BlackRock lance ses ETFs actifs en France 🔥

DĂ©jĂ  existants outre-Atlantique, BlackRock lance Ă  son tour les ETFs « actifs Â» en France :fr:.

:white_check_mark: Ce nouveau type d’ETFs gardent les principales caractéristiques de ce type d’instrument, frais bas et liquidité accrue.
La nouveauté, ils cherchent à sur-performer le marché en utilisant le machine-learning et le big data :abacus:.

Les deux nouveaux ETFs actifs sont :

  • iShares World Equity High Income, vise Ă  battre le MSCI World :earth_americas:. Frais Ă  0,35 % par an et capitalisant (disponible en distribuant). Disponible en € sur Borsa Italiana et $ sur Euronext Amsterdam. CTO seulement.

  • iShares U.S. Equity High Income, vise Ă  battre le S&P500 :us:. Frais Ă  0,35 % par an et capitalisant (disponible en distribuant). Disponible en € sur Borsa Italiana et $ sur Euronext Amsterdam. CTO seulement.

Ce nouveau type d’ETFs a un certain succès aux États-Unis surtout pour la sous catégorie marchés émergents. Ils ne représentent que 5 % des actifs de cette catégorie d’ETFs mais attirent 35 % des nouveaux fonds entrant à eux seuls.

Quels sont vos avis sur ce nouveau type d’investissement hybride, entre actif et passif ?

7 « J'aime »

Très sympa, ils sont déjà dispos sur Trade Republic mais pas encore achetables.
Je pense que c’est important d’avoir un peu d’actif dans son patrimoine, est-ce qu’on sait de combien de points ils veulent battre chacun des 2 etfs passifs que tu cite ?

Afin de ne pas se tromper quel est l’Isin ?

On a du recul sur leurs performances aux US ? Très marketing de prime abord… On met de l’IA/machine learning à toutes les sauces pour justifier de boîtes noires.

2 « J'aime »

BlackRock est assez Ă©vasif concernant un objectif absolu de performance, pour ce qui est du iShares World Equity High Income (Acc) :

  • Objectif d’investissement indiquĂ© dans le KID « Le Fonds est gĂ©rĂ© activement et vise Ă  dĂ©gager un revenu et une apprĂ©ciation du capital moyennant une volatilitĂ© infĂ©rieure Ă  celle des marchĂ©s actions dĂ©veloppĂ©s. Â»

  • « Le fonds est gĂ©rĂ© activement et vise Ă  dĂ©gager un revenu en utilisant des modèles prĂ©visionnels quantitatifs exclusifs afin d’obtenir une approche systĂ©matique de la sĂ©lection d’actions. Â»

  • « Le Fonds vise Ă  gĂ©nĂ©rer un revenu supplĂ©mentaire en vendant des options d’achat et en achetant des contrats Ă  terme sur des indices de grandes et moyennes capitalisations des marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s. Â»

Pour l’iShares U.S. Equity High Income UCITS ETF (Acc)

  • ISIN : IE0007FM00T9
  • Ticker : INCI

Merci actuellement non négociable sur Trade Republic

J’ai checké un autre aux U.S : BlackRock Large Cap Value ETF, il est actif mais m’a l’air géré par une team Value et pas d’algorithmes d’où les frais de 0,55 % par an.

Pour autant, la performance est parlante :

A voir ce que ça donne en France et machine-learning seulement !

Peut-ĂŞtre via DEGIRO si tu as un compte

Bonjour Louis

Merci pour le partage de cette information !

Je dois vous avouer que je reste tout à fait dubitatif à première vue mais je vais suivre cela avec curiosité.

Dans ma vision des choses on choisit un ETF Monde pour sa passivité et parce qu’on est convaincu que sur le long terme il est difficile de battre un indice de référence.

Du coup j’ai du mal à comprendre ce qu’une gestion active viendrait faire dans un ETF mais peut être que Blackrock réussira à me faire mentir

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Hello @Louis08 Ce sont des ETF non indiciels , ils sont gérés activement .
On ne connaît pas le nombre de composants , le KID ne nous apprend rien
Tout ca fleure bon le marketing savamment huilé
On s’éloigne des ETF à papa
A quand les ETF Ark de Cathie dispo en France ?

Complètement ! Seul le temps et la performance future nous diront si c’était du marketing uniquement ou si de tels instruments valent le coup !

En effet, ils sont non indiciels comme indiqué dans le KID, chacun des deux a sélectionné un indice pour se comparer uniquement. Si on regarde la répartition géographique du iShares World Equity High Income, dispo sur le site de BlackRock, on est assez proche de celle du MSCI ! A voir donc quelles seront les performances futures :slight_smile:

Pour les ETFs Ark nous verrons bien s’ils le sont un jour, j’imagine que beaucoup d’acteurs du secteurs vont regarder comment BlackRock s’en sort sur sa nouvelle gamme en France et décider ensuite s’ils y vont ou non.

@Louis08 a l’heure actuelle il n’y a que MSCI world et S&P qui sont dispo, ou aussi un equivalent EM, comme tu as evoqué dans le post original ?

BientĂ´t sur le PEA ?

Pas à ma connaissance, le décret qui autorise ce nouveau type d’ETFs en France n’a que 15 jours haha
Restons à l’affût !

1 « J'aime »

Un ETF actif et synthétique pour être en PEA, pourquoi pas ! Après, je pense que ça peut potentiellement prendre pas mal de temps à être dispo

1 « J'aime »

J’ai réussi à te trouver celui-ci chez JP, marchés émergents

  • JPM Global Emerging Markets Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS ETF - USD (acc)
1 « J'aime »