Bonjour Ă tous
Câest aujourdâhui mon premier post !
Je souhaite investir dans lâimmobilier le plus rapidement possible pour commencer Ă constituer un patrimoine. Mon objectif Ă terme est de construire le plus grand patrimoine immobilier possible. Cependant, je me demande quelle serait la meilleure stratĂ©gie Ă adopter. Voici les options que je considĂšre :
Ăge : 24 ans
Salaire net mensuel avant impĂŽt : 3 136 âŹ
Loyer charges comprises : 590 âŹ
MensualitĂ©s de prĂȘt Ă©tudiant : 230 ⏠(jusquâen 2031 17000)
Apport disponible : 15 000 âŹ
CapacitĂ© dâemprunt maximale : 1 035 ⏠(33%)
Mensualités disponibles pour un nouvel emprunt : 215 ⏠(1035 - 590 - 230)
Je souhaite investir dans lâimmobilier le plus rapidement possible pour commencer Ă constituer un patrimoine. Cependant, je me demande quelle serait la meilleure stratĂ©gie Ă adopter. Voici les options que je considĂšre :
Acheter ma rĂ©sidence principale avec des mensualitĂ©s dâenviron 400 âŹ. Cela me laisserait une marge pour investir, mais il faudrait que jâattende un peu pour constituer un deuxiĂšme apport. Avec une mensualitĂ© de 400 âŹ, il me resterait environ 405 ⏠de mensualitĂ©s disponibles pour un nouvel emprunt.
Rembourser le plus rapidement possible mon prĂȘt Ă©tudiant pour ensuite investir et rester locataire. 445 euros de mensualitĂ©s dâemprunt sera disponible mais surement dâici 2 ans
Acheter un T3 et faire du Airbnb dans une chambre, sachant que je vis seul. Cela pourrait gĂ©nĂ©rer des revenus supplĂ©mentaires pour financer des futurs investissements une fois mon prĂȘt Ă©tudiant remboursĂ©.
Je nâai actuellement de quoi faire quâun seul apport. Je cherche donc des avis Ă©clairĂ©s sur la meilleure dĂ©cision Ă prendre pour investir dans lâimmobilier et commencer Ă construire mon patrimoine.
Je ne comprends pas bien les conseils dâacheter et de rester locataire pour maximiser sa capacitĂ© dâemprunt pour investir, sachant que le loyer est pris en compte dans les 33 % de la capacitĂ© dâendettement.
Merci dâavance pour vos conseils et vos retours !
Vous ĂȘtes les boss !
Bonjour ,
C est un choix personnel, la qurstion RP ou investissement locatif nâa pas de reponse claire .
J aimerai juste apporter quelques precisions.
1-Avec des mensualites de 400 euros tu peux emprunter environ 80 000 sur 25 ans pour ta RP , ou 70 000 environ sur 20 ans pour du locatif (tres tres rare dâobtenir du 25 ans sur du locatif ) , donc suivant ton secteur et les prix des biens dans ta region ca peut deja etre un Ă©lĂ©ment dĂ©cisif
2- si tes investissements ont un rendement supérieur au taux de ton pret , il vaut mieux en regle générale ne pas faire de remboursement anticipé mais investir cet argent
3- airBnB est saturĂ©, l Ăąge dâor câetait il y a 10 ans ,maintenant en plus de la concurrence accrue il y a la legislation de plus en plus dissuasive, aucun investissement ne devrait se faire sur une projection des revenus estimĂ© avec de la location courte durĂ©e
1 « J'aime »
Merci pour ces précisions !
JBlm
DĂ©cembre 2, 2024, 10:38
4
Hello,
Il te manque certaines données pour répondre seul à ta question :
Câest un choix qui te reviens en fonction de tes besoins et objectifs.
CommunĂ©ment si tu as un besoin de sĂ©curitĂ©, si câest une fiertĂ© et un objectif de vie dâĂȘtre propriĂ©taire de chez toi, tu as ta rĂ©ponse.
Si tu prĂ©fĂšre ĂȘtre plus libre de pouvoir dĂ©mĂ©nagĂ© quand bon te semble, ou que tu veux investir a tout prix, direction le LMNP.
Je grossis les traits mais ton profil détermine souvent le choix à suivre
Un indicateur intéressant selon ta situation géographique : le rapport entre mensualité de crédit et loyer.
Plus la ville est chĂšre Ă lâachat, plus il est intĂ©ressant de louer et investir Ă cĂŽtĂ©, selon le nombre dâannĂ©e ou tu comptes y rester, sans compter les Ă©tapes de mise en couple / enfants qui peuvent survenir sur cette pĂ©riode et donc un besoin dâagrandissement de ton habitation.
Encore une fois je ne pense pas quâil y ait de rĂ©ponse toute faite, mais mathĂ©matiquement il me semble plus intĂ©ressant dâinvestir et continuer Ă rembourser ton crĂ©dit.
