Besoin de conseils pour diversifier et optimiser mon patrimoine

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, j’ai 27 ans, je suis pacsé avec ma compagne, et nous disposons actuellement d’un patrimoine d’environ 50 000 €. Voici sa répartition :

• 69 % en livrets : un Livret A chacun et un LEP
  • 25 % en actions :
    1 assurance vie chacun chez Nalo et Yomoni, investies à 90 % et 80 % en actions pour du long terme (DCA de 100 € ou 80 € par mois).
    1 PERCO et 1 PEI pilotés, mais je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment penché sur leur gestion, ce qui est peut-être une erreur.
  • 5 % sur nos comptes bancaires.

Nous sommes actuellement en location et prĂ©voyons de le rester encore quelques annĂ©es, ce qui nous permet de nous concentrer pour l’instant sur des « placements Â». J’aimerais continuer Ă  diversifier notre portefeuille tout en gardant une certaine simplicitĂ©. J’apprĂ©cie la gestion dĂ©lĂ©guĂ©e/pilotĂ©e (comme ce que proposent Nalo et Yomoni), car je ne suis pas forcĂ©ment Ă  l’aise pour tout gĂ©rer moi-mĂŞme.

Je me pose quelques questions :

-Est-ce une bonne idée d’ouvrir un PEA ? J’aimerais opter pour une gestion pilotée ou déléguée si possible, car cela m’a bien convenu jusqu’ici. Avez-vous des recommandations ?
-D’autres pistes de diversification ?

Je suis preneur de vos conseils, avis ou expériences.

Merci d’avance à la communauté ! :blush:

1 « J'aime »

Je vais tenter une analogie :

La gestion libre, c’est faire la cuisine soi même et manger chez soi,
La gestion pilotée, c’est manger au restaurant tous les jours.

Tu ne te fera pas de grands plats gastronomiques chez toi tous les jours, mais le prix de chaque repas sera bien plus avantageux.

J’ai demandé à ChatGPT de comparer le placement de 10000€ sur 20 ans à 5% dans une assurance vie en gestion libre à 0,5% de frais annuels et une gestion pilotée à 1,65% de frais annuels, voici le résultat :

Après 20 ans :

Gestion libre (0,5% de frais) : 24 117 €
Gestion pilotée (1,65% de frais) : 19 329 €
L’écart est d’environ 4 788 €, soit une différence de près de 20% en faveur de la gestion libre

Est tu prĂŞt Ă  donner 20% de ta performance Ă  ton gestionnaire ?

Voici une répartition de tes 50000€ beaucoup plus cohérente :
Il faudra adapter Ă  votre situation et vos objectifs.

10 000 € en LEP (fond d’urgence, matelas de sécurité)
3 000€ sur livret A ou LDDs (objectif court terme, tel que travaux, vacances )

30 000€ en PEA (ETF MSCI World ou S&P500+un choix de conviction)
5000€ sur assurance vie (fond euros, SCPI, obligations)
(Placement Ă  long terme (8 a 30 ans)

2000€ sur compte courant (c’est un maximum, le but est d’avoir le minimum possible sur ce compte, sans descendre en négatif).

2 « J'aime »

Salut

Oui

Il me semble que tout les PEA proposent du piloté/délégué. Pas de reco, je pense qu’ils se valent tous.

Non continuez ainsi en gardant un oeil sur l’allocation « risquĂ© Â» vs « safe Â» (en prenant en compte les livrets), histoire que cela correspondent toujours Ă  votre aversion au risque. Le reste de la diversification se fera quand vous achèterez votre RP.

Hello.

Si tu veux de la gestion pilotée pour un PEA, il me semble que Yomoni est le mieux placé. Par contre 1.6% de frais.

Peut ĂŞtre partir dessus dans un premier temps. Et passer en gestion libre plus tard quand tu voudras et quand tu aura plus de connaissances