Diem4DM
DĂ©cembre 13, 2024, 10:45
1
Bonjour Ă tous,
L’énigme du jour concerne Bourse Direct . Finary me prévient que j’ai un nouveau dividende, mais quand je vérifie sur boursedirect.fr … rien. Aucun dividende, ni aujourd’hui, ni hier, ni jamais.
Est-ce que les dividendes disparaissent dès qu’on s’y intéresse de trop près ? À l’instar du chat que certains accusent Schrödinger d’avoir « buté » d’un simple coup d’œil, nos ponctionneurs (des Lilas), au sommet de leur créativité fiscale, auraient-ils trouvé un moyen de les faire disparaître dès qu’on les cherche ?
En creusant un peu, voici ce que je constate :
Dans la section « Historique des comptes » , tout est clair : les dividendes (ou « coupons ») apparaissent avec leurs dates et libellés. Bref, ils sont bien là , observables.
Dans la section « Dividende » , qui est censée regrouper ces mêmes informations et où j’ai d’abord regardé, rien n’apparaît. Aucun résultat, peu importe les critères de recherche utilisés.
Les dividendes sont donc là , bien au chaud dans la boîte… mais seulement si on choisit le bon point d’observation.
Quelqu’un aurait-il une explication rationnelle à ce « paradoxe » ?
Merci d’avance !
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
4 « J'aime »
TonyB
DĂ©cembre 14, 2024, 6:00
2
5 « J'aime »
Diem4DM
DĂ©cembre 14, 2024, 10:19
3
Donc, très cher et éminent confrère, permettez-moi, en toute humilité (mais non sans un brin d’enthousiasme ébouriffant), de me hisser à la hauteur vertigineuse de votre lumineuse théorie. Si je saisis bien l’essence de vos réflexions, vous suggérez qu’un subtil dosage de lâcher-prise fiscal, allié à une observation mesurée et quasi contemplative, suffirait à révéler l’état véritable de mes dividendes, tout en évitant leur évaporation quantique ?
Votre théorie, mon bon @TonyB , mérite d’être gravée dans le marbre académique des grandes avancées de la mécanique des finances appliquées. Je ne doute pas que vos travaux pionniers provoqueront de vastes débats chez les boursicoteurs les plus archaïques – ceux-là même qui, par peur de la nouveauté, pourraient vous accuser d’ébranler les bases de leur univers comptable.
Mais qu’importe ! L’Histoire, en son infinie sagesse, saura vous accorder les Lauriers qui vous reviennent de droit. En attendant, je vous suggère de préparer votre candidature pour un prix Nobel de la Physique Financière, discipline encore en gestation, mais qui ne manquera pas de voir le jour sous l’impulsion de théoriciens aussi visionnaires que vous.
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵 𝓣𝓪𝓵𝓸𝓷
5 « J'aime »
GM76
DĂ©cembre 14, 2024, 11:00
4
Tu devrais Ă©diter ta capture.
On y voit le numéro de compte de ton PEA
1 « J'aime »
Diem4DM
DĂ©cembre 14, 2024, 11:16
5
Merci @GM76
Le seul problème est que les versions précédentes restent disponibles après l’édition
J’ai peut-être une vision un peu courte sur ce coup-là mais à part risquer de recevoir de généreux versements jusqu’à atteindre la balance manquante des 150k, je ne vois pas trop le risque couru.
Tu imagines quoi comme risque possible?
Ceci dit, tu as peut-être raison. Tous les pirates ont vu mon n° de compte et se sont lancés sur boursedirect.fr jusqu’à faire planter le site!
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
GM76
DĂ©cembre 14, 2024, 11:31
6
Du phishing probablement, vu qu’il y avait aussi ton nom.
Diem4DM
DĂ©cembre 14, 2024, 11:42
7
Heureusement que BD me confirme qu’ils ont un incident général en cours car j’aurais pu paniquer
*fake login ID
Ah non, ça c’est juste que tes identifiants ont été modifiés par le pirate et que tu n’as donc plus accès à ce compte.
Ou plus probablement que tu as écrit un identifiant au hasard et pas le tien pour l’afficher en public.
C’est un peu ça
Et Bourse Direct est vraiment dans les choux aujourd’hui. Ça m’a été confirmé par le support. Accès depuis l’appli OK mais depuis le WEB, ID KO en début de journée comme montré plus haut. C’est rétabli depuis mais très poussif.
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
Amelie4
DĂ©cembre 15, 2024, 11:11
10
Je viens juste commenter de la manière la moins constructive possible en rapport avec la question, uniquement dans le but de dire que je me suis délectée de lire ces échanges et que c’était un plaisir de revoir @Diem4DM par ici
Hormis le bug en cours, est ce que tu as trouvé l’explication? Est ce que ca ne peut pas être juste un différé d’affichage sur certains modules selon comment c’est configuré dans leurs interfaces pour mettre à jour les données clients à différents endroits (pour aller dans la lignée d’être non constructive, je suis également non experte mais je suis volontaire pour participer )
2 « J'aime »
Diem4DM
DĂ©cembre 15, 2024, 9:33
11
Hello @Amelie4 (Merci! Toujours agréable d’être accueilli avec un si bel enthousiasme, surtout dans cette discussion quantique où j’aurais pu ne pas survivre à l’observation )
Hé bé! Qu’est-ce que ça donnerait si tu décidais d’être constructive! Tu nous ponds là une hypothèse de haut vol sur un différé d’affichage qui pourrait bien être la version logicielle de la décohérence quantique des dividendes exposée par l’éminent @TonyB . Ces derniers, pris dans une interface mal configurée, oscilleraient entre l’état « affiché » et « non-affiché »?
Peut-être qu’à vous deux, vous saurez développer un algorithme d’observation plus puissant pour les stabiliser !
Pendant ce temps, je vais aller dormir pour rêver aux milliards qu’on pourra demander à Bourse Direct pour corriger leur bousin."
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
1 « J'aime »
Diem4DM
DĂ©cembre 15, 2024, 9:50
12
Sinon, j’ai vu que la section « Dividendes » me suggère 3 titres — "Les versements de Dividendes en espèces et/ou en Actions affichés ci-dessous sont ceux concernant les valeurs que vous détenez en portefeuille." — qui auraient des dividendes à me distribuer alors que je n’en possède aucun de cette liste (sauf peut-etre à l’intérieur d’un ETF à dividendes, je n’ai pas vérifié):
Quand on clique sur l’icône dans la colonne « Répondre » et « Instructions », j’ai ceci:
Amelie4
DĂ©cembre 16, 2024, 8:59
13
Je suis à ça de créer une demande de nouvelle fonctionnalité pour avoir une option de réponse j’adore en plus du like classique, noyé dans la masse des réactions lambda
Par contre je n’ai pas bourse direct mais les développeurs de l’interface graphique sont restés en 1998 ou bien?
(Sur le contenu de ce que tu as partagé, je trouve leur formulation assez confuse car ça te donne le champ des possibles mais pas ce qu’ils ont appliqué pour ton cas présent)
Peut être que si tu fais un mail à Finary, ils pourraient te dire sur quoi eux se basent pour déclarer le versement de dividende, ça peut permettre de continuer l’enquête?
1 « J'aime »
GM76
DĂ©cembre 16, 2024, 9:58
14
Pour BD, ils sont en train de faire évoluer l’interface
2 « J'aime »