Bonjour à tous,
J’aimerai avoir votre avis sur la gestion de mon patrimoine qui est clairement désastreuse aujourd’hui par manque de connaissance et de temps jusqu’à présent.
Contrairement à ce que peux laisser penser l’état des lieux ci dessous je n’ai pas un profil défensif et suis prêt à risquer mon capital.
J’ai 31 ans et gagne environ 110k/an
500€ d’épargne minimum par mois
Livret A : 22 700€
Compte à Terme : 30 000€
LDD : 12 000€
Compte sur livret : 71 000€
Assurance VIE bourso gestion pilotée (dynamique) ouvert en 2019 qui m’a rapporté jusqu’a présent 2% : 14.000€
Je me pose la question d’un rachat de cette assurance vie pour une gestion libre sur ETF?
Crypto : 15.000€ sur Binance
Que feriez-vous de ce capital disponible sur les livrets aujourd’hui / et la situation de mon assurance vie
Merci pour vos éclaircissements
Pour un patrimoine approximatif de 200k€, avoir environ 150k€ en sécuritaire (75%) correspondrait effectivement à un profil très défensif. Après, chacun a une envie au risque différents, et des projets à plus ou moins long terme différents, ou une situation personnelle particulière, qui pourrait justifier cette répartition.
Le mieux serait que tu te formes à minima, par exemple en regardant cette vidéo :
COMMENT INVESTIR 100 000 EUROS ? (Top 7 placements) - YouTube
Ensuite, tout dépend de tes objectifs, et pour ça, peut-être devrais-tu définir tes objectifs, ton horizon d’investissement, et ensuite peut-être que des orientations te viendront à l’esprit. Si tu ne sais pas faire, peut-être qu’un conseiller en gestion de patrimoine pourrait d’aider dans tes choix.
1 « J'aime »
Il manque quelques infos je pense.
Tu gagnes 110k brut ou net?
Salarié ou entrepreneur / profession libérale?
En supposant que tu n’es pas salarié ça voudrait dire une épargne de précaution sur des livrets et fonds euro par exemple à prévoir autour de 80/100k
Si salarié disons la moitié.
Il va aussi falloir optimiser la fiscalité car avec ce niveau de revenus ça tape fort 
Pas forcément via des défiscalisations foireuses mais au moins PER.
Autre mystère comment en gagnant 110k par an vous avez si peu d’épargne / patrimoine?
Ou alors vous vous faites plaisir, ce qui est bien aussi 
Bonjour,
En effet, le profil actuel du patrimoine est bien défensif. Pourtant, sur la petite partie placée à risque, il y a 50% en crypto ce qui est du coup pas très équilibré.
Si tu souhaites dynamiser ton patrimoine, le PEA semble tout indiqué pour son avantage fiscal. Tu pourrais transférer progressivement des fonds de ton compte sur livret/ compte à terme vers un ETF MSCI World.
Le montant et la « fréquence » du transfert est à définir par toi selon ton appétence aux risques et tes projets futurs.
Hello,
De mon côté, si j’étais toi, je reprendrais le concept de pyramide patrimoniale depuis le début. Tu as plusieurs avantages à date : des revenus conséquents, un patrimoine sécurisé (donc pas gaspillé) et la volonté d’arranger les choses.
**
Je commence simplement en soulignant ce qui ne va pas à date **
- 500€ d’épargne pour 5.5K de revenus net => -10% de taux d’épargne. Trop faible pour ce niveau de revenus. Tu dois aller chercher +30% (+1.500€)
- Assurance Vie en gestion pilotée => tu paies quelqu’un d’autre pour faire un travail qu’un chimpanzé bien éduqué pourrait faire (cliquer tous les mois sur une ligne et acheter)
- Compte Livret / Livret A / LDD : beaucoup trop d’argent qui ne dort pas mais qui « meurt » littéralement étant donné l’inflation à +5%
Construction de la pyramide :
Epargne de précaution
Tu es OK dessus avec 22K sur ton livret A (je considère que tu es à 110K brut => 5.5K net mensuel)
Le reste des livrets sera à placer dans les étages si-dessous 
Résidence Principale
Tu es locataire / souhaites investir en RP ? Je n’ai pas assez d’éléments ici pour t’aiguiller
Assurance Vie / PEA
Tu dois changer la manière dont tu gères cette part ASAP. Entre les frais, les faibles performances etc… c’est assez pour te bouffer ta performance.
- Passer ton AVie Bourso en gestion libre : 50% Fond Exclusif / 50% ETF World Lyxor
- Ouvrir PEA chez Bourso et placer tous les mois une part de ton épargne sur un ETF World
- Ouvrir une seconde assurance vie (je conseille Linxea Spirit 2) pour : diversifier le fond euro, accéder à d’autres UCs (SCPI), protéger ton capital (couverture jusqu’à 70k sur les AVie en cas de défaut de l’assureur)
Crypto
Tu as déjà 15K en crypto mais je t’en prie => achète une Ledger (Nano S à 80€) et place au maximum dessus.
Quel intérêt d’avoir des cryptos et de les laisser à Binance ?
J’utilise personnellement Bitstack pour investir tous les mois en Bitcoin (que j’envoie ensuite gratuitement - pas de frais - sur ma Ledger)
Private Equity / Autre
A voir plus tard
2 « J'aime »