille :slight_smile:

bjr,

quels sont tes projets de vie? tes objectifs ? que veux tu faire de ton argent? dans quels délais ?
merci

Mon objectif est de pourvoir prendre ma retraite à 55ans, l’argent que je place c’est uniquement pour la retraite pas de déblocage avant.

bsr Guillaume,

tres bon objectif qui va te demander une discipline de fer !! En effet, le souci de l’investissement liquide, c’est qu’il est par définition facilement récupérable (enfants, mariage, apport RP…), donc le garder jusqu’à 55 ans sans le toucher est déjà une prouesse !!

Premièrement, defini ton matelas de sécurité. Tu as 30k sur livret, besoin d’autant ? Perso, je me fixe une somme, disons 10k, qui doivent tjrs être presents sur mon livret A. Tout le reste est investi. Si dépense imprévue, je tape dans mon livret et le rempli (jusqu’à 10k) en priorité et mets mes investissements en pause. Puis je recommence à investir.

Deuxièmement, l’investissement… nous avons pas mal de support et chacun y va dans le forum de ses préférences. Tu as l’air jeune, intérêt d’une AV ? Le PER, je passe, j’ai pas donc je laisse aux autres… le PEE peut être tres intéressant s’il y a une part abondante de l’entreprise (mon frere chez Vinci, 90% d’abondement!!). Donc à remplir tous les ans au plafond en priorité !!!

Perso, je privilégie pour ma future retraite l’immo et la bourse. PEA et CTO sur des bonnes grosses valeurs à dividende que je ne revends casiment jamais, avec réinvestissement des dividendes (interets composés), et tout est programmé, donc un virement par mois et en avant. Tu peux faire ça avec des ETF bien sûr.

Au préalable, ayant investis dans l’immo, je verse aujourd’hui tous les mois, les loyers que j’encaisse… donc si tu as une capacité d’emprunt, tu peux acheter un autre bien qui, dans l’idéal, s’autofinancera.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

1 « J'aime »

Bonsoir Guillaume,

Au vu des horizons de placement que tu as, tu peux te permettre d’investir une grande partie de ton epargne mensuelle en bourse.
Tu as beaucoup d enveloppes. Si chaque enveloppes est investi différemment cela peut se comprendre: une pour les actions, une pour de la scpi, une pour du fond euro etc
Mais vu que tu vises le temps long tu devrais privilégier les actions et donc le PEA. Tant qu il n est pas plein, il n y a pas trop d interet à cumuler les frais des autres enveloppes.
Peux tu nous dire sur quoi tu investis dans ton per, pee etc stp ?