Bonjour Ă tous,
Profil : étudiante en alternance de 20 ans (mais en arrêt maladie pour le moment) habitant avec mon conjoint
Patrimoine actuel :
Livret : 13000€
PEA : 900 € (totalement investi sur le S&P 500Bnp Paribas)
Crypto : 300 € (50% BTC 50% SOLANA en staking)
Projets : J’aimerais d’ici 5-6 ans acheter ma RP avec mon conjoint et atteindre la liberté financière vers mes 50 ans
Questions :
Combien faut-il que je laisse sur mes livrets ? ( J’ai l’impression d’avoir trop d’argent sur mes livrets au lieu que ceux ci soit investis en bourse ou en crypto)
Où placer l’argent que j’aimerais utiliser en apport lors de l’achat de ma RP ? (Livret ? Bourse ?)
Je vous remercie d’avance pour vos réponses 
Tu as cette impression par rapport Ă ce que tu lis Ă droite Ă gauche ou bien parce que tu te sens de prendre plus de risques financiers ?
Hello @Claire1
Je vois 2 raisons d’au contraire blinder tes livrets et de ne pas prendre trop de risque :
- tu es en alternance, tu chercheras ensuite un CDI et ça peut prendre du temps. Tu peux être amenée à déménager, acheter une voiture… Cela veut dire une épargne de précaution supérieure aux 3/6 mois conseillés habituellement.
- tu as un projet RP relativement proche, 5/6 ans c’est un horizon trop court pour investir en bourse ou crypto. Selon ce que tu envisages, il faudra sûrement un apport supérieur à ce que tu as actuellement.
Donc ta priorité numéro 1, pour l’instant, c’est le court/moyen terme donc les placements sécurisés. La bourse et la crypto ça doit passer en second.
Je ne changerais donc surtout pas tes placements actuels. A ton age le plus gros levier c’est de très loin l’épargne future, ce que tu vas mettre de côté tous les mois.
Est-ce que tu arrives à mettre de côté tous les mois en ce moment ?
Si oui, tu peux partir sur quelque chose comme 60% en livrets, 25% en bourse et 15% en crypto (en continuant tes stratégies bourse et crypto actuelles qui sont à mon avis top car simples et efficaces).
Si non, essaie de tracker tes dépenses sur les derniers mois et vois ce qui pèse le plus. Attention aux abonnements, aux repas hors domicile, etc. Plus vite tu maitrises tes dépenses, plus vite tu peux envisager d’arrêter de travailler.
Ensuite, une fois que tu changes de situation avec un CDI et un meilleur salaire, tu pourras te permettre d’envoyer davantage en bourse/crypto et moins en livret.
5 « J'aime »
Hello @Oliverq
Je vais justement déménager l’année prochaine dans une autre région (moins cher que la mienne actuellement).
Concernant mon taux épargne mensuel il est très proche de 0% car étant en arrêt je touche que la moitié de mon salaire mais en tant normal j’arrivais à économiser 400-500€ par mois que je mettais directement dans les livrets mais est ce que je devrais pas diversifier en mettant une partie dans mon PEA.
Merci à toi pour ta réponse 
Je me sens prête à prendre plus de risques cependant vu mon projet d’achat d’une RP dans les prochaines années je ne sais pas si c’est la solution la plus optimale d’investir.
Hello @Claire1
Si ton projet principal c’est l’achat d’une RP dans 5/6 ans, je serai du même avis que @Oliverq, privilégier les placements sécurisés (livret A, LDDS à priori suffiraient tant que tu n’es pas aux plafonds) et épargner pour te créer ton futur apport, sans toucher à ton épargne de précaution qui est dédiée plutôt à de potentielles difficultés.
En complément, il serait intéressant d’estimer l’apport pour la future RP dont tu aurais besoin et pour savoir comment tu diriges ton épargne mensuelle, savoir si tu mets tout pour l’apport, une partie pour l’apport et une autre sur bourse et/ou crypto. Avoir une estimation chiffrée ça t’aiderait sûrement à faire un choix.
Il est possible qu’après avoir fait ce calcul tu te rendes que tu pourras investir que peu au début et ce n’est pas grave, rien n’est figé, tes revenus devraient augmenter au fur et à mesure et tu pourras modifier ta répartition tout du long, ce qui compte c’est de fixer ses objectifs/projets et les prioriser 
Bonne continuation
2 « J'aime »