Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai 26 ans, je en CDI, avec un revenu net mensuel situé entre 4000 et 4200 €. Je suis actuellement locataire, je n’ai aucun crédit en cours ni enfant à charge.
Je suis plutôt économe, ce qui me permet d’épargner entre 2000 et 2500 € par mois.
J’ai une vision d’investissement long terme 25 ans environ surtout pour la bourse.
J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’investissement il y a environ deux ans, avec une forte conviction sur les crypto à mes débuts. J’ai un profil dynamique et je n’ai pas de problème avec la prise de risque.
Voici un aperçu de ma situation actuelle :
• Crypto :
J’ai actuellement 15k€ en crypto, pour environ 17k€ investis (donc en perte actuellement, notamment avec la baisse récente des altcoins).
Répartition :
•ETH : 20.76 %
•RSR : 17.40 %
•LINK : 12.70 %
•FET : 11.10 %
•RENDER : 9.60 %
• INJ : 8.35 %
• KAS : 7.72 %
•ANKR : 4.52 %
•PEAQ : 2.82 %
•IO : 2.10 %
•BRETT : 2.86 %
• Bourse (PEA) :
16k € investis dans un ETF MSCI World (iShares MSCI World Swap) via Fortuneo. Je compte continuer à alimenter ce PEA régulièrement chaque mois.
• Épargne de précaution :
10k € sur un Livret A.
Mes questions :
-
Que pensez-vous de ma répartition actuelle entre crypto, ETF et épargne ? Y a t il des crypto à enlever selon vous ?
-
Trouvez-vous cette stratégie pertinente ou y a-t-il selon vous des ajustements à envisager ?
-
Quels autres types d’investissement pourraient être intéressants dans mon cas (notamment l’immobilier) ?
-
Si je souhaite mettre de côté pour un futur apport immobilier, une simple épargne sur Livret A vous semble-t-elle suffisante ou existe-t-il une enveloppe plus adaptée (fonds euros, PEL, autre) ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je suis preneur de tout conseil d’optimisation.
Bonne journée à tous !
Hello,
Ce n’est pas tant la répartition 50/50 entre crypto et actions qui me gêne, du moment que tu es à l’aise avec la volatilité et orienté long-terme. C’est plutôt la compo du bag crypto 100% altcoins : à part ETH il y a de grandes chances que 90% des projets n’aboutissent à rien…
Je sais que BTC est en ATH, mais à ta place j’orienterais mes futurs investissements mensuels plutot dessus pour rééquilibrer. En gros pour faire le paralèlle avec la bourse, tu peux considérer BTC comme un ETF World et les alts comme du stockpicking donc idéalement il faudrait une très large majorité de BTC pour un portefeuille durable. Et tes alts actuels tu peux attendre un peu et prendre des profits quand ils remontent.
Crypto et bourse sont très corrélés, je chercherais du côté des métaux précieux pour diversifier un peu. La pierre-papier je te déconseille, le rendement-risque est mauvais à cause des frais et impôts.
Pour ton apport immo le livret A est très bien, tu as aussi le LDDS qui peut contenir 12K au même taux que le A. En ce moment tu as aussi des AV qui proposent des fonds euros boostés, ça peut être intéressant mais ne pas oublier de calculer le rendement net d’impôt car seul le brut est communiqué par les assureurs.
PEL ça n’est plus intéressant depuis un moment.
Hello,
Merci pour ta réponse rapide !
Concernant la crypto, voilà comment je voyais les choses (même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée) :
Mon objectif était de profiter d’une éventuelle saison des altcoins pour générer du rendement, avec l’intention de tout revendre ensuite et replacer mes gains en DCA sur le Bitcoin à long terme.
