Besoin de conseil sur des fonds disponibles sur des livrets

Bonjour Ă  tous,

Avez-vous des conseils Ă  me donner sur des investissements oĂą je pourrais placer mes fonds qui sont actuellement sur des livrets ?

Je n’ai pas envie de les mettre sur des investissements moyen ou long terme, car j’ai pour projet d’acquérir ma RP sous 2 ans maximum, et aurait nécessairement besoin d’un apport.

J’ai bien conscience de devoir garder une épargne de précaution sur mes livrets, mais elle est actuellement démesuré à mes yeux… Etant locataire, avec voiture de fonction, je ne vois pas sur quel poste je pourrai avoir besoin très rapidement de ces 35k.

Cet argent « dort Â» sur des livrets qui rapporte pas/peu, j’aurai donc besoin de vos conseils !

Merci d’avance à tous !

Le problème d’un placement boursier à court terme, c’est que la volatilité n’a pas le temps d’être lissée, mais si c’est un risque que tu acceptes, tu peux utiliser ta stratégie d’investissement habituelle.

Sinon pour moins de risques, tu peux ouvrir des comptes à terme (attention les taux sont assez bas, et peut être même inférieur au livret A si on prend en compte les impôts et taxes)

Si ton pea ou ton assurance vie sont déjà matures (5 ou 8 ans) ou le seront au moment où tu aura besoin de cet argent, tu as également d’autres options a risque modéré comme les placements Overnight Return (qui suivent le taux €Ster, environ 3,9%)

J’ai regardé le lien vers ton patrimoine, j’ai vu les livrets a 23k et 12k. J’ai donc supposé que c’est un livret A et un LDDS (pleins tous les 2)

Bonjour Gwenael,

Merci pour ton retour.

Je ne serai pas les délais des 5 et/ou 8 ans pour l’AV ou le PEA malheureusement.

J’avais effectivement pensé aux comptes à terme, mais au vu des taux et de la fiscalité, je n’étais pas emballé…

Effectivement, les livrets ce sont biens un livret A et un LDDS et tout deux remplis.