Besoin de conseil pour un investissement de 100 000 euros

Bonjour,

Pour me présenter, j’ai 35 ans et je suis expatrié en Chine depuis 4 ans.
Pendant ces 4 années d’expatriation, j’ai économisé sur différents livrets bancaires et j’ai utilisé cette épargne pour acheter un appartement en 2023.

Aujourd’hui, j’ai de nouveau rempli mes livrets et je souhaite investir dans des ETF et des actions afin de faire fructifier mon épargne. Cela dit, je n’ai quasiment aucune connaissance dans ce domaine, mis à part quelques vidéos visionnées sur YouTube et l’AI.

J’aimerais donc investir mes 100 000 euros dans ces différents ETF en suivant une stratégie DCA (3 000 € par mois), mais je voudrais m’assurer que je ne fais pas d’erreur.

J’ai surtout diversifié de façon géographique, comme suit :

Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc – 25 % (25 000 €)
Lyxor STOXX Europe 600 UCITS ETF Acc – 20 % (20 000 €)
Lyxor PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Asie Pacifique Ex Japan – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Chine Screened UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Inde UCITS ETF Acc – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders – 10 % (10 000 €)
Amundi PEA Emergent MSCI EM UCITS ETF Acc – 5 % (5 000 €)

Il y a beaucoup d’ETF asiatiques, mais cela reflète un peu mon opinion et mon attrait pour l’Asie

Merci d’avance pour votre avis

Hello, tu le dis toi même, c’est très sur pondéré en Asie et très sous pondéré aux US.
C’est très osé.
On ne peut pas prédire l’avenir, mais il y a un risque que tu sous performes le marché…

Pourquoi ne pas prendre un seul etf asie ?
Pas d’or, btc, siic, scpi, bonds ?

1 « J'aime »

Salut, il y a beaucoup de ligne pour pas grand chose et beaucoup de corrélation. Pourquoi du EM si tu as déjà de L’Europe, de l’Inde et de l’Asie ?
Tu as l’air d’avoir une forte conviction sur l’Asie.
Je te conseillerai :

60% S&P 500
25% EM Asia
15% Stoxx 600

Avec des pourcentages à ajuster en fonction de ton goût au risque, augmente le Stoxx 600 et diminue S&P et Asia pour un profil plus défensif. Dit moi ce que tu en penses.

Je te déconseillerai de faire du DCA aussi vu la capacité que tu as à investir. Le lumpsum surperforme largement le DCA avec une tel somme investit. Tu devrais plutôt mettre 100 000 directement. Pour pouvoir ajuster la stratégie il faudrait plus de renseignement. Quel est ton objectif ? Faire grossir ton patrimoine ? Quel est ton horizon de temps ?

Très mauvais répartition, j’approuve le commentaire ci-dessus.

Cordialement,

Franck ABED