Dans le calcul, si tu rembourses ton crĂ©dit maintenant, calcul le temps quâil te faudra pour reconstituer un apport, le gain de capital que tu pourras emprunter Ă lâissue, et le manque Ă gagner des loyers que tu percevras durant cette pĂ©riode.
Tu vas certainement gagner en salaire, peut-ĂȘtre que tu pourras en enchainer un deuxiĂšme avec le gain des 230âŹ/mois dans 2 ans.
MĂȘme avis quâau dessus, le Airbnb est saturĂ© (cela ne veut pas dire quâil nâest pas rentable), et dans le viseur des politiques fiscalement.
A moins que tu aimes lâidĂ©e de rencontrer 10 personnes diffĂ©rentes par mois chez toi, pourquoi ne pas envisager de la colocation en LMNP Ă la place ?
Dans un cas, si tu achÚtes ta RP, tu as une charges (le crédit), et aucun revenus associé.
Dans lâautre cas, tu as 2 charges (Loyer + crĂ©dit), mais tu viens ajouter 75% des loyers Ă tes revenus pour le calcul de ta capacitĂ© dâendettement.
Si tu fais un invest, plus ton cash-flow est positif, moins ta capacitĂ© dâendettement est altĂ©rĂ©e par lâinvestissement, te permettant potentiellement dâen rĂ©aliser dâautres derriĂšre.
1 « J'aime »
Merci pour ce retour complet !
Mon objectif est clairement de prioriser lâinvestissement avant lâachat de ma rĂ©sidence principale (jâinvestis dĂ©jĂ en ETF et en crypto depuis 3 ans). Jâavais complĂštement oubliĂ© quâil fallait prendre en compte les futurs loyers dans le calcul de ma capacitĂ© dâemprunt. Ăa change Ă©normĂ©ment mes calculs. Je me sentais coincĂ© par mon prĂȘt Ă©tudiant qui rĂ©duit considĂ©rablement ma capacitĂ© dâemprunt si je ne prends pas en compte les futurs loyers. Jâavais Ă©liminĂ© dâoffice lâidĂ©e de payer mon loyer + garder mon emprunt actuel et investir Ă cĂŽtĂ©. Merci pour ces conseils, ça mâĂ©claire beaucoup.
Dans quelle ville envisages-tu le projet de ta RP ? + quel est aujourdâhui le prix du mÂČ de cette ville ?
Dans le cas projet RP je cherche autour de Rennes ~2900⏠le M2 et je souhaiterais investir sur le Mans ~1900⏠le m2 je connais bien le secteur (jây ai grandi)
Okay !
Si ton besoin est dâinvestir dans lâimmobilier le plus rapidement possible, alors je pense (avis) quâil faut rĂ©aliser un investissement immo et non viser la RP. Sauf que tu as un profil qui nâest pas idĂ©al auprĂšs des banques ⊠jâĂ©tais dans le mĂȘme cas : bon revenue jeune mais crĂ©dit Ă©tudiant qui casse la capacitĂ© dâemprunt.
Mon avis est dâattendre encore 3 ans pour mettre de cĂŽtĂ© + murir le projet + rĂ©duire la contrainte du crĂ©dit Ă©tudiant (soit sa durĂ©e restante avec le temps soit son montant).
1 « J'aime »
bonsoir @ClementB
une idĂ©e comme ça : pourquoi ne pas acheter un T3 pour ta RP (comme ça 1) tu sors ton loyer de lâĂ©quation et 2) tu peux emprunter sur 25 ans) et tu fais une coloc, plutĂŽt quâun Airbnb?
comme ça :
tu investis dans lâimmobilier
câest pas forcĂ©ment dĂ©sagrĂ©able la coloc Ă 24 ans
le jour oĂč tu rencontres quelquâun, que vous voulez vous poser⊠bah vous avez dĂ©jĂ un T3 de dispo, ou alors vous avez dĂ©jĂ lâapport via un T3.
Alors oui, ça suppose de chercher Ă Rennes, câest juste une piste comme ça.
Une autre option câest de prĂ©tendre que tu achĂštes pour toi et de prendre un studio mais encore faut-il une banque qui ne fera pas trop le lien entre ton lieu de travail (Rennes jâimagine) et ta future rĂ©sidence au Mans. Il faut avoir du cran par la suite et inventer une histoire ("ma boĂźte mâa rattrapĂ© alors que je voulais partir, « jâai rencontrĂ© quelquâun⊠»)
1 « J'aime »
Salut Thomas,
LâidĂ©e du T3 et de louer une chambre mâa traversĂ© lâesprit. Jây vois deux problĂšmes : avoir un colocataire est beaucoup plus contraignant quâavoir une chambre en Airbnb (de mon point de vue) câest plus facile de ne pas mettre des jours dâindisponibilitĂ© sur Airbnb que de gĂ©rer un gĂ©rer un colocataire possiblement envahissent. Et le deuxiĂšme problĂšme câest que je nâai pas un apport nĂ©cessaire pour le moment pour ce type de logement sur Rennes. Mais lâidĂ©e est Ă prendre compte câest sĂ»r