Bonne ou mauvaise compréhension du crédit myLombard?

Bonjour à tous,

Je me pose une question lorsque mon PEA sur boursoBank aura atteint 20-25k par rapport à mes actions je serais éligible à un crédit myLombard de 50% de la TVL de mon PEA.

Je viens de faire une simulation à l’instant :

Crédit myLombard de 10k€ TAEG 3,85% sur 60 mois → 11 898€ du soit (1898€ d’intérêts)

Si je place ces 10k€ sur le PEA sur le CAC40 ou MSCI World ou S&P 500, en partant sur un rendement de 6%/an théorique, j’aurais 13 392€ soit une + value de (13 392 - 11 898 = 1494€).

Ais-je raison ? si oui, c’est ultra bénéfique de faire ça non ?

Bien entendu, je sais qu’il est possible que mon placement ne fasse pas 6% mais moins voir soit en négatif.

je n ai pas refait vos calculs mais ca peut etre intéressant oui.

si tu sais eviter un appel de marge (remettre au pot en cas de krach) et il te faut la poche pour rembourser a echeance sans touché ton PEA.

si vous etes incapables de sortir 10k rapidement, c est a priori trop risqué

1 « J'aime »

si pas presser attendre la prochaine baisse des taux

1 « J'aime »

Salut,

Déjà pour le PEA, il y a une liste d’actif accepté comme collatéral. Il faut regarder la liste de bourso. Sur une assurance-vie, c’est l’enveloppe entière qui est considérée.

Ensuite oui, si ton placement ne rapporte plus que le coût du crédit, tu es gagnant. Mais en échange, tu augmentes ta volatilité et tu as toujours un risque de liquidation si ton collatéral descend trop.

En bref, c’est un bon moyen pour augmenter son exposition, mais comme dit au-dessus, si tu es un peu limite, il faut être capable de remettre du cash pour éviter l’appel de marge.

Personnellement, je l’utilise plus comme matelas de sécurité. Je m’autorise à placer tous mes fonds dans des enveloppes. Et en cas de coup dur, je peux utiliser le lombard plutôt que de liquider mes positions.

2 « J'aime »

Je me rappelle l’époque où le mylombard était à 0.75 voire 0.5 et je suis passé à coté :frowning:

j ai en effet pris a 0.5 mais j ai eu chaud avec la guerre en ukraine 3 mois apres. Je n etais pas aux anges, heureusement que j avais des capitaux pour eviter l appel de marge (j etais 100% nasdaq…)

et je travaille pour faire rouler le credit dans quelques annees car je ne me vois pas remboursé les 25k euros

1 « J'aime »

Les autres ont déjà bien résumé, j’ajouterais plusieurs choses:

  • Tu l’as déjà mentionné mais il ne faut pas négliger l’effet massue: si tes actifs baissent, tu te retrouves avec une dette et rien pour la rembourser.
  • L’appel de marge se fait toujours au pire moment. Si tu n’es pas en capacité de remettre au pot, Bourso liquidera tes actifs alors qu’ils sont au plus bas, donc à perte pour toi.
  • Il faut tenir compte de la fiscalité dans tes calculs: il faudra bien que tu vendes des actifs pour rembourser ta dette. Donc mini 17% si tes actifs sont dans le PEA
  • 5 ans c’est trop court/risqué comme horizon de placement pour des actions. À fortiori en faisant du levier.

Par contre, pour se faire une avance de trésorerie, ou financer un achat (en supposant qu’on puisse revendre / rembourser à temps), pourquoi pas.

2 « J'aime »

Dans la continuité des échanges, je me permets de vous partager trois sources pratiques sur le sujet :

Pledger - Crédit Lombard : Pratiques et cas d’usage

ADI - L’avance sur titres MyLombard: exemple ? Quel intérêt ?

Prosper Conseil - Crédit lombard en assurance vie : avantages et exemples

4 « J'aime »

ça fait des semaines que je me pose la même question. Je peux faire un In-fine de 80% de mon PEE sur 5 ans à un TAEG de 5,46% sur 5 ans

J’ai fait 50 fois la simulation mais je ne me lance pas mais je n’arrive pas à ne pas y penser ^^, Je me suis même inscrit pour pouvoir répondre et suivre le sujet.

Je vais lire attentivement les liens juste au dessus…

80 % sur du PEE c’est vraiment pas mal. Par contre 5.46% je trouve ça très élevé. C’est presque un prêt à la consommation ça…

Je pense que ça peut être intéressant si tu souhaites acheter une voiture ou autre chose qui demande pas mal de cash. Ca t’éviterait de passer par un prêt conso et tu peux garder ta capacité d’épargne pour faire autre chose.

Mais idéalement ça serait bien de descendre sous les 5% quand même…

1 « J'aime »