Bourse Direct me rend fou

Salut @Airben et bienvenu ici.

Pour l’équilibrage, c’est assez simple en fait. Imagine que tu souhaites que le bac à fruits de ton frigo contienne toujours 50% de bananes, 20% de pommes, 5% de betteraves à sucre que tu détestