Bonjour,
Je souhaite investir une petite somme de 150 € en DCA via Boursobank dans un ETF répliquant les actions européennes, avec les critères suivants :
- Réplication physique
- Capitalisant
- Éligible au PEA
- Disponible chez Boursobank
- Frais de gestion les plus faibles possibles
- Prix de la part raisonnable, compatible avec de petits montants d’investissement
J’ai envisagé deux types d’indices : le STOXX 600 et le STOXX 50.
J’ai rapidement écarté les ETF STOXX 600 car je n’en ai pas trouvé en réplication physique.
Il me reste donc les ETF répliquant le STOXX 50. J’hésite actuellement entre les deux suivants :
FR0007054358 – BNP Paribas Easy Euro STOXX 50 UCITS ETF (C)
FR0012739431 – Amundi Euro STOXX 50 II UCITS ETF (C)
Voici les principales caractéristiques :
BNP Paribas : frais de gestion de 0,15 %, prix de la part autour de 17 €, taille du fonds : 500 M€.
Amundi : frais de gestion de 0,20 %, prix de la part autour de 60 €, taille du fonds : 3,6 Md€.
L’ETF de BNP Paribas présente des frais plus faibles et un prix par part plus accessible. En revanche, sa taille est bien inférieure à celle de l’Amundi, ce qui peut poser question en termes de liquidité.
De son côté, l’ETF Amundi existe depuis 2001, dispose d’un historique solide, d’un encours important, mais présente des frais légèrement plus élevés et une part moins abordable pour un petit investissement mensuel.
Je serais très intéressé par vos avis si vous avez déjà été confrontés à ce choix. J’aimerais également bénéficier de retours d’expérience de personnes ayant investi dans l’un ou l’autre de ces ETF.
Merci d’avance pour vos réponses !