Blinder AV 152500 et ensuite CTO?

Bonjour
Petite question est il pertinent de placer le max niveau fiscal sur une AV (152500€) et ensuite tout sur CTO où il y a toujours un intérêt à mettre encore de l argent sur une AV? (Avec un PEA plein).
Merci D avance!

bonjour,

la limite de l’AV mentionnée n’est que pour de l’abattement successoral.

pour la côté fiscal, seul 4600€ et 9200€ de plus value /an peuvent être sorti sans fiscalité.

en fonction des sommes placées, il faut calculer :
Le temps X le cout des frais de gestion en AV (0,5% mini) + les frais plus elevés des ETF (par exemple) + les 17,2 sur les plus values (d’où l’importance de purger au maximum chaque année)
VS la flat tax en CTO

2 « J'aime »

La limite est de 150k afin de bénéficier d’une fiscalité intéressante au delà de 8 ans (24,7%), au delà tu seras sur la flat tax.

2 « J'aime »

Les 150k€ n’ont rien à voir avec les 8 ans : c’est l l’abattement par bénéficiaire en cas de décès du titulaire…(= somme sans impots)
Mais tu peux avoir plusieurs bénéficiaires (non limité) et chacun a droit à cet abattement… Et ensuite l’imposition est de 20% jusqu’à 700k€ par bénéficiaire !

A ne pas confondre avec le PEA où on ne peut faire que 150k€ de versement.

Les 8 ans c’est le délai au bout duquel le titulairede l’AV peut retirer des sommes avec un abattement d’impôt (somme vorrespondant à 4600€ d’intérêts) …

Euh non pas du tout, tu dois revoir les bases (comme pas mal de monde sur ce forum)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/souscrire-contrat-assurance-vie

Je cite:
" Pour un retrait sur un contrat d’assurance-vie intervenant huit ans après son ouverture , le prélèvement forfaitaire s’élève à 24,7 % (dont 7,5 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux) pour des sommes versées inférieures à 150 000 €. Vous bénéficiez également d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple marié) sur les gains générés si votre contrat a plus de huit ans."

2 « J'aime »

Ah OK je n’étais pas conscient de cette double condition.