Salut à tous je me présente Garry 26 ans, j’habite dans le Nord de la France, papa de deux enfants en bas âge.
Je viens ici pour me faire conseiller sur pas mal de choses.
Tout d’abord voici mes liquidités actuelles :
LEP : 10000€ (soit au plafond, c’est mon matelas de sécurité)
Livret de madame : 7000€ ( ce livret est destiné au budget vacances de l’année)
Mon salaire : 4600€ par mois + ou - cela dépend de mes déplacements
Son salaire : 2300€
Nos charges / alimentation / plaisirs : 2000€
Ils nous restent donc environ + de 3000€ par mois à investir lorsque nous n’avons pas de pépins dans la maison
On aimerait donc savoir quelle est la meilleure solution pour investir sans se prendre la tête, ou ça ne nous demande pas du temps ni trop de réflexion et où nous pouvons placer des virements automatiques.
S’il est possible que vous nous conseillez sur la plateforme aussi nous sommes preneurs, nous avons à l’heure actuelle aucun investissement en cours, à part notre résidence principale.
Dans un horizon de 10 ans nous aimerions nous expatrier, donc sera-t-il problématique d’avoir un PEA ou autre, serions nous beaucoup plus imposable ?
Je vous remercie d’avance de nous avoir lu, et par la même occasion de nous avoir conseillé au mieux
Je te conseille d’ouvrir un PEA en ligne et d’y acheter des ETF en investissant chaque mois. Si tu t’expatries tu pourras converser ton PEA sauf si votre nouvelle résidence se situe dans un Etat ou Territoire Non Coopératif (Puis-je conserver mon PEA (plan d'épargne en actions) ? | impots.gouv.fr).
Pas d’achat locatif de prévu ? Ouvrir une AV aussi peut être bien pour les enfants.
Effectivement, pas de risque sur le PEA car l’expatriation n’entraîne pas la clôture.
Je recommanderais une assurance-vie car enveloppe souple, fiscalement avantageuse, outil de protection familiale et bien plus d’actifs financiers à disposition : ouverture avec versements réguliers bien sûr.
Ouvrir une assurance maintenant permet de reverser dessus même si expatrié alors qu’ouvrir une assurance-vie en étant expatrié est bcp plus compliqué. Prendre date permet aussi de profiter de la fiscalite avantageuse au terme des 8 ans.
Le PEA peut venir en complément, avec versements réguliers également, mais je consacrerais 2/3 de mon épargne a l’assurance-vie et 1/3 au PEA.
À priori pas d’investissement à crédit avec la capacité d’épargne car nécessité d’avoir plus d’épargne de precaution peut-être (enfants en bas âge, problème éventuels à régler dans la maison, nécessité d’un apport pour un investissement à crédit) et surtout on ne sait pas dans quelles circonstances se fera l’expatriation.
Pas de compte-titres non plus car pas avantageux fiscalement.
D’accord je te remercie j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo et je vais investir dans un ETF MSCI World
Pour l’expatriation nous attendons de voir si le pays change tôt ou tard, le sentiment d’insécurité nous fait réfléchir, et avec des enfants nous y réfléchissons d’autant +