Besoin de conseils sur ma situation - 110k d'épargne, 1.5k supplémentaires par mois -

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus d’un mois que je réfléchis à structurer mon épargne. Je viens d’une famille qui a toujours tourné le dos à la bourse et l’investissement, à la fois par héritage idéologique, méconnaissance et grande aversion au risque. L’éducation à la finance personnelle n’a jamais été une priorité.
Bref, me voila arrivé à 40 ans avec un peu d’épargne (autour de 110k) et des rémunérations qui ont pas mal augmenté dernièrement (2.2k à 3.5k), avec un risque de retour en arrière dans 5 ans. Je suis fonctionnaire en détachement (avec des primes le temps de ce détachement).
Pour faire simple mais complet, ma situation ressemble à :

• Pas de RP mais propriétaire à 50% de la nue-propriété de la résidence de 250k de mes parents, ainsi que de150k de terrain en plus que mon père considère comme une réserve de valeur. Je n’ai aucun pouvoir dessus mais ça compte dans mon projet à moyen ou long terme.
  • 23k sur des comptes non rémunérés
  • 38k sur les livrets A et LDD, qui vont passer de 3% à 2.4%
  • 22k sur un PEL à 4% brut de 1998
  • 29k sur un PEA Bourso (25k WPEA, 1,5K SNP500, 2,5K Teleperformance (ma seule prise de risque))
  • Probablement autour de 1.5k d’épargne mensuelle pour les années à venir.

Je pense que ma priorité est de monter le PEA avec du WPEA. Je suis sur Boursobank. J’ai cherché à surpondéré les US mais le WPEA l’est déjà pas mal. D’un côté les annonces de Trump me font espérer (pétrole et AI), de l’autre j’ai peur d’une chute globale des cours et de me lancer au pire moment. J’ai bien entendu l’argument du time in the market > timing the market mais mon cerveau y résiste pas mal encore.
Le dernier paramètre important et que je n’ai aucune dette. Pas de crédit immo, pas de crédit conso. Les taux vont baisser. J’ai rien fait il y a 10 ans, ce qui était surement une erreur. Je suis temporairement à Frankfurt, en Allemagne (résidence fiscale FR cependant) et je n’ai aucune envie d’acheter ici. Trop cher, présence à court terme, aucune connaissance du droit allemand, etc.
J’entends beaucoup de mal des SCPI. Mais j’en entends parler donc dans certains cas, cela en a intéressé certains. C’est peut être quelque chose pour des comme moi.

Au final, ça fait un long pavé. Au moins ça me permet de réfléchir à tout ça. J’ai l’impression d’être un -mauvais- cas d’école. Je trouverai surement des suggestions de qualité ici :blush:Mon cas ne doit pas être complétement inintéressant.

Merci par avance!

Coucou vincent ,

je trouve que tu a un très bon départ , tu as un bon matelas de sécurité ^^ , indéci sur la manière de placer tous ça peur du risque alors autant faire TON planning .

=> les 23 k non rémunérer pourquoi pas commencer par les placer dans quelque chose qui rapport , le livret de boursobank ?

Puis se dire " puisque l’on ne connais pas le marcher les investir sur 1ans , grosso modo 1920 € par mois sur le WPEA de ton PEA .

=> 38 k sur les livrets ok pas de souci , tu as peur aucun problème nouveaux planning :
si le marcher prend une correction de genre 5 % je met 5000 €
si le marcher prend une correction de 10% je met 5000 € en plus … ect…
avoir un but et a la fois une petite obligation de placer ces € , dans la limite de 15 000 € ou 20 000 € .

=> Ton PEL tu dit ne pas avoir de résidence , perso je le ferai péter pour le WPEA mais si tu veux le garder pour un achat futur pour un aport de credit , ça marche aussi .

=> Maintenant c’est a toi de définir ton calendrier , tes objectifs . D’autres auront des avis différents , plus ou moins défensif / agressif .

Bonsoir Vincent,

J’entends que tu as envie de prendre plus de risques pour booster ta performance mais en même temps, tu as été éduqué avec une certaine aversion au risque. En cas de coup dur sur les marchés, il te faudra savoir faire le dos rond et ne pas paniquer.

Pour avoir une idée de ton risque à la louche, tu peux commencer par calculer une note de risque pondérée entre 1 et 7. Par exemple, le document de risque du WPEA donne 4 sur 7, et tous tes comptes livrets/PEL sont sans risque à 1. Ça te donnerait actuellement: ((23+38+22)1 + 254 + 1,55 + 2,57)/112 = 1,8

Les SCPI peuvent aussi t’aider à te diversifier et ne pas mettre tout sur la bourse.

Ton WPEA n’est pas hedgé en euro donc en plus du risque marché, tu as un risque de change (rien de grave à long terme mais faut juste l’avoir en tête si tu places presque toutes tes actions sur les US avec ces ETF). Pour limiter ce risque de change, tu peux panacher avec un tracker Euro stoxx, CAC ou DAX (si tu suis les entreprises Allemandes).

Perso, je garderais ton PEL avec un bon taux. Pour du sans risque c’est rare. Par contre, si tu n’as pas de besoin à court terme de tes liquidités, tu peux les investir, à minima 20k depuis ton compte courant et peut-être aussi ton Livret A (un LDD plein, ça peut suffire).

Par exemple avec 20k de SCPI à 3 sur 7, 16k de WPEA en plus et 10k d’ETF europe, ça donnerait ça.

((3+12+22)1 + 203 + (16+25)4+105+ 1,55 + 2,57)/112=3

Bonne réflexion

1 « J'aime »

On peut vouloir hedger un ETF World sur PEA sans pour autant vouloir e gaver d’actions européennes.
Si on veut hedger un ETF World sur PEA, on peut s’en bricoler un de façon approximative par rapport à sa composition actuelle (en excluant toutefois quelques % du World concernant les plus petits pays):

• 76 % ESEH (SP500 Hedgé)
  • 18% ETZ (STOXX600)
  • 6% PTPXH (TOPIX JP Hedgé)

Toutefois sur le long terme il faut garder à l’esprit que la couverture en devise coûte un % de la performance.

2 « J'aime »

Merci pour les réponse!
Je lis, digère l’info, me renseigne et vous réponds sous peu!

1 « J'aime »