Hello Ă tous !
J’ai 28 ans, et cette année, j’ai décidé de me lancer sérieusement dans l’investissement. J’aimerais avoir vos conseils et vos astuces pour optimiser au maximum !
Contexte :
J’ai actuellement 150 000 € de côté répartis de la manière suivante :
23K sur un livret A
12K sur un LDD
115K sur un compte courant (qui étaient sur un DAT qui vient de se terminer)
Je viens de quitter mon emploi pour créer ma propre entreprise, je compte donc garder mes deux livrets plein par mesure de sécurité. Je souhaite investir les 115K restant sur un PEA.
J’ai un PEA ouvert avec 10€ dessus depuis bientôt un an chez credit Agricol.
D’après mes lectures sur ce forum et sur internet, je devrais transférer mon PEA sur une banque en ligne où les frais sont moins chers avant de me lancer.
J’ai besoin de votre aide pour :
Choisir où transférer mon PEA
Pour la stratégie
Je pense mettre une partie d’un coup puis le reste en DCA sur 12 mois dans un ou deux ETF (World / SP500)
Je n’ai pas un profil de risque très élevé mais je compte bien faire travailler mon argent mieux qu’un simple DAT
Que feriez-vous Ă ma place ? :
Merci à tous pour vos retours et vos partages d’expérience !
Hey, bon courage pour tes projets!
Je suis un peu dans la meme situation que toi (je me lance dans l’investissement ETF sur PEA).
Pour le broker, après mes recherches, j’ai choisi Fortuneo…
Selon moi un bon compromis entre les frais et l’interface utilisateur.
Pas un conseil, juste ce que j’ai ouvert moi ^^
Je compte investir quasi 100% dans le S&P 500 car j’estime que c’est la meilleure perf, que les USA vont continuer à diriger le monde et que je veux etre exposé aux GAFAMs, IA…
et surtout ca reste simple…
good luck!
1 « J'aime »
Syl
Janvier 7, 2025, 1:38
3
Il est nécessaire (pour ton bien), de transférer ton PEA chez un autre établissement, de préférence un Boursobank ou un Fortuneo au choix. En gros une banque en ligne pour avoir moins de frais.
Une fois le transfert fait, c’est là où tu vas pouvoir te positionner sur un ETF de ton choix :
MSCI World
S&P 500
Nasdaq
Pas les 3 en mĂŞme temps car il y a de la redondance.
Voilà ce que j’aurais fait à ta place.
1 « J'aime »
Tomso
Janvier 7, 2025, 2:44
4
Essaye de choisir un broker qui a le moins de frais possibles sur les gros points d’entrée (ton cas si j’ai bien compris) Voici un comparatif : Meilleurs PEA : comparatif 2025 et fonctionnement !
Pour de ce qui est de la stratégie : le SP500 (100%US)et World (70%US) se corrèlent, a toi de voir si tu veux être très exposé US.
1 « J'aime »