Bourse Direct me rend fou

Salut @Airben et bienvenu ici.

Pour l’équilibrage, c’est assez simple en fait. Imagine que tu souhaites que le bac Ă  fruits de ton frigo contienne toujours 50% de bananes, 20% de pommes, 5% de betteraves Ă  sucre que tu dĂ©testes mais c’est pour encourager l’économie locale mĂȘme si c’est pas vraiment un fruit, 10 % de fruits exotiques, 10% de baies en tous genres pour tes compotes et confitures et 5% de fruits dont tu n’as jamais entendu parler mais tu les prends parce que tu aimes le risque.

:green_apple: :avocado: :kiwi_fruit: :pineapple: :grapes: :watermelon: :cherries: :peach: :banana: :apple: :tomato:

T’as mis longtemps Ă  configurer ce bac Ă  fruits et tu n’es pas prĂȘt Ă  le modifier car grĂące Ă  lui, tu as une pĂȘche d’enfer et tu vas trĂšs rĂ©guliĂšrement Ă  la selle (Tu crois que j’ai voulu dire « Ă  la salle Â»? Non non! Les fibres c’est excellent pour le transit).

Mais, le problĂšme est que tu ne consommes pas tous ces fruits au mĂȘme rythme. Il y en a mĂȘme certains que tu laisses pourrir sans mĂȘme les avoir goutĂ©s parfois. Mais tu es convaincu et tu n’en dĂ©mords pas. Toutes les semaines, tu rachĂštes ce qu’il te manque pour maintenir les % initiaux de ta sĂ©lection. Si tu as bouffĂ© toute tes bananes et rien d’autre, tu ne rachĂšteras que des bananes.

Mais jamais, sauf peut-ĂȘtre pour les melons et les pastĂšques que seul Trade Republic peut te vendre en piĂšces, jamais tu n’achĂštera des morceaux de fruits chez les autres brokers.

Pour tes actions, c’est pareil. Si ton DCA ne permet pas de payer chaque mois une part complĂšte comme cet ETF Amundi, tu dois laisser tes fonds en liquiditĂ©s et attendre d’avoir accumulĂ© suffisamment ou au besoin, c’est ce que j’ai fait rĂ©cemment, tu vends d’autres lignes que tu ne souhaites plus conserver et tu transfĂšres les fonds dans cet ETF. Les betteraves Ă  sucre, ça va un moment mais ça ne se bouffe pas aprĂšs tout!

Voilou!

6 « J'aime »

Ici :

Et effectivement pour rejoindre @Diem4DM , il vaut mieux soit attendre, soit acheter autre chose de plus abordable en attendant que tu puisse DCA sur un Amundi.

Les frais sont Ă  0.45 sur le Lyxor et 0.38 sur Amundi.

J’adore l’analogie @ThisIsDieM, ça mĂ©riterait un ePub ! :wink: Merci pour l’accueil et ton message.

Je commence Ă  comprendre l’approche. N’étant pas une brute en Excel, auriez-vous une ressource pour suivre justement ces rĂ©partitions dans mon frigo. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis inscrit récemment sur bourse direct et je voulais investir dnas le BNP Paribas S&P 500 :

J’ai cherchĂ© ducoup le nom sur BD et j’ai pas rĂ©ussi Ă  le trouver. J’ai donc mis son code ISIN et je suis tombĂ© sur cet etf

est-ce que c’est le mĂȘme ?

1 « J'aime »

Oui :ok_hand:

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une raison pour une telle diffĂ©rence de nom ?