Besoin de conseils sur ma stratégie pour investir dans l'immobilier

Bonjour Ă  tous

C’est aujourd’hui mon premier post ! :smile:
Je souhaite investir dans l’immobilier le plus rapidement possible pour commencer Ă  constituer un patrimoine. Mon objectif Ă  terme est de construire le plus grand patrimoine immobilier possible. Cependant, je me demande quelle serait la meilleure stratĂ©gie Ă  adopter. Voici les options que je considĂšre :

• Salaire net mensuel avant impĂŽt : 3 136 €
  • Loyer charges comprises : 590 €
  • MensualitĂ©s de prĂȘt Ă©tudiant : 230 € (jusqu’en 2031 17000)
  • Apport disponible : 15 000 €
  • CapacitĂ© d’emprunt maximale : 1 035 € (33%)
  • MensualitĂ©s disponibles pour un nouvel emprunt : 215 € (1035 - 590 - 230)

Je souhaite investir dans l’immobilier le plus rapidement possible pour commencer Ă  constituer un patrimoine. Cependant, je me demande quelle serait la meilleure stratĂ©gie Ă  adopter. Voici les options que je considĂšre :

1. Acheter ma rĂ©sidence principale avec des mensualitĂ©s d’environ 400 €. Cela me laisserait une marge pour investir, mais il faudrait que j’attende un peu pour constituer un deuxiĂšme apport. Avec une mensualitĂ© de 400 €, il me resterait environ 405 € de mensualitĂ©s disponibles pour un nouvel emprunt.
  2. Rembourser le plus rapidement possible mon prĂȘt Ă©tudiant pour ensuite investir et rester locataire. 445 euros de mensualitĂ©s d’emprunt sera disponible mais surement d’ici 2 ans
  3. Acheter un T3 et faire du Airbnb dans une chambre, sachant que je vis seul. Cela pourrait gĂ©nĂ©rer des revenus supplĂ©mentaires pour financer des futurs investissements une fois mon prĂȘt Ă©tudiant remboursĂ©.

Je n’ai actuellement de quoi faire qu’un seul apport. Je cherche donc des avis Ă©clairĂ©s sur la meilleure dĂ©cision Ă  prendre pour investir dans l’immobilier et commencer Ă  construire mon patrimoine.

Je ne comprends pas bien les conseils d’acheter et de rester locataire pour maximiser sa capacitĂ© d’emprunt pour investir, sachant que le loyer est pris en compte dans les 33 % de la capacitĂ© d’endettement.

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !
Vous ĂȘtes les boss !

Bonjour ,
C est un choix personnel, la qurstion RP ou investissement locatif n’a pas de reponse claire .
J aimerai juste apporter quelques precisions.
1-Avec des mensualites de 400 euros tu peux emprunter environ 80 000 sur 25 ans pour ta RP , ou 70 000 environ sur 20 ans pour du locatif (tres tres rare d’obtenir du 25 ans sur du locatif ) , donc suivant ton secteur et les prix des biens dans ta region ca peut deja etre un Ă©lĂ©ment dĂ©cisif
2- si tes investissements ont un rendement supérieur au taux de ton pret , il vaut mieux en regle générale ne pas faire de remboursement anticipé mais investir cet argent
3- airBnB est saturĂ©, l Ăąge d’or c’etait il y a 10 ans ,maintenant en plus de la concurrence accrue il y a la legislation de plus en plus dissuasive, aucun investissement ne devrait se faire sur une projection des revenus estimĂ© avec de la location courte durĂ©e

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

Hello,

Il te manque certaines données pour répondre seul à ta question :

1. C’est un choix qui te reviens en fonction de tes besoins et objectifs.
    CommunĂ©ment si tu as un besoin de sĂ©curitĂ©, si c’est une fiertĂ© et un objectif de vie d’ĂȘtre propriĂ©taire de chez toi, tu as ta rĂ©ponse.
    Si tu prĂ©fĂšre ĂȘtre plus libre de pouvoir dĂ©mĂ©nagĂ© quand bon te semble, ou que tu veux investir a tout prix, direction le LMNP.
    Je grossis les traits mais ton profil détermine souvent le choix à suivre :slight_smile:
    Un indicateur intéressant selon ta situation géographique : le rapport entre mensualité de crédit et loyer.
    Plus la ville est chĂšre Ă  l’achat, plus il est intĂ©ressant de louer et investir Ă  cĂŽtĂ©, selon le nombre d’annĂ©e ou tu comptes y rester, sans compter les Ă©tapes de mise en couple / enfants qui peuvent survenir sur cette pĂ©riode et donc un besoin d’agrandissement de ton habitation.

