Bonjour,
Tu trouveras des réponses dans un article de ADI dont je te mets le lien ci-dessous:
Le fonds en euro Suravenir Opportunités-2 fonctionne un peu comme celui désigné « Nouvelle Génération » chez Spirica sur Spirit-2: le capital n’est garanti qu’à 97% (chez Suravenir) ou 98% (chez Spirica) pour leur permettre « règlementairement » d’être un peu plus diversifiés avec de l’immobilier, des actions, voir du non-coté et espérer ainsi augmenter un peu le rendement. En contrepartie du risque pris, potentiellement, ils peuvent prélever 3% ou 2% de frais et donc le capital est moins garanti qu’avec un fonds qui ne prélève que les frais de gestion (par exemple 0,6% chez Suravenir avec le fonds Rendement-2, qui du coup est garanti à 99,4%, mais dont les performances sont un peu moindres).
En principe, le risque est minime; il faudrait une grosse cata pour que l’assureur, non seulement ne serve pas de rémunération pour son fonds en euro, mais en plus, prélève des frais qui feraient que le capital de l’année n soit moins élevé que celui de l’année n-1).
Mais le risque ne peut pas être exclu et je comprends que ça puisse être gênant quand on investi sur un fonds en euro censé être « sûr » …
J’attends cependant de voir les rémunérations des différents fonds en 2024 avec la chute de certaines SCPI, sachant que beaucoup de fonds sont ou étaient boostés à l’immobilier …
Après, j’ai trouvé la performance 2023 du fonds Opportunité-2 décevante (2,5%) comparé à celui Nouvelle-Génération chez Spirica (3,13%) et Netissima chez Generali (3,10%) sachant que le fonds Netissima chez Generali est garanti à 99,25% (100 - les frais de gestion de 0,75%, mais qu’il n’y a plus d’offre de boost dessus !)
Perso, j’ai aussi pris du fonds en euro Opportunité-2 avec le boost, mais j’ai également diversifié sur les 3 assureurs (Suravenir, Spirica en 2023 et Generali en avril 2024 pour bénéficier de leur boost).