Booster AV horizon 4-5 ans

Bonjour Ă  tous,

J’ai plusieurs AV (+ de 8 ans) sur lesquelles j’ai placé un capital important qui me servira à acheter ma RP d’ici 4-5 ans.
C’est du 100% fonds euros.

J’aimerais booster ces AV pour permettre un rendement supérieur au fonds euros.
A moindre risque au vu de l’horizon court terme.

Comment me conseilleriez-vous de procéder ?

J’oublie les actions, je pense.
J’ai pensé aux obligations : ex : fonds obligataires datés.
Autres possibilités ?

Comment procéderiez-vous si vous étiez dans cette situation ?

Merci pour vos avis !

A horizon 4 - 5 ans, des fonds obligatoires datés, oui

Oui , par exemple
carmignac credit 2027
R. CO thematic target 2026
…

D’accord, merci pour votre réponse.

En gros, sur ces fonds datés, il y a un % de rendement déterminés, qui sera le même jusqu’à l’échéance , sauf si faillite de l’emetteur c’est bien ça ?

Dans le cadre d’un horizon 4/5 ans, vous investiriez quelle part en fonds euros/quelle part en obligations ?

merci :slight_smile:

Sauf si une ou plusieurs société composant le fond est défaillante.
Le rendement affiché est prévisionnel, il ne s’ agit pas d’ un engagement .

J’ ai le même horizon de placement que toi ( 4a 5 ans)
J’ ai
16 % en sci , scpi
14 % en fonds obligataires datés
64 % en comptes a terme, livrets, fonds euros AV
6% en FIP , Fcpi ( qui ont des performances negatives assez pourries…)

D’accord, merci.

SCPI ça peut le faire pour un horizon 5 ans ?

J’avais en tête que c’était pour du plus long terme (niveau risque…).

Pour infos, tu as pris combien de fonds différents dans ta poche d’obligations datées ?

5 ans pour SCPI c’est trop court

1 « J'aime »

tu perds aussi en flexibilité car tu ne peux pas sortir avant l’échéance - enfin si tu peux, mais si les taux ont augmenté tu y laisses une partie de ton capital

si tu vois passer un beau bien mais que tu ne peux pas te positionner dessus parce que tu dois encore attendre 6/9/12 mois avec ton fonds c’est dommage

par ailleurs ce sont des UC donc tu rajoutes les frais courants du fonds et les frais de gestion par l’assureur - cette double lame va venir entamer la renta espérée

pour un projet aussi crucial qu’une RP ça me semble pas trop pertinent niveau bénéfices/inconvénients

Bonsoir Elena,
j’ai pris la SCPI Remake live car pas de frais d’entrée et elle marche bien
les SCI J’ai celles-ci
SCI PM IMMO TREND
SCI SILVER AVENIR
SCI TERRITOIRE AVENIR
SCI VIAGENERATIONS
SCI CAP SANTE
concernant les fonds obligataire datés j’ai pris ceux-ci :
Pluvalca Cred OPP 2028 A
KEREN CORPORATE R
SYCOYIELD 2026 RC
R-CO Thematic Target 2026 HY
keren recovery 2027 part c
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC

Regarde si tes AV proposent des fonds monétaires : liquidité assurée, environ 4% de rendement brut, risque de 1.
C’est bon pour du court terme. A ne pas garder pour des projets plus lointains.

1 « J'aime »

Par exemple si dans le lot du Bourso un produit structuré qui dure 2 ans : Harmonie Coupon Novembre 2025, capital garanti, 3% nets par an X 2 (comme un livret).

Merci pour toutes vos réponses.

Pour plus de précisions, j’ai 3 AV chez : Spirica, Apicil et Suravenir.
Déjà, ça limite les produits accessibles.

Je pense partir sur une répartition : fonds euros - fonds obligataires datés - fonds monétaire

Quel % serait-il raisonnable d’allouer en fonction de mon horizon ?

Oui, vous avez raison, mais il serait dommage de laisser sur du 100% fonds euros alors que mon horizon n’est pas non plus à très court terme.

De plus, je pense commencer ma recherche de RP justement pas avant 4 ans, je pourrai anticiper dans 2-3 ans déjà pour voir où ça en est et commencer à arbitrer en fonction

R-CO target 2026 est fermé si je ne me trompe pas ?

1 « J'aime »

Sur certaines AV peut etre, les AV disposent chacune d’ enveloppes a distribuer.

Hello,

Très bonne idée les fonds obligataires à échéance.
Pour limiter le risque / sensibilité aux taux, je te conseillerais de te limiter aux échéances 2027 mais pas plus loin. 2026 éventuellement, mais en Effet R-co Thematic target en fermé à la souscription depuis fin aout 2023: c’était prévu comme ça dès le début par R-co (cf leur DIC)
Il faut t’intéresser pour chaque fond au taux embarqué (rendement actuariel/YTM), aux frais et à la qualité de crédit des obligations constituant le fond.
J’ai fait une grosse analyse de tous ces fonds, et ce qui ressort:
les « plutot High Yield » qui promettent une perfo annualisée nette > 6 - 6.5 %

• Le champion : Carmignac Credit 2027 (qui possède des clauses de remboursment anticipĂ© si le marchĂ© des taux est favorable donc Ă©chĂ©ance maxi 2026 on va dire)
  • Challenger Ă  confirmer car en cours de constitution : R-co Target 2027 HY
  • Pour diversifier et diluer les risquer : MAM Target 2027
  • Et un dernier, assez performant, mais avec un poil plus de risques (jusqu’à 6% de notations CCC/C) : Tikehau 2027

Les « pIutot Investment Grade » moins risqués qui promettent 4 à 4.5% net grand MAX:

• Sycoyield 2026
  • La francaise carbon Impact 2026 (5 % pour celui ci… pas mal niveau rendement/risque)
  • Ofi Invest HY 2027
  • R-co Target 2028 IG
  • privilĂ©gier les fonds datĂ©s qui ont une date de fin de souscription vers mi/fin 2024 pour limiter la dilution des rendements lorsque les taux commenceront Ă  baisser…

Pour les fonds monétaires : ils sont très bien en ce moment (€ster ~3.9%) mais ils se font grignoter par les frais d’enveloppe en AV (au moins 0.5%) et vont baisser d’ici qq temps pour devenir sans doutes moins attractifs en moyenne sur ta période de 4-5 ans, que les fondds Euros eux même.

A plus

Mathieu

4 « J'aime »

Yes ,
Je suis d’ accord , mais au dela des conseils d’ investissements,
quels sont les fonds que toi mĂŞme tu as pris ?

Hello,

Voici ce que j’ai en ce moment.
J’arrête de renforcer 2026 (vert)
Je renforce 2027 (bleu) et un peu 2028 (orange) pendant encore qq mois.

A plus,

Mathieu

3 « J'aime »

Merci pour vos partages !

Je vais partir sur trois fonds : Carmignac 2027 + MAM target 2027 + R-co Target 2027.

Au vu de mon horizon 4/5 ans, je pense à une répartition : 60% fonds euros - 25% fonds monétaire - 15% fonds oblig datés

Ca vous paraît comment ?

Il me suffit de surveiller le cours de l’€ster et lorsque ça baissera, je réarbitrerai vers du fonds euros ?

1 « J'aime »

Citation @Elena
Il me suffit de surveiller le cours de l’€ster et lorsque ça baissera, je réarbitrerai vers du fonds euros ?

Oui, très bonne idée.