Dernière intervention apres j’arrête.
Les frais :
Contrairement à ce que tu disais juste avant, ton calcul démontre que Blast. perçoit 10% de frais de gestion vs 17,6% pour un fonds. Donc tu confirmes qu’un fonds a presque 2x plus de frais.
Du coup, tu cherches autre chose pour que les chiffres aillent dans ton sens. 
Biais dans tes calculs :
Tu n’es absolument pas objectif bien entendu.
2% sont généralement perçus par les fonds entre 7 ans et 10 ans. Pas 5 ans comme dans tes calculs.
Les 1% annuels s’arretent chez Blast. Au bout de 5 ans.
Ta simulation est sur 5 ans donc forcement Ă l avantage du VC. Tu ne tiens pas compte des 2% qui vont continuer Ă tourner chez les VC.
Ton hypothèse où le VC n a que 10% de carried n’est pas réaliste. 12% c est vraiment le mini post hurdle. Et plutôt 15% dans la réalité.
Concernant l’adhésion, tu n’as pas besoin d’en avoir une pour vendre sur le marché secondaire. Donc ça fausse encore les calculs puisque tu n’es pas obligé de mettre 5 ans.
Avec Blast., tu peux parfaitement choisir de n’investir qu’un an. VS 10 ans mini avec un fonds. En sachant qu’avec un fonds, tu ne peux pas vendre sur le secondaire bien entendu. Tu n’as pas ton mot à dire. Ton argent est bloqué. Avec Blast., tu peux céder tous tes titres, ou une partie si tu as un besoin de cash.
Carried :
Concrètement, l’écart se joue sur le carried uniquement et c’est bien normal car un fonds moyenne les perfs de tous ses invest vs blast où on fait du deal by deal.
Avec un fonds, tu dois donner 250k et tu n’as pas ton mot à dire sur les investissements → Encore heureux que le carried soit calculé sur la moyenne.
Avec Blast., tu peux investir à partir de 1000€ au rythme de ton choix et sur les deals que TU choisis → Logique que Blast ne perçoive du carried que sur les deals que chacun a choisi. Toutes les plateformes de crowdequity dans le monde fonctionnent comme ça.
A mon sens, c’est comme comparer le prix d’un menu au resto avec une commande à la carte. En fonction de ce que tu choisis de manger les 2 peuvent être plus avantageux. Pareil Blast vs fonds en fonction des deals que tu choisis. Mais chez Blast tu peux rentrer dans le resto avec 10k en poche alors qu’un fonds tier 1, si tu n’as pas 200k tu ne rentres pas.

Pour conclure, je pense que Blast. et les fonds ne sont pas en opposition, loin de là puisque plusieurs fonds très réputés ont déjà co-investi avec nous.
Chacun a ses avantages et inconvénients, mais il n’y a pas de raison de faire une guerre à ce genre d’initiative.