Bonus +2% fonds Suravenir Opportunités 2

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l’offre actuelle de Linxea Avenir 2 : +2% net sur le rendements du fonds Suravenir Opportunités 2, soit 4,5% net pour 2025 ?

Ca semble alléchant mais j’ai aussi lu que sur ce fonds Suravenir Opportunités 2 il n’y avait que 97% de capital garantis, soit possiblement 3% de frais.

Donc si je résume, potentiellement 4,5% net pour 2025 mais avec un risque de 3% de frais donc on tombe à 1,5% net si c’est le cas ?

Peut-être que quelque chose m’échappe.

J’hésite à faire un versement, horizon de temps court terme soit 1 an.
Est-ce que ça vaut plus le coup que mettre sur livret A ?

Qu’en pensez-vous ?

Le rendement est net de frais mais pas de fiscalité (tu as les PS à payer)

Perso avec la baisse du taux du livret A, j’envisage d’en bouger une bonne partie sur Linxea Avenir fin décembre pour profiter de cette offre.

Comme dit par @Guillaume414 le taux n’est pas net de fiscalité donc si l’AV a moins de 8 ans tu te retrouves avec un rendement estimé de 3.15% (0.7 x 4.50%), mais bon c’est toujours mieux que le 2.5% max qu’aura le livret A.

Si sur le forum quelqu’un a d’autres éléments/ bons plans ça m’intéresse aussi !

Oui bien sûr.
Perso j’ai une AV de + de 8 ans et même avec la fiscalité en plus ça vaut le coup.

Ce qui me posait question c’est cette histoire de 97% du capital garanti sur ce fonds et donc la possibilité de jusqu’à +3% de frais…
Même si j’imagine ça doit être en situation exceptionnelle mais je ne sais pas.

Partante aussi si certains d’entres vous ont les bons plans du moment !!

Bonjour,

Tu trouveras des réponses dans un article de ADI dont je te mets le lien ci-dessous:

Le fonds en euro Suravenir Opportunités-2 fonctionne un peu comme celui désigné « Nouvelle Génération » chez Spirica sur Spirit-2: le capital n’est garanti qu’à 97% (chez Suravenir) ou 98% (chez Spirica) pour leur permettre « règlementairement » d’être un peu plus diversifiés avec de l’immobilier, des actions, voir du non-coté et espérer ainsi augmenter un peu le rendement. En contrepartie du risque pris, potentiellement, ils peuvent prélever 3% ou 2% de frais et donc le capital est moins garanti qu’avec un fonds qui ne prélève que les frais de gestion (par exemple 0,6% chez Suravenir avec le fonds Rendement-2, qui du coup est garanti à 99,4%, mais dont les performances sont un peu moindres).

En principe, le risque est minime; il faudrait une grosse cata pour que l’assureur, non seulement ne serve pas de rémunération pour son fonds en euro, mais en plus, prélève des frais qui feraient que le capital de l’année n soit moins élevé que celui de l’année n-1).

Mais le risque ne peut pas être exclu et je comprends que ça puisse être gênant quand on investi sur un fonds en euro censé être « sûr » …

J’attends cependant de voir les rémunérations des différents fonds en 2024 avec la chute de certaines SCPI, sachant que beaucoup de fonds sont ou étaient boostés à l’immobilier …

Après, j’ai trouvé la performance 2023 du fonds Opportunité-2 décevante (2,5%) comparé à celui Nouvelle-Génération chez Spirica (3,13%) et Netissima chez Generali (3,10%) sachant que le fonds Netissima chez Generali est garanti à 99,25% (100 - les frais de gestion de 0,75%, mais qu’il n’y a plus d’offre de boost dessus !)

Perso, j’ai aussi pris du fonds en euro Opportunité-2 avec le boost, mais j’ai également diversifié sur les 3 assureurs (Suravenir, Spirica en 2023 et Generali en avril 2024 pour bénéficier de leur boost).

1 « J'aime »

Merci !

Il me reste quelques questions par rapport à cette offre bonus, peut-être pourrez-vous m’éclairer :

• Sur mon Suravenir 2, j’ai une poche en fonds obligataire, que j’aimerais alléger.
    Si je transfère une partie sur le fameux fonds SO2, est-ce que cette partie bénéficiera du bonus ? Ou ca ne marche pas, l’offre n’est valable que pour un nouveau versement ?

• Si je fais un retrait partiel de mon fonds Opportunités 1 (avec paiement fiscalité etc) et qu’ensuite je fais un versement sur mon SO2, ça le fait ? y en a qui ont tenté ça ?

• Le bonus de +2% est-il valable seulement sur la poche versée avant le 31/12/24 ?

• Si je verse 5K sur SO2 avant le 31/12, et que je reverse 10K en janvier ou fév 25, les 2% s’appliqueront sur les 5k ou les 15k ?

Merci pour votre éclairage :pray:

Leur but avec cette promo c’est de faire rentrer de l’argent dans les AV :wink:
Donc c’est valable uniquement pour les versements, les arbitrages au sein de ton AV ne bénéficieront pas du bonus de 2%.

Je pense que si tu fais un retrait / fiscalité / versement ça fonctionne, car ils vont le considérer comme un versement et ils n’ont pas moyen de savoir d’où vient l’argent. Vérifie quand même les conditions, peut-etre qu’il faut ne pas avoir fait de retait pendant X temps avant le versement ?

Oui le 2% est valable uniquement sur la poche versée avant le 31/12/2024. Donc si tu mets 5K avant et 10K après, les 2% de bonus s’appliqueront sur les 5K seulement. Les 10K tourneront sous le taux hors bonus du fonds S02.

1 « J'aime »

@Oliverq a déjà pratiquement répondu à toutes les questions.

Il faut bien lire tous les renvois concernant l’offre et surtout - surtout - ne pas hésiter à appeler Linxea pour leur poser toutes les questions que vous vous posez. En principe, ils sont très réactif au téléphone.

Perso, je n’ai pas hésité à les appeler plusieurs fois au moment des offres sur le fonds Netissima en début d’année.