Bonne diversification de PEA ? (Débutant)

Hello Ă  tous,

Je souhaite avoir vos retours sur la répartition que j’envisage pour mes investissements mensuels.

Je prévois d’investir 110 € par mois sur Trade Republic, répartis de la manière suivante :

• 100 € sur un PEA via des ETFs (80€ MSCI WORLD et 20€ STOCKXX600) de façon Ă  avoir une bonne diversification gĂ©ographique.
  • 10 € en Bitcoin pour ajouter une petite diversification dynamique, conscient de la volatilitĂ©.

Mon horizon est d’environ 40 ans, et mon objectif est de construire progressivement un patrimoine équilibré entre sécurité et performance, avec quand même un appétit pour la prise de risque je l’avoue.

Que pensez-vous de cette allocation ? Est-ce que selon vous elle est pertinente ou mérite d’être ajustée ?

*J’ai déjà eu des retours de certains d’entre vous sur mon ancienne idée de répartition, mais me revoici avec se que je propose à nouveau afin d’être sur pour me lancer et avoir les meilleurs conseils d’experts :sweat_smile:

Salut,

Pour le PEA, un MSCI World peut suffire, il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de surpondĂ©rer l’Europe. Mais certains estiment aussi que le World est « trop Â» concentrĂ© US et veulent moins s’y exposer. Ă€ toi de voir, selon tes convictions.

Sinon, 10% de BTC ce n’est pas suicidaire.

Hey,

Oui j’ai préféré un peu plus pondérer l’europe en raison de la place que prend les US dans le MSCI WORLD. Et vue que l’Europe performe bien j’ai tranché pour ça.

Concernant le Bitcoin jsp… j’ai demandé l’avis à l’IA et il est recommandé de ne pas dépasser les 10% de son portefeuille dans cette invest.

Tu sais que tu es doté d’une conscience ?

Je dis ça parce que si l’IA est utile, ce n’est pas non plus la science exacte surtout que cette technologie ne fait que reprendre ce qui se dit de manière générale.

C’est a toi de voir quel degré de risque tu tolères et du coup la crypto n’est pas forcément obligée de prendre que 10% dans la stratégie en sachant que potentiellement les gains peuvent être conséquents.

Sinon après cette entrée en matière de rageux :joy: (désolé mais ça m’énerve de voir les gens livrer leurs réflexions à ce qu’ils ont créé), pour un début dans l’investissement c’est une bonne répartition. Simple et pour moi efficace. Quand tu pourras cherche a monter ton taux d’épargne et ça sera encore mieux :+1:t5:

1 « J'aime »