Besoin de vos lumières!

Bonjour à tous !

Je suis débutant dans le monde de l’investissement, et j’aimerai avoir vos suggestions concernant ce qui serait judicieux d’améliorer / modifier concernant ma situation personnelle.

J’ai 35 ans, marié et deux enfants et je souhaiterai faire grossir mon capital répartis dans les enveloppes suivantes (environ 100 000€) :

• Compte courant avant de l’épargne qui dort :confused:
  • Livret Bleue (A)
  • CEL
  • PEL
  • LDDS
  • Assurance Vie (banque traditionnelle)

Je viens d’ouvrir un PEA que je n’ai pas encore alimenté.

Que me conseilleriez-vous ?
Idéalement je voudrai modifier mon Assurance vie et trouver celle qui à le meilleur fonds euro garantis avec des frais relativement bas. (Basculer de l’argent d’une AV à une autre engendre t’il beaucoup de frais, sachant que mon AV a déjà plus de 8 ans ?)
Parallèlement mettre en place un DCA sur mon PEA. Peut-être un peu de crypto en holding BTC.

Comment répartir efficacement cette somme, en conservant un petit matelas de sécurité et une liquidité relative pour un futur achat immobilier.

J’ai fouillé un peu sur le forum mais les situations personnelles de chacun étant différente, je me suis permis de faire un nouveau post :stuck_out_tongue:

Merci à vous pour vos contributions !

Ton cas est archi classique, et tu vas recevoir les mêmes réponses que les 500 autres personnes qui ont demandé peu ou prou exactement la même chose que toi auparavant sur le forum.
Une de tes questions montre que tu n’as pas compris comment fonctionne la fiscalité sur les enveloppes, peut-être commencer par là.

1 « J'aime »

As tu consulté ces vidéos?

Donne nous un peux plus de détail sur ton, votre appétence aux risques et ton objectif a 10, 20ans.

Pourquoi de la crypto en holding?

Bonjour @PTS

Avec 20 ans devant toi, un ETF Monde ou S&P500 est l’option la plus simple et solide. Un crash long est toujours possible, mais pour que ça reste “au plus bas” durablement, il faudrait un effondrement structurel mondial (donc pas seulement un krach classique). Historiquement, les indices finissent toujours par repartir.

Le BTC en petite allocation, pourquoi pas. Comme tu dis, ça peut être un relais de croissance. La flat tax est un inconvénient, mais vu que tu comptes l’avoir a la marges, ça reste jouable.

Assurance-vie : si ton but est uniquement un fonds euros performant, alors oui Linxea (Spirit 2, Avenir 2.) est adapté. Tu n’es pas obligé de mettre d’ETF en UC si tu en a sur le PEA. L’AV te servira surtout d’enveloppe défensive liquide et fiscalement intéressante sur le long terme.

1 « J'aime »