2. Encore une fois je ne pense pas qu’il y ait de rĂ©ponse toute faite, mais mathĂ©matiquement il me semble plus intĂ©ressant d’investir et continuer Ă  rembourser ton crĂ©dit.
    Dans le calcul, si tu rembourses ton crĂ©dit maintenant, calcul le temps qu’il te faudra pour reconstituer un apport, le gain de capital que tu pourras emprunter Ă  l’issue, et le manque Ă  gagner des loyers que tu percevras durant cette pĂ©riode.
    Tu vas certainement gagner en salaire, peut-ĂȘtre que tu pourras en enchainer un deuxiĂšme avec le gain des 230€/mois dans 2 ans.

3. MĂȘme avis qu’au dessus, le Airbnb est saturĂ© (cela ne veut pas dire qu’il n’est pas rentable), et dans le viseur des politiques fiscalement.
    A moins que tu aimes l’idĂ©e de rencontrer 10 personnes diffĂ©rentes par mois chez toi, pourquoi ne pas envisager de la colocation en LMNP Ă  la place ?

Dans un cas, si tu achÚtes ta RP, tu as une charges (le crédit), et aucun revenus associé.
Dans l’autre cas, tu as 2 charges (Loyer + crĂ©dit), mais tu viens ajouter 75% des loyers Ă  tes revenus pour le calcul de ta capacitĂ© d’endettement.
Si tu fais un invest, plus ton cash-flow est positif, moins ta capacitĂ© d’endettement est altĂ©rĂ©e par l’investissement, te permettant potentiellement d’en rĂ©aliser d’autres derriĂšre.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour complet !
Mon objectif est clairement de prioriser l’investissement avant l’achat de ma rĂ©sidence principale (j’investis dĂ©jĂ  en ETF et en crypto depuis 3 ans). J’avais complĂštement oubliĂ© qu’il fallait prendre en compte les futurs loyers dans le calcul de ma capacitĂ© d’emprunt. Ça change Ă©normĂ©ment mes calculs. Je me sentais coincĂ© par mon prĂȘt Ă©tudiant qui rĂ©duit considĂ©rablement ma capacitĂ© d’emprunt si je ne prends pas en compte les futurs loyers. J’avais Ă©liminĂ© d’office l’idĂ©e de payer mon loyer + garder mon emprunt actuel et investir Ă  cĂŽtĂ©. Merci pour ces conseils, ça m’éclaire beaucoup.

Dans quelle ville envisages-tu le projet de ta RP ? + quel est aujourd’hui le prix du mÂČ de cette ville ?

Dans le cas projet RP je cherche autour de Rennes ~2900€ le M2 et je souhaiterais investir sur le Mans ~1900€ le m2 je connais bien le secteur (j’y ai grandi)

Okay !
Si ton besoin est d’investir dans l’immobilier le plus rapidement possible, alors je pense (avis) qu’il faut rĂ©aliser un investissement immo et non viser la RP. Sauf que tu as un profil qui n’est pas idĂ©al auprĂšs des banques 
 j’étais dans le mĂȘme cas : bon revenue jeune mais crĂ©dit Ă©tudiant qui casse la capacitĂ© d’emprunt.

Mon avis est d’attendre encore 3 ans pour mettre de cĂŽtĂ© + murir le projet + rĂ©duire la contrainte du crĂ©dit Ă©tudiant (soit sa durĂ©e restante avec le temps soit son montant).

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils

bonsoir @ClementB

une idĂ©e comme ça : pourquoi ne pas acheter un T3 pour ta RP (comme ça 1) tu sors ton loyer de l’équation et 2) tu peux emprunter sur 25 ans) et tu fais une coloc, plutĂŽt qu’un Airbnb?

comme ça :

1. tu investis dans l’immobilier
  2. c’est pas forcĂ©ment dĂ©sagrĂ©able la coloc Ă  24 ans
  3. le jour oĂč tu rencontres quelqu’un, que vous voulez vous poser
 bah vous avez dĂ©jĂ  un T3 de dispo, ou alors vous avez dĂ©jĂ  l’apport via un T3.

Alors oui, ça suppose de chercher à Rennes, c’est juste une piste comme ça.

Une autre option c’est de prĂ©tendre que tu achĂštes pour toi et de prendre un studio mais encore faut-il une banque qui ne fera pas trop le lien entre ton lieu de travail (Rennes j’imagine) et ta future rĂ©sidence au Mans. Il faut avoir du cran par la suite et inventer une histoire ("ma boĂźte m’a rattrapĂ© alors que je voulais partir, « j’ai rencontrĂ© quelqu’un
 Â»)

1 « J'aime »

Salut Thomas,
L’idĂ©e du T3 et de louer une chambre m’a traversĂ© l’esprit. J’y vois deux problĂšmes : avoir un colocataire est beaucoup plus contraignant qu’avoir une chambre en Airbnb (de mon point de vue) c’est plus facile de ne pas mettre des jours d’indisponibilitĂ© sur Airbnb que de gĂ©rer un gĂ©rer un colocataire possiblement envahissent. Et le deuxiĂšme problĂšme c’est que je n’ai pas un apport nĂ©cessaire pour le moment pour ce type de logement sur Rennes. Mais l’idĂ©e est Ă  prendre compte c’est sĂ»r