Bonjour à tous.
J’ai 24 ans et j’ai commencé à investir il y a de cela 3 ans. Mes revenus sont stables, car je suis en alternance, et je serais en CDI d’ici septembre.
Actuellement, je suis en pleine « restructuration » de ma stratégie car lorsque j’ai commencé, je suis un peu parti dans tous les sens.
Ma stratégie actuelle :
CTO Trade Republic : Stock-picking d’actions à dividende
PEA : ETF S&P500 + LVMH
Crypto : DCA sur BTC et ETH
Ma nouvelle stratégie
Crypto : DCA sur BTC et ETH ça change pas
CTO : Revente de toutes mes positions.
Pourquoi ? Je souhaite me focus sur mon PEA pour le moment, où j’investis déjà dans le S&P 500. Je souhaitais également changer de Broker pour mon CTO, car cela me dérangeais d’avoir mes titres américains cotés en Allemagne. De plus Interactive Brokers, qui serait mon nouveau, CTO est beaucoup plus complet.
PEA :
- Focus sur cette enveloppe jusqu’à atteindre le plafond de 150k en passant par 2/3 ETF (S&P500, Marchés émergeants, small cap, …) et 5 actions max (reversant des dividendes come LVMH, Air Liquide, Ferrari, …).
- Une fois le plafond du PEA atteint, je souhaiterais revendre petit à petit mes ETF, pour acheter des actions à dividende (parmi celles déja en portefeuille). Les dividendes me permettront d’avoir de la liquidité et de continuer mes achats même après le plafond de 150k atteint.
Nouveau CTO
Une fois le plafond du PEA, je souhaite ouvrir un nouveau CTO (le retour) cette fois ci chez InteractiveBrokers.
- Stock Picking sur des actions américaines reversant des dividendes en limitant le nombre (environ 10). Pas la peine d’acheter tout le marché car j’aurais déja du S&P 500, je chercherais de bonnes entreprises qui mixe croissance + rendement avec dividende.
- Achat d’ETF (S&P 500, Marchés émergeants, Small cap, …)
- Ajout de quelques obligations (5/10%) pour diversifier
Mon objectif très long terme est de crée des revenus passifs, tout en ayant un patrimoine solide. Je ne cherche pas le rendement à tout prix. C’est pourquoi selon moi cette stratégie me semble bonne. Les ETF sur PEA me permettront de capitaliser pour plus tard acheter des actions à dividendes.
Une fois ces ETF de nouveau achetés sur CTO, ils constitueront la partie de croissance de mon patrimoine, là où les actions me permettront d’avoir des revenus passifs.
Je souhaiterais donc connaitre votre avis sur cette stratégie, et je suis bien évidemment ouvert à tous vos conseils.
Je vous remercie d’avance