Bien investir 30K€ sur un PEA

Bonjour Ă  tous,

J’avais ouvert un PEA il y a 4 ans que j’ai fermé en mars 2022 suite aux conséquences de la guerre en ukraine sur les marchés… Je l’ai fermé après avoir perdu les 35% de plus value que j’avais réalisé en 3 ans… Je suis donc sorti sans trop de casse, et sans payer de taxes…

Aujourd’hui - vu le retournement boursier -je regrette ce choix… mais bon ce qui est fait est fait. Et comme tout a chacun si nous pouvions lire l’avenir, nous serions tous millionnaires.

Je viens donc de rouvrir un PEA, entre temps j’ai aussi garnis un peu plus fort mes contrats d’assurance vie, je suis donc plus serein pour la gestion et l’arbitrage de mon PEA à moyen terme (5 à 10ans).

Seulement j’ai moins le temps de « trader » qu’hier, et je cherche à trouver le meilleur compromis entre actions à dividendes et ETF pour assurer du revenu passif.

J’ai une capacité d’investissement de 30 000€, et je serais en mesure d’épargner 500€/mois sur ce PEA.

Quels sont pour vous les meilleurs actions Ă  dividendes ? et les ETF les plus remarquables du moment ?
Quelles répartitions feriez vous ?

En vous remerciant par avance,
et au plaisir d’échanger avec vous.

Pourquoi ne pas partir sur un ETF World distribuant ? Tu auras la performance moyenne du marché et des dividendes qui tomberont plus ou moins régulièrement en fonction de l’ETF que tu choisirais.

Par contre, si je peux me permettre, fait attention à bien définir ta tolérance au risque. Dans un contexte similaire au début de la guerre en Ukraine si ton portefeuille correspond à ta tolérance au risque tu dois pouvoir tenir tes positions sereinement. Tout clôturer à cause de cet événement pourrait être un indicateur du fait que tu étais trop exposé par rapport à ta tolérance réelle du risque. C’est un axe de réflexion à prendre en compte.
En effet on peut faire de grosse plus-value non réalisée mais ce qui compte c’est le résultat final et dans le scénario que tu exposes, si tu avais le même somme investi sur un actif moins risqué (surement avec un moins bon rendement) tu aurais peut-être pu tenir tes positions et aujourd’hui encaisser une plus-value plus importante.

2 « J'aime »