Bonus +2% fonds Suravenir Opportunités 2

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l’offre actuelle de Linxea Avenir 2 : +2% net sur le rendements du fonds Suravenir Opportunités 2, soit 4,5% net pour 2025 ?

Ca semble alléchant mais j’ai aussi lu que sur ce fonds Suravenir Opportunités 2 il n’y avait que 97% de capital garantis, soit possiblement 3% de frais.

Donc si je résume, potentiellement 4,5% net pour 2025 mais avec un risque de 3% de frais donc on tombe à 1,5% net si c’est le cas ?

Peut-être que quelque chose m’échappe.

J’hésite à faire un versement, horizon de temps court terme soit 1 an.
Est-ce que ça vaut plus le coup que mettre sur livret A ?

Qu’en pensez-vous ?

Le rendement est net de frais mais pas de fiscalité (tu as les PS à payer)

Perso avec la baisse du taux du livret A, j’envisage d’en bouger une bonne partie sur Linxea Avenir fin décembre pour profiter de cette offre.

Comme dit par @Guillaume414 le taux n’est pas net de fiscalité donc si l’AV a moins de 8 ans tu te retrouves avec un rendement estimé de 3.15% (0.7 x 4.50%), mais bon c’est toujours mieux que le 2.5% max qu’aura le livret A.

Si sur le forum quelqu’un a d’autres éléments/ bons plans ça m’intéresse aussi !

Oui bien sûr.
Perso j’ai une AV de + de 8 ans et même avec la fiscalité en plus ça vaut le coup.

Ce qui me posait question c’est cette histoire de 97% du capital garanti sur ce fonds et donc la possibilité de jusqu’à +3% de frais…
Même si j’imagine ça doit être en situation exceptionnelle mais je ne sais pas.

Partante aussi si certains d’entres vous ont les bons plans du moment !!

Bonjour,

Tu trouveras des réponses dans un article de ADI dont je te mets le lien ci-dessous:

Le fonds en euro Suravenir Opportunités-2 fonctionne un peu comme celui désigné « Nouvelle Génération » chez Spirica sur Spirit-2: le capital n’est garanti qu’à 97% (chez Suravenir) ou 98% (chez Spirica) pour leur permettre « règlementairement » d’être un peu plus diversifiés avec de l’immobilier, des actions, voir du non-coté et espérer ainsi augmenter un peu le rendement. En contrepartie du risque pris, potentiellement, ils peuvent prélever 3% ou 2% de frais et donc le capital est moins garanti qu’avec un fonds qui ne prélève que les frais de gestion (par exemple 0,6% chez Suravenir avec le fonds Rendement-2, qui du coup est garanti à 99,4%, mais dont les performances sont un peu moindres).

En principe, le risque est minime; il faudrait une grosse cata pour que l’assureur, non seulement ne serve pas de rémunération pour son fonds en euro, mais en plus, prélève des frais qui feraient que le capital de l’année n soit moins élevé que celui de l’année n-1).

Mais le risque ne peut pas être exclu et je comprends que ça puisse être gênant quand on investi sur un fonds en euro censé être « sûr » …

J’attends cependant de voir les rémunérations des différents fonds en 2024 avec la chute de certaines SCPI, sachant que beaucoup de fonds sont ou étaient boostés à l’immobilier …

Après, j’ai trouvé la performance 2023 du fonds Opportunité-2 décevante (2,5%) comparé à celui Nouvelle-Génération chez Spirica (3,13%) et Netissima chez Generali (3,10%) sachant que le fonds Netissima chez Generali est garanti à 99,25% (100 - les frais de gestion de 0,75%, mais qu’il n’y a plus d’offre de boost dessus !)

Perso, j’ai aussi pris du fonds en euro Opportunité-2 avec le boost, mais j’ai également diversifié sur les 3 assureurs (Suravenir, Spirica en 2023 et Generali en avril 2024 pour bénéficier de leur boost).

1 « J'aime »

Merci !

