Bonjour Ă tous,
Je commente car j’ai rencontré un petit soucis sur l’appli Trade republic et je souhaitais demander votre avis la dessus.
J’ai débuté en achetant 100 € de bitcoins. Ces 100€ ont pris 10% et sont devenus 110€ après quelques jours. J’ai ensuite mon plan d’épargne qui s’est mis en place et 100€ sont de nouveau parti sur le bitcoin. Je m’attendais donc à posséder 210€ au total mais je me retrouve avec seulement 200€, les profits réalisés sur les 100 premiers euros ayant disparus (il n’y a pas eu de baisse du bitcoin entre-temps) savez-vous si c’est normal s’il y a un point que je ne maîtrise pas encore ?
Merci
Est-ce que la première fois que vous en avez acheté c’était en plan épargne ou en achat manuel et est-ce que vous aviez eu 100€ de BTC ?
Je pense au spread qui est, d’après ce que j’ai lu, assez grand chez TR pour les cryptos et qui est peut-être plus gros en plan épargne (les gens sont moins attentifs quand c’est programmé et il faut bien payer les transactions « gratuites »)
1 « J'aime »
Merci pour votre retour,
Les 100 premiers € étaient réalisés en achat manuel non programmé et suite à cela j’ai lancé un plan d’épargne mensuel auprès de la même monnaie (qui sont bien des BTC)
Je débute vraiment dans le milieu c’était surtout des placements « tests » donc je n’ai sûrement pas été attentif à une mention. Je vais regarder je nouvelle fois tout ça
1 « J'aime »
Ok donc ça ressemble bien a des frais cachés dans le spread, il faudrait vérifier les cours aux heures des 2 achats sur un gros exchange pour voir si il y a une grosse différence avec le cours de TR et si cette différence est plus importante en programmé qu’en manuel
1 « J'aime »
Bonjour j ai le même soucis avec le spread vous recommandez quelle app pour dca en crypto sans se faire bouffer par le spread est les différents frais caché ?
J’utilise FInary invest et j’en suis content
1 « J'aime »
niveau spread est frais c est plus avantageux ?
Pour une app qui serait un peu dans le même genre j’utilise SwissBorg depuis quelques années, c’est pas forcément les moins chers mais ils sont transparents au niveau des frais et il est possible de faire baisser ces frais en passant premium en achetant leur token. De base on est à 1,49% de frais et avec 2000 Borg (environ 400€) on descend à 0,75%. Ils sont Suisse et certifiés PSAN, on peut retirer ses cryptos contrairement à Trade Republic.
Je ne connais pas les autres plateformes donc je ne vais pas en parler mais ça devrait vous donner une base de comparaison pour vos recherches.
2 « J'aime »
C’est le spread chez trade republic.
Je l’utilise aussi pour les crypto.
Après c’est une analyse a faire entre spread et frais ( tr a 1€ )
Je verrai peut être après pour passer chez coinbase ou binance, mais il faudra que je regarde les frais, car les % sur 10000/20000€ , ça peut aussi vite monter
2 « J'aime »
Pour une grosse somme il faut clairement passer par un exchange oui, kraken pro est à 0,2 ou 0,3% de mémoire donc coinbase et binance doivent être environ au même niveau.
Les app grand public comme TR, SwissBorg, Finary… ciblent des petits achats récurrents où les frais élevés ne représentent pas grand chose, et ils ont aussi une interface bien plus simple à utiliser (même kraken a une version simplifiée avec des gros frais et les autres aussi j’imagine).
1 « J'aime »
Bonjour
Je n’ai jamais utilisé TR pour la crypto, seulement pour mon CTO actions, j’utilise Finst pour les cryptos, frais de trading de 0,15 %.
Cours du bitcoin pour comparaison au même moment : TR 58134, Finst 58235 €.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Merci pour vos retour je vais probablement passer par un autre courtier dans ce cas lĂ pour la crypto.
J’ai étudié mon cas entre temps pour comprendre ma situation, j’ai relevé que le cours des bitcoins au moment de l’achat étaient approximativement de 58K, mais que l’achat avait été fait au cours de 60k. Donc forcément cela m’a créé une moins value immédiate. C’est cela que vous appelez spread ? La différence entre le cours réel et le cours à l’achat qui correspond à la marge que se prend le courtier ? J’ai vu des explications sur le net à ce propos mais je ne savais pas comment le spread se materialisait en réel.
Oui c’est ça, en gros le spread c’est l’écart qu’il y’a entre l’offre d’achat et de vente, sur un exchange tu vois ce spread car il y’a le carnet d’ordre visible et en général il est très petit (l’exchange fait son argent sur les frais de transaction donc dans tous les cas il gagne) mais sur une app comme Trade Republic « sans frais affichés » il suffit de mettre les frais dans le spread, tu achèteras + cher et vendra - moins cher et la différence c’est dans la popoche de TR.
C’est même sûrement beaucoup plus lucratif que en affichant des frais car passé un certain % les utilisateurs vont utiliser une autre plateforme moins chère alors que si c’est sans frais ils sont toujours contents
1 « J'aime »
Ezral
Novembre 26, 2024, 12:14
14
Pourrais-tu nous faire un retour sur Finst ?
je me pose notamment la question des frais de retrait sur wallet externe