Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de l’investissement, je possède actuellement un compte crypto de 700€ j’aimerais savoir niveau fiscalité comment ça ce passe que ça soit pour la crypto ou l’immobilier par exemple cordialement
Salut Filou,
C’est assez simple, tu es censé déclarer tes prises de profits, comme en bourse, donc si tu n’as rien vendu tu n’as rien à déclarer. Seuls le retour en Fiat (€,$ etc…) nécessite une déclaration. Si tu as vendu contre des stablecoins, qui sont des crypto également, tu n’as rien à déclarer car tu as fait un échange crypto → crypto.
Point d’attention : tu es obligé de déclarer tes comptes à l’étranger. Les CEX (centralised exchange, tel que Binance, Kraken etc) sont considérés comme des comptes à l’étranger, tu dois donc les déclarer avec un formulaire cerfa (je sais plus lequel je te laisse chercher tu trouveras facilement) et n’oublie pas de le faire car sinon c’est 1500 € d’amende par compte en cas de contrôle ! (Fais gaffe si t’as des néobanque pas basé en France style N26 c’est également considéré comme un compte à l’étranger)
Bonjours,
Si je dis pas de bêtises mais N26 et Binance sont enregistrés au PSAN donc plus besoin de les enregistrer comme compte étrangers
Pour N26 il faut vérifier si son IBAN est passé en FR, normalement c’est automatique