Il me reste quelques questions par rapport à cette offre bonus, peut-être pourrez-vous m’éclairer :

• Sur mon Suravenir 2, j’ai une poche en fonds obligataire, que j’aimerais alléger.
    Si je transfère une partie sur le fameux fonds SO2, est-ce que cette partie bénéficiera du bonus ? Ou ca ne marche pas, l’offre n’est valable que pour un nouveau versement ?

• Si je fais un retrait partiel de mon fonds Opportunités 1 (avec paiement fiscalité etc) et qu’ensuite je fais un versement sur mon SO2, ça le fait ? y en a qui ont tenté ça ?

• Le bonus de +2% est-il valable seulement sur la poche versée avant le 31/12/24 ?

• Si je verse 5K sur SO2 avant le 31/12, et que je reverse 10K en janvier ou fév 25, les 2% s’appliqueront sur les 5k ou les 15k ?

Merci pour votre éclairage :pray:

Leur but avec cette promo c’est de faire rentrer de l’argent dans les AV :wink:
Donc c’est valable uniquement pour les versements, les arbitrages au sein de ton AV ne bénéficieront pas du bonus de 2%.

Je pense que si tu fais un retrait / fiscalité / versement ça fonctionne, car ils vont le considérer comme un versement et ils n’ont pas moyen de savoir d’où vient l’argent. Vérifie quand même les conditions, peut-etre qu’il faut ne pas avoir fait de retait pendant X temps avant le versement ?

Oui le 2% est valable uniquement sur la poche versée avant le 31/12/2024. Donc si tu mets 5K avant et 10K après, les 2% de bonus s’appliqueront sur les 5K seulement. Les 10K tourneront sous le taux hors bonus du fonds S02.

1 « J'aime »

@Oliverq a déjà pratiquement répondu à toutes les questions.

Il faut bien lire tous les renvois concernant l’offre et surtout - surtout - ne pas hésiter à appeler Linxea pour leur poser toutes les questions que vous vous posez. En principe, ils sont très réactif au téléphone.

Perso, je n’ai pas hésité à les appeler plusieurs fois au moment des offres sur le fonds Netissima en début d’année.

Je remonte ce fil par rapport à cette offre.

Est-ce qu’on peut faire un versement 100% fonds euros pour bénéficier du bonus ou il y a un certain % d’UC à allouer?

Bonjour @Elodie18
Aucune condition d’unité de compte, tu peux faire du 100% fonds euros et bénéficier de cette offre.
Seule contrainte, le faire avant le 31/12.

1 « J'aime »

Par contre il me semble que l argent doit être présent sur le fond euro lors du versement des intérêts.
Par exemple on garde l argent sur le fond euro pendant 11 mois , puis on arbitre vers des UC le 12e mois et finalement nous ne touchons pas les intérêts alors que nous avons été en FE quasiment tout l année.
Quelqu un peut il confirmer?

Je lis ça sur le site

« Tout mouvement de désinvestissement effectué après les versements effectués entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du bonus. Et la bonification sera appliquée au prorata temporis »

Au prorata du temps d’investissement donc ?
Ou au prorata du % de la poche bénéficiant du bonus restante ? :thinking:

Je parlais du fond euros suravenir de façon générale.
J avais une AV fortuneo ( donc suravenir) sur laquelle j avais fait un rachat total en décembre . Je n avais rien eu comme intérêt sur le FE bien qu investis dessus pendant 11 mois
Tu clôtures un livret A , tu récupères la somme et les intérêts de l année.
Mais ,il est vrai, la méthode de calcul des intérêts est différente

Ah oui ! En cas de rachat total avant le versement des intérêts, effectivement, tu perds les intérêts. L’astuce est de faire un rachat partiel en laissant le minimum sur le fonds euros.

C’est valable pour tous les FE je crois.
Par contre, si tu laisses le montant minimum, pas de souci. tu percevras tes intérêts au prorata du temps investi

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de clôturer un PEL et je cherche à réallouer les liquidités pour du (très) court terme.

Je ne suis pas éligible PEL + Livret A au plafond + LDDS au plafond.

