Besoin d'informations, début en investissements

Bonjour,

Moi c’est Antoine, j’ai 23 ans et je commence tout juste à m’intéresser à la gestion de l’argent. J’apprend donc toute sorte de chose via les vidéos de la chaine finary ou bien en lisant des topic d’ici.

Tout reste un peu flou pour le moment et je ne sais pas vraiment par ou commencer.

Mon objectif principal est de pouvoir m’acheter un logement. Je possède 8400€ sur un livret A, je travaille à temps partiel en CDI et normalement je devrais partir sur 3 ans d’alternance à partir de septembre.

Je possède 2 voitures. Je compte les revendre (environ 10000 et 8000) pour en racheter une plus récente et je voulais savoir si ça peut être intéressant ou pas de faire un prêt car j’ai 2-3 modèles qui se trouvent être vers les 17/18k.

Je pense pouvoir investir 4000€ cette année mais je ne sais pas du tout par ou commencer et comment bien répartir tout ça. Les 3 années suivantes j’aurai surement moins d’argent à investir car je serais en alternance comme précisé plus haut mais aussi avec loyer et toute la vie quotidienne à payer.

Merci d’avance.

Salut Antoine,

1. Priorité : Épargne logement → Garde ton Livret A pour sécuriser ton apport.
  2. Voiture → Si possible, achète sans prêt pour éviter de t’endetter.
  3. Investir → Mets 500-1000€ en ETF MSCI World sur un PEA ou assurance vie, et garde le reste en épargne de précaution.

Stratégie : Sécurise, limite tes dettes, et commence doucement à investir.

2 « J'aime »