Bon va ptete falloir regulariser un peu tout ca

Bonjour, je viens de voir la vidéo avec Alexandre tout à l’heure, les impôts 2023 sont au tournant, et là, avec mes œillères depuis plusieurs années, je vais enfin me bouger! Pour le coup, je pense que ce post est assez atypique …

Bon, petit récapitulatif de ma situation : J’ai fait mon premier achat crypto, au buzz initial Dogecoin, tout était beau, les gens allaient encore sur 9GAG/4chan et, à l’époque, c’était littéralement vu comme des points internet…, je me souviens plus trop des montants, mais ça devait tourner autour des 7 ou 8M+ total pour environ 2k euros ou USD d’investi (il y avait une sacrée différence de conversion à l’époque mais aucun souvenir de si c’était l’un ou l’autre, tout était en USD sur les marchés. D’ailleurs, à partir de maintenant, je dirais systématiquement USD pour la suite).

Ça c’était en Décembre 2013, juste avant le crash des 1k$, au premier vrai bull run…

À ce moment, mon incitatif partait d’un bête calcul : en partant du principe que $doge resterait dans le top 10 des caps et qu’il suivrait plus ou moins le rainbow chart Bitcoin de l’époque (la v1, le super utopique), j’étais sensé me retrouver au moins millionnaire après 10 ans vu que j’étais dans un bracket assez haut du marketcap total (chose qui au final AURAIT PU arriver, c’est même allé beaucoup plus vite que ça… mais mes paper hands ont fait que j’ai fait N’IMPORTE QUOI depuis le tout début avec mes cryptos haha, genre swap doge/BTC en capitulation complète).

J’ai probablement acheté aussi d’autres n shitcoins qui ont dû tous finir vers 0, je me souviens plus trop des exchanges, au fil des années, je pense que j’ai du ouvrir des comptes à peu près partout, avec ou sans KYC et j’ai un peu vécu tous les rebondissements niveau CEX : fermeture de Poloniex, Bitcurex, Cexio, Bter (chinois), VaultOfSatoshi, LocalBitcoins/LocalDogecoin (via PayPal et autres trucs un peu bizarres) et probablement d’autres.
J’ai aussi un vague souvenir d’achats via payment CB VISA depuis un ancien compte perso que j’avais à l’époque d’une banque américaine (domicilié en France par contre en 2013).

Et bien sûr, la fermeture de MtGOX (avec 9 BTC dessus, achetés 200$/BTC), chose qui va normalement se débloquer sous peu, mais je vais y revenir.

De cette époque, je crois qu’il ne reste plus que Coinbase et Kraken!

En vrai, je crois que j’ai fait un peu toutes les conneries possibles, rugs pull (particulièrement shibecoin, j’y ai laissé pas mal haha), le scam Moolah, d’innombrables pertes de wallets, forks foirés, hacks, casinos (pas de régulation à l’époque), mining, bots foireux, dons en tout genre à droite à gauche, achats de biens/services, tradings de degen, achats hauts/ventes basses, liquidations, swaps en tout genre non profitables, 2 ou 3 capitulations/exits, burns, mauvaises tx/wallets, des ICO débiles, etc.

J’ai laissé passer tous les alt-seasons, et je crois qu’aujourd’hui, les seuls trucs qui m’auraient été un peu profitable et valu de l’argent, ça aurait été de l’ETH acheté à 9$ (je sais plus les totaux, mais presque assez pour solo stake), du Doge, du Monero, du Litecoin et du XRP, peut-être des NFT (genre proto NFT sur Counterparty, avant le terme NFT et l’ICO Ethereum). Ah, et aussi un nom de domaine de zinzin que j’ai zappé de renouveler et qui, si je l’avais gardé, je pense que je serai à 1k$ par jour de bénéfices, juste en le laissant en parking…

Le truc, c’est que je n’ai aucune notion de ce que j’ai injectĂ© en fiat depuis mes dĂ©buts, je dirai peut ĂŞtre 20k$ ? Peut-ĂŞtre plus… Aucune idĂ©e mais pour l’instant je suis heureusement encore en positif, malgrĂ© toutes ces dingueries, mais franchement rien de foufou si j’estime une liquiditĂ© totale de 20+ BTC d’ « investissements Â».

En tout cas, je me serai bien amusé, et vu l’état final de mon wallet, ça fait belle lurette que je me suis calmé et converti en full Bitcoin maxi haha… Je crois que niveau risques rewards, j’ai eu ma dose!

Après ce long pavĂ©, j’en reviens Ă  ma question, sachant que j’ai dilapidĂ© cet « argent potentiel Â» Ă  droite Ă  gauche sans vraiment l’avoir utilisĂ© dans un domaine sujet Ă  taxation, mis Ă  part pour quelques petits achats, est-ce que l’administration française va me croire sur bonne fois et ne pas penser que j’essaie une entourloupe ?
Aussi, en 2024, je devrai me retrouver avec le lump sum de ma MtGox money, a priori, j’aurai une petite partie virée en fiat Yens sur mon RIB et le reste en crypto… Je compte retransferer les fiats de ma banque vers un exchange dans la foulée afin d’y reprendre du BTC.

Je ne sais pas trop comment ça va se passer vu que l’argent provient d’un procès en class action…

1 « J'aime »