Je veux absolument que cette somme soit liquide à tout moment mais ne veut pas la laisser dormir sur un compte courant.

J’ai d’abord pensé à du monétaire USD mais le risque de change me paraît trop important.
J’ai ensuite réfléchi à du monétaire EUR à 2.40% brut actuellement qui se verrait à minima amputé par des frais de gestion d’une SICAV ou d’un ETF
Je ne peux pas envoyer cette somme sur TR car j’ai par le passé clôturer mon compte
La somme n’est pas assez importante pour ouvrir droit à des intérêts sur IBKR
Saxo propose un rendement brut inférieur à l’€ster pour des liquidités sur CTO

Je suis ensuite tombé sur cette offre Suravenir Opportunités 2 qui me semble être un super compromis. Une promesse de 4.50% proche du rendement obligataire US sans le risque de change (les promesses n’engagent que ceux qui y croient, on est d’accord)
Un rendement net de frais de gestion du fond euro sur N-1 > au taux €ster actuel

Est ce que selon vous j’ai loupé quelque chose dans ma réflexion ?

Il y a bien un scénario défavorable ou le bonus ne me permettrait pas d’atteindre un rendement équivalent
à un fond monétaire in fine cependant il me paraît peu probable.

Seul point de doute / compréhension, la clause qui accompagne tout cela et qui me laisse penser que si la somme n’est pas présente sur le contrat au 31 Décembre 2025 alors c’est « perdu ».

Merci d’avance pour vos avis

Bonne journée :wink:

Effectivement, la seule chose à ce stade qui est sûr, c’est que les versements entre le 01/01 et le 30/06 bénéficient du boost de +2% sur le rendement qui sera servi pour 2025.
L’année dernière, il était de 2,50%, net de frais de gestion. Rien ne dit qu’il sera pareil en 2025 …

Le renvoi signifie que si tu fais un rachat ou un arbitrage depuis le fonds en euro Opportunités 2 après avoir versé une somme qui bénéficie du bonus, ce sera en priorité sur cette somme que sera prélevé le rachat ou l’arbitrage.
Exemple :

1. Tu avais 10.000 € sur le fonds Opportunités 2. Ce montant sera rémunéré au taux nominal de 2025
  2. Tu fais un nouveau versement de 5.000€ entre le 01/01 et le 30/06 (qui vont fictivement sur une « poche bonification »). Ce montant sera rémunéré au taux nominal de 2025 + 2% (le bonus)
  3. Tu fais en 2025 un retrait (ou un arbitrage depuis le fonds Opportunités 2) de 2.000 €, après ton versement qui bénéficie d’un boost. La somme sera prélevée en priorité sur les 5.000 € (la poche bonifiée) que tu as versés. Et seuls les 3.000 € restant bénéficieront du boost de +2%
  4. Si tu remets les 3.000 € après le 30/06, ils ne bénéficieront pas du bonus, car ils n’iront pas dans la « poche bonifiée »

L’idéal bien évidemment pour ne pas se poser de question, serait de laisser la somme investie sur le reste de l’année 2025.

Un encours en Assurance Vie n’est pas tout à fait liquide à tout moment.
L’assureur a légalement 60 jours maximum pour te livrer l’oseille en cas de demande de rachat. OK la plupart du temps c’est 1 à 2 semaines (ce qui n’est pas liquide à tout moment d’ailleurs), mais c’est une possibilité possible.

Une SICAV monétaire en CTO ou un livret bancaire sont liquides à tout moment (disons en quelques jours).

Bref, il te faut voir si tu peux sacrifier un peu de liquidité ou pas.

Bonjour @SaintBol

Effectivement je suis parti du principe qu’un assureur met en moyenne 1 à 2 semaines pour traiter une demande de rachat. J’ignorais cependant que le délai légal était porté à 60 jours. Si on anticipe le pire, c’est un frein.