Je suis conscient que c’est risqué, car le marché peut ne jamais vraiment décoller… Mais dans tous les cas, je ne comptais pas conserver ces altcoins indéfiniment, juste tenter de capter un éventuel cycle s’il se présente évidemment 
2 « J'aime »
Hello, Dylan,
Si tu viens du 68 t’es un bon 
Voici la composition de mon portefeuille, j’en suis à mon troisième cycle:
- Bitcoin : 1%
- Tether (USDT) : 14,15%
- Bittensor : 24,09% (ma plus grosse position)
- Ethereum : 12,87%
- Akash Network : 7,48%
- Reserve Rights : 7,48%
- Ondo : 8,15%
- Fetch.ai : 7,11%
- Solana : 5,21%
- Aave : 10,60%
- Autres alts : le reste (link,near …)
Étant donné que j’ai commencé à investir en 2017, je suis bien en vert, même si j’ai pas pris assez de profits et je pourrais être bien plus Riche MDR.
J’ai aussi pris le risque de n’avoir que des alts mais si on a pas d’alt season je suis cuit pour ce cycle.
J’ai été remboursé par FTX et j’ai tout mis sur Bittensor d’où ma position de 24 % au lieu de 12 % normalement ( donc théoriquement, j’avais beaucoup plus de stable coins).
J’ai construit, et je gère le portefeuille d’un proche qui se constitue comme celui là ( départ investissement 2020):
- Bitcoin : 31,17%
- Ethereum : 21,63%
- Tether USDT : 15,80%
- Bittensor : 10,93%
- Aave : 9,86%
- Akash Network : 4,53%
- Render : 4,38%
- Fetch.ai : 4,29%
- Reserve Rights : 3,26%
- Near Protocol : 3,28%
- Injective : 2,61%
- Chainlink : 2,37%
- Ondo : 1,82%
- Autres positions mineures : le reste
Sans surprise, il est beaucoup plus résiliant et performe mieux que le mien, mais on a des objectifs et des âges différents.
Est-ce que tu as déjà toutes tes cibles de profit?
Personnellement, j’en ai trois à court terme et trois à long terme sur chaque coin.
Bonne journée 
Hello Pierre !
Merci pour ton retour, c’est top d’avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà traversé plusieurs cycles. Belle expérience, et c’est clair que ton allocation est bien réfléchie. Le portefeuille de ton proche est ultra solide aussi 
De mon côté j’avoue que je regrette un peu d’être full alts en ce moment… Mais bon, j’ai choisi de jouer le cycle à fond, donc maintenant j’essaie surtout de rester lucide et d’espérer qu’on ai une altseason.
Pour l’instant j’ai pas encore toutes mes cibles de sortie, j’ai une vague idée de prendre des profits à certains niveaux j’aimerais faire x3 dans un idéal mais bon. Je pense que je vais vendre par palier de toute façon en fixant certaines target raisonnable.
Du coup : si t’étais à ma place aujourd’hui, avec ce porte-feuille, tu ferais quoi ? Tu continuerais à tenir en espérant l’altseason ? Tu rééquilibrerais doucement vers BTC / stable
Merci d’avance 
C’est un peu dur à dire,
On est beaucoup à avoir la même stratégie c’est à dire de vouloir sur performer btc pour en acheter plus derrière
.
Essaye peut être de sécuriser un peu de cash sur les montées.
Je pense que ETH est dans de bonnes conditions pour la suite et qu’il faut qu’il reach son précédent Ath ( + 4800) et qu’il le dépasse pour être en discovevery zone puis 

J’ai personnellement arbitré mon portefeuille au bottom il y a quelques mois afin d’avoir du cash en stables car effectivement comme dit plus haut si on part en bear y a pleins de projets « révolutionnaires » qui se relèveront jamais. ( je pense à des Néo, iota, eos, icon etc que j’avais en 2017 ou des mana, sandbox , flow , egld en 2021 … ) et flemme de repartir à 0, et de saboter le travail de 8 ans.
Vendre des alts et acheter du btc à 100 k ça fait chier car psychologiquement tu penses que c’est cher mais il ira plus haut c’est sûre.
