Bitstack retirer BTC vers Cold Wallet

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur Bitstack et je m’approche des 1000 sats pour pouvoir retirer mes BTC gratuitement vers mon cold wallet (Tangem). J’épargne environ 5€ par semaine en BTC et je me pose quelques questions :

1. Retrait Immédiat vs. Accumulation : Est-il préférable de retirer mes BTC dès que possible pour les sécuriser, ou vaut-il mieux attendre d’avoir une plus grosse quantité ?
  2. Adresse BTC : Dois-je utiliser une adresse BTC Lightning ou une adresse normale pour le retrait ?

Mon objectif est de sécuriser mes BTC au plus vite tout en minimisant les frais et en évitant d’avoir trop d’UTXOs à gérer. J’aimerais éviter une consolidation d’UTXOs si possible.

Merci d’avance pour vos conseils !

Chaque retrait ça va te recréer un utxo, donc pour 1 a toi de voir
Le 2 c’est vraiment compliqué à gérer (sauf si t’utilises un wallet lightning qui garde ton argent pour toi évidemment), pour comprendre pourquoi il faut comprendre un peu comment ça marche lightning, et globalement pour recevoir de l’argent t’as besoin d’avoir un pont qui pointe vers toi avec de l’argent de l’autre côté du pont, et personne va te créer ça gratuitement, donc soit tu payes, soit tu créer un pont avec de l’argent de ton côté, dépense de l’argent ça va bouger l’argent de l’autre côté du pont, que tu vas pouvoir ensuite recevoir

Donc 1. Bitstack c’est français c’est pas trop une plateforme louche, donc tu peux attendre 100€ pour retirer
2. Adresse normale, et une adresse segwit de préférence ça te couteras moins cher en frais quand ensuite tu vas dépenser
Et pour la consolidation, tu peux attendre d’avoir 5+ utxo, attendre que les frais sont bas, et les consolider

1 « J'aime »

Comment fait on pour gérer les UXTO?
Transférer tout les uxto sur un exchange , swap sur stablecoin puis swap sur la crypto voulue en 1 fois puis ledger???

Si t’accumules beaucoup d’UTXO, ça d’augmente les frais quand tu voudras faire une grosse transaction plus tard. La solution, c’est de faire une transaction de consolidation :

Tu t’auto-envoies tout tes BTC vers ton adresse(de préférence SegWit).
Ça regroupe tous tes UTXO en une seule sortie → Moins de frais et plus rapide pour les futures transactions.
PS je suis sur Tangem, il me semble que c’est ce qu’il faut faire avec Tangem…

Oui je suis d’accord avec toi, mais j’ai un doute sur la sécurité de Bitstack. Quand on voit de très gros acteurs comme ByBit se faire pirater, ca ne met pas trop en confiance…

Pour toi les frais sont bas Ă  partir de combien?

A toi de voir un peu je peux pas donner de réponse universelle
Ca dépends aussi de ton objectif de détention, quand tu souhaites vendre, etc…
Si par exemple d’une semaine à l’autre ça prends +100% que tout s’enflamme et que la transaction coute 20€ ça va te couter très cher de vendre tes utxo, mais si tu comptes pas vendre si ça s’enflamme tu peux toujours attendre que les frais tombent un jour (cf ce graphe Bitcoin Average Transaction Fee Daily Insights: Bitcoin Statistics | YCharts pour les frais historiquement qu’il y a eu, il peut y avoir des énormes hausses brutales)
Sinon tu peux prendre un etf bitcoin sur cto si tu souhaites vendre quand ça s’enflamme et garder tes uxto pour le long terme
Peut etre tu peux consolider tous les 5 utxo si les frais sont <1€, et si c’est de manière permanente au dessus de 5€ commencer à retirer moins souvent de bitstack (qui va de toute facon arrêter de payer les frais de retraits à ce moment la)

1 « J'aime »

C est quand mĂŞme une usine Ă  gaz ces histoires d UTXO.
Après qq recherches , des UTXO d une taille de 0,01 btc semblent être une bonne chose

Oui clairement, c’est pas évident à comprendre au début.
Je pense qu’il faut éviter le plus possible d’en avoir dans plusieurs blocs et de les consolider, qu’en as en a pas mal et que les frais sont bas.

Je fais du long terme en btc, je suis vraiment mitigé vis à vis des etf btc

Oui ça m’a confus un peu au début aussi. Mais c’était nécessaire d’implémenter Bitcoin comme ça pour éviter la double-dépense.

Oui je suis d’accord avec toi. Certains recommendent de ne pas avoir d’UTXO de moins de 0.002 BTC, d’autres recommendent 0.005 BTC et certains disent 0.01 BTC. C’est un question de préférence.

En ce qui me concerne, quand je consolide, je fais en sorte que tous mes UTXO soient entre 0.005 BTC et 0.1 BTC. Moins de 0.005 BTC, j’ai peur de payer trop de frais de blockchain plus tard, et plus de 0.1 BTC, ça revient Ă  « afficher Â» un très gros billet si BTC atteint les sommets qu’on espère.

Comment ca afficher???
Dans tout les cas tout le monde peut voir a partir de sa clé combien il a…

Si je peux me permettre en mettant 5€ par semaine sur Bitstack, tu te vois appliquer le minimum de 0,29€ sur chaque achat et donc tu tournes a peu près a 6% de frais, ce qui est énorme.

Si c’est via l’arrondi que tu mets de côté, je te dirais soit de mettre un multiplicateur sur ton arrondi pour atteindre les 20€ hebdomadaire.
si tu ne peux pas mettre plus que 5€ par semaine, je te conseille alors d’arrêter les arrondis hebdomadaire et de faire un seul versement de 20€ par mois. A partir de 20€ (19,47€ pour être précis), le montant minimum de 0,29€ sur les frais ne s’applique plus et donc tu passes de 6% a 1,49% de frais. Ce n’est pas négligeable sur le long terme.

EDIT : Mon commentaire au dessus concerne seulement les paiements en CB. Sinon tu as le virement bancaire qui n’applique pas de minimum de frais à 0,29€ donc tu peux faire un virement de 5€ hebdo et tu seras a 1,49% de frais.

A ta dispo si tu as des questions :grinning_face:

1 « J'aime »

Non ça c’est le minimum quand on paie par CB. Sinon avec un virement c’est 1.49% de frais.

Oui tu as raison mais le monsieur mets « environ 5€ par semaine Â» donc j’en ai conclu qu’il utilisait les arrondis et donc la CB.
Dans tous les cas mon commentaire est valable :grin:

1 « J'aime »

pas vraiment car il peut très bien faire des virements de 5€/semaine au lieu du « seul versement de 20€/mois Â» que tu proposes

Si mon commentaire est valable pour les paiements en CB. J’aurais du le préciser :grinning_face: je vais modifier mon commentaire en conséquence car je sens que cela te chiffone un peu !

Après le seul truc avec le virement bancaire c’est que pour l’instant Bitstack n’a pas les virement instantané donc tu ne peux pas prévoir précisément ton jour / heure d’achat :grinning_face:

On peut jouer sur les mots si tu veux mais ton message initial ne parle pas du tout de de CB :slightly_smiling_face:. ça devrait te chiffonner un peu d’écrire un truc faux, puis écrire plus loin que ça reste valable, non ? Enfin bon c’est toi qui vois

Bonne soirée, j’espère que tous ces échanges ne t’empêcheront pas de dormir :wink:

1 « J'aime »