Besoin de conseils sur ma situation - 110k d'épargne, 1.5k supplémentaires par mois -

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus d’un mois que je réfléchis à structurer mon épargne. Je viens d’une famille qui a toujours tourné le dos à la bourse et l’investissement, à la fois par héritage idéologique, méconnaissance et grande aversion au risque. L’éducation à la finance personnelle n’a jamais été une priorité.
Bref, me voila arrivé à 40 ans avec un peu d’épargne (autour de 110k) et des rémunérations qui ont pas mal augmenté dernièrement (2.2k à 3.5k), avec un risque de retour en arrière dans 5 ans. Je suis fonctionnaire en détachement (avec des primes le temps de ce détachement).
Pour faire simple mais complet, ma situation ressemble à :

• Pas de RP mais propriétaire à 50% de la nue-propriété de la résidence de 250k de mes parents, ainsi que de150k de terrain en plus que mon père considère comme une réserve de valeur. Je n’ai aucun pouvoir dessus mais ça compte dans mon projet à moyen ou long terme.
  • 23k sur des comptes non rémunérés
  • 38k sur les livrets A et LDD, qui vont passer de 3% à 2.4%
  • 22k sur un PEL à 4% brut de 1998
  • 29k sur un PEA Bourso (25k WPEA, 1,5K SNP500, 2,5K Teleperformance (ma seule prise de risque))
  • Probablement autour de 1.5k d’épargne mensuelle pour les années à venir.

Je pense que ma priorité est de monter le PEA avec du WPEA. Je suis sur Boursobank. J’ai cherché à surpondéré les US mais le WPEA l’est déjà pas mal. D’un côté les annonces de Trump me font espérer (pétrole et AI), de l’autre j’ai peur d’une chute globale des cours et de me lancer au pire moment. J’ai bien entendu l’argument du time in the market > timing the market mais mon cerveau y résiste pas mal encore.