Besoin d'un avis neutre et objectif

==> effort d’épargne moyen 75€
Je ne connais pas trop le prix d’une chaudiĂšre mais je pense que ca revient grosso-modo Ă  cet effort d’épargne sur la durĂ©e.

" Ce Monsieur a achetĂ© 100 000 € de SCPI qui lui rapportent 5000 euros de revenus Ă  l’annĂ©e. Il devra donc payer 1410 euros d’impĂŽts sur ces revenus.

Calcul: 5000 € (Revenu foncier net) - 11% (Tranche d’imposition) - 17,2% (PrĂ©lĂšvements sociaux)

S’il avait achetĂ© ces mĂȘmes parts avec un crĂ©dit de 100 000 € sur 20 ans (Taux de 2% et assurance de 0,35%), il aurait eu 2280 euros de charges de crĂ©dit dĂ©ductibles. En pratique, il n’aurait donc payĂ© que 760 euros d’impĂŽts.

Calcul: 5000 € - 2280 € = 2720 € (Revenu foncier net) - 11% (Tranche d’imposition) - 17,2% (PrĂ©lĂšvements sociaux)"

A noter que je ne suis pas résident social français; donc les 17.2% se transforme en 7.5% ce qui est encore + avantageux pour moi. Bien que cela est déjà super intéressant sans cet avantage supplémentaire.

Malheureusement tant que je n’ai pas achetĂ© ma RP c’est compliquer de savoir combien il va me rester en matelas de sĂ©curitĂ© + combien d’emprunt j’aurais de disponible pour la SCPI, mais dans l’idĂ©e c’est ce qui Ă©tait prĂ©vu (prendre la SCPI via une AV)

Pour le PEA je vais regarder un peu entre le world et le SP500 ( Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)
ou le Amundi ETF PEA S&P 500 (ISIN: FR0013412285) ou autre) de toute façon j’ai encore 3 jours avant l’ouverture du PEA par Fortuneo

Pour ce qui est de profiter de la vie, malgrĂ© mes faibles revenus je ne me plains pas trop : comme je travaille de week-end j’ai 5 jours (du lundi au vendredi) de libres, ça me permet de profiter de ce(ux) que j’aime et de partir 4 ou 5 jours en « vacances Â» hors pĂ©riode pour des prix dĂ©risoires une fois par mois pour faire des randonnĂ©es avec le chien en bord de cĂŽtes !

En ce qui concerne le matelas de sĂ©curitĂ©, on conseille souvent 3 Ă  6 mois de salaire, comme le LDDS est a 12 K€ je me dis que c’est plus que suffisant non ?

On dit plutÎt 6 mois de dépenses courantes. Donc ça semble pas mal oui.
AprĂšs il faut ĂȘtre Ă  l’aise mentalement avec le matelas. Je suis plutĂŽt Ă  9 mois et ma femme Ă  12 mois mais profil de risque plus bas.