Moi je reste sur cette stratégie de garder mes Alts et j’espère fortement une saison entre septembre et décembre : ma thèse ( qui n’est pas la mienne ) : lorsque les USA devront refinancer leurs 9 Trilliards de dettes ( début 2026) —> ils feront marcher la planche à billets pour rouler leurs dettes —> ça pourrait se déverser sur les alts.
Faut une baisse des taux … pas de guerre etc.
On croise les doigts
Ah oui dernier point : j’ai 6 cibles et mon rendement espéré est d’un x4,5 à partir d’aujourd’hui sur mon PF.
1 « J'aime »
Moii je garderai mes alts, mais je ne renforce plus, et je dca sur bitcoin, si demain on a lalt season ben ca te fera plus de bitcoin,
6 cibles ? Ça veut dire quoi ?
Et vu que tu as passé plusieurs cycles, c’est quoi les conseils que tu donnerais ? Comment t’as vécu les phases d’euphorie et de bear market ?
Exemple de stratégie
Ma stratégie AAVE pour ce cycle
*
Exemple de stratégie à 6 targets :
Plutôt que de tout vendre d’un coup au “top”, je divise mes prises de profits en 6 étapes pour maximiser les gains tout en sécurisant progressivement mes bénéfices. Cette approche permet de ne pas rater le mouvement si le prix continue à monter, tout en protégeant une partie des gains à chaque niveau.
Après avoir tiré les leçons de mes expériences passées, j’ai enfin mis en place un plan clair pour ce cycle !
Prix d’entrée moyen : 100$
Les 3 premières cibles (court terme) :
- Cible 1 : $401,00 - Vendre 15% (x4)
- Cible 2 : $481,00 - Vendre 15% (x4.8)
- Cible 3 : $561,00 - Vendre 10% (x5.6)
Pour ces cibles, je vais observer l’évolution du marché avant de décider si je re-rentre ou si je réalloue ce capital ailleurs selon les opportunités.
Les 3 dernières cibles (long terme) :
- Cible 4 : $641,00 - Vendre 20% (x6.4)
- Cible 5 : $721,00 - Vendre 30% (x7.2)
- Cible 6 : $850,00 - Vendre 10% (x8.5)
Pour ces niveaux plus élevés, je compte garder le cash, attendre environ 1 an après la fin du cycle, puis accumuler du BTC en DCA.
Retour d’expérience :
- 2017 (premier cycle) : Je débutais avec des montants limités
- 2021 : Mon portefeuille a bien monté mais je n’ai pas su prendre assez de profits par manque de stratégie claire. L’euphorie et la gourmandise ont pris le dessus… Résultat : mon PF a chuté de 75% à la fin du cycle et je me suis senti comme une merde.
Cette année, j’ai MON plan ! 
Le dernier TP à 850$ me convient parfaitement, et je pourrai ajuster les pourcentages de vente selon l’évolution du marché voir laisser un moon bag de 10 % en permanence
Désolé j’ai mis un peu d’ia hehe
Pour le bear market c’est dur de continuer de s’intéresser à la crypto car tu es vraiment seul et tu as l’impression que c’est dead mais c’est la que tu peux choper des opportunités de fous.
J’ai réussi à allouer minimum 30 minutes par jour aux crypto même en plein bear depuis 2021 ( parfois plusieurs heures ).
En suivant le marché il y avait possibilité de choper solana à moins de 20 dollars …
Tao a 60-80 $ …
Perso j’ai pu participer à l’ico de ondo sur coin list en plein bear market
1 « J'aime »
Ok nice merci pour le retour.
Tu pourrais décrire comment c’était au top de 2021 ? Qu’est-ce qui a fait que tu t’es convaincu de rester malgré une euphorie ambiante ? (Je présume que t’étais au courant de ce risque et que tu y faisais attention)
Comment tu choisis tes cibles ? En fonction de la perf et du prix ? Selon des calculs savants ? Des études ? Au pif/feeling ?
Nice pour Solana, moi j’en ai eu à 12$