La somme est destinée à financer un apport pour un crédit. Cet apport pouvant aussi venir d’un PEE je me dis qu’on est sur des délais semblables à un rachat d’assurance vie et qu’un banquier n’y verrait pas d’objections particulières pour m’accorder une offre de financement.

Bonjour @ALAIN11

N’ayant pas encore de contrat Opportunités 2, toute la somme serait éligible au bonus. La grosse inconnue est la part de cette somme que je vais avoir besoin de mobiliser. Je ne peux pas dire avec certitude aujourd’hui que je n’aurai pas effectué un rachat quasi total du contrat avant le 31 Décembre.

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Bonne journée :wink:

Je cherche également une solution pour placer une somme relativement importante pendant quelque temps (mini 5 à 6 mois, maxi probablement 12 mois, donc probablement à cheval sur 2025 et 2026) en vue de faire des travaux d’agrandissement de ma RP, financés en partie par le rachat d’une très vieille (et mauvaise) AV souscrite dans une banque.
D’autant qu’il faut que je procède à un rachat pour purger la plus-value en franchise d’impôt (ce que je fais depuis 2 ans avec mes vieilles AV, en restant dans la limite de l’abattement fiscal sur la plus-value de 9200€ par an). Malheureusement, je n’ai pas anticipé avec la l’ouverture d’AV « performantes » (sans frais lors des versements, arbitrages, et avec des UC peu chargées en frais) pour faire courir le délai des 8 ans. Je n’ai ouvert les nouvelles AV que mi 2023 (Spirit-2 avec Spirica, Avenir-2 avec Suravenir et Linxea Vie avec Generali).

Je me pose la même question de savoir comment procéder (mes livrets sont pleins).

Tu dis :

Il faut faire attention au rachat total: si tu le fais avant le 31/12, ton épargne sur le fonds en euro risque non seulement de ne pas être rémunéré du tout, mais tu te retrouveras avec moins que ce que tu as versé, car tu ne bénéficieras pas de la « participation aux bénéfices » de l’assureur.

Le contrat AVENIR-2 dit la chose suivante:
« En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats LINXEA Avenir 2, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat. »
Les frais annuels de gestion du fonds en Euro Opportunités 2 étant de 3%, tu ne récupéreras que ton capital - 3% !

Il ne faut faire les rachats totaux qu’après le 1er janvier, idéalement, après le versement de la rémunération du fonds en euro.

C’est effectivement le délai contractuel qui est donné dans le contrat AVENIR-2.
Extraits du contrat:
"Rachat partiel ou total
À l’issue du délai de renonciation, le souscripteur peut, sans frais, demander le rachat de tout ou partie du capital constitué, dans les conditions fiscales, légales et réglementaires en vigueur :

• en cas de rachat partiel : son montant devra être au moins égal à 100,00 €, la valeur restant sur le contrat devant demeurer elle-même supérieure à 50,00 €… (il n’y a curieusement rien de marqué sur le délai de versement !)
  • en cas de rachat total : son montant correspond à la valeur de rachat déterminée au point 3. Le capital sera versé dans un délai de 30 jours à compter de la réception par Suravenir de l’ensemble des pièces nécessaires au règlement."

En règle général, ça va plus vite. Début d’année, j’ai fait un rachat total d’une vieille AV « Previ-Retraite » souscrite dans une banque chez Suravenir également. Il a été réalisé en 3 jours ouvrés ! Mais il n’y a aucune garantie, sachant que l’assureur peut se retrancher derrière les termes du contrats. Et je n’ai pas encore expérimenté de rachat partiel sur mes nouveaux contrats.

Il ne faut pas hésiter à appeler Linxea pour avoir des précisions. Ils sont facilement joignable et répondent en général assez bien à tes interrogations.

Pour un apport dans un crédimmo, ce n’est pas un problème, c’est classique. Placement en fonds € dans ce cas.
Un achat immo c’est pas du rapide de toutes façons.

Oui, si on a besoin de récupérer le max, il ne faut pas faire de rachat total (sauf de contrats vraiment trop pourris) mais toujours un rachat partiel et laisser le minimum.