Besoin d'un avis sur l'investissement PEA sur le long terme

Bonjour Ă  tous,

Je suis un jeune apprenti qui réfléchit à l’investissement sur du long terme (vu que je suis encore chez mes parents, je n’ai donc pas bcp de charges).
J’ai ouvert un PEA et j’ai pensé à investir dans 3 ETF :

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0011550185)
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (FR0013412020)
  • iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF (IE00B53L3W79)

Je n’ai pas de stratégie particulière à part la diversification géographique et sectorielle.

Vous en pensez quoi de ces 3 ETF ?

Merci d’avance ^^

C’est 3 etf complémentaire donc ok pour moi. Essaie d’investir la même somme chaque mois. Generalement on alloue un peu moins de % dans le emerging market : ce n’est pas ceux qui performent le plus mais les gens qui misent dessus pensent que ça va décoller. Donc à moins d’avoir une grosse conviction là-dedans, une petite dillution du risque peut être judicieuse

2 « J'aime »

Dans l’ordre d’investissement je mise 40% sur S&P500, 40% sur le STOXX 50 et 20% sur le Emerging Markets ?

Je pensais faire un truc comme ça pour à la fois toucher le marché américain et europeen et garder une réserve sur les emergents.

Salut,
Historiquement le SP500 fait mieux que l’Europe. Personnellement j’aurais fait un peu plus sur les US que sur l’Europe du style 50% SNP, 30% STOXX 50 et 20% Emerging. Après c’est seulement mon avis. C’est vrai que ça te retire un peu de diversification… Dans tous les cas c’est déjà très bien 40/40/20, surtout avec le tournant de l’Europe dans l’énergie etc, ça peut potentiellement être payeur dans quelques années.

2 « J'aime »

Hello @Damien339

Bravo déjà de réfléchir jeune à investir long terme :slightly_smiling_face:

J’espère que tu as déjà fait ton épargne de précaution avant d’investir :wink:

PlutĂ´t du mĂŞme avis que @Kilianbrnl de faire quelque chose ressemblant Ă  50% US, 30% Europe et 20% Emerging, et si un jour cela change tu pourras toujours changer tes pourcentages :wink:

Surtout essayer de garder quelque chose de simple pour faire des versements réguliers sans prise de tête :+1:

Pour la partie Europe, as-tu également regardé l’Euro Stoxx 600 ? Ce qui pourrait te permettre de diversifier encore + la partie Europe en investissant sur 600 entreprises (inclut des pays en + que sur l’Euro Stoxx 50).

L’Euro Stoxx 600 a une meilleure performance (7,73% annualisé vs 7,46% pour l’Euro Stoxx 50) et un peu moins volatil en prenant les données de décembre 1986 à Février 2025, tu peux trouver les infos sur des sites comme Curvo si tu veux :wink:
Rien ne dit que dans le futur ce sera pareil mais ça peut donner une idée :+1:

A toi de faire tes recherches et voir ce qui te conviendrait le mieux :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Julien t’a très bien répondu.

Pour l’épargne de précaution. C’est facilement 3 à 6 mois de dépenses (fais comme si tu payais un loyer et que tu étais autonome). Mais tu peux potentiellement mettre plus si voiture à changer sans crédit conso ou projet immobilier à venir.

Vas-y pas à pas. Tu vas faire des erreurs, mais c’est ok si tu y vas progressivement.

1 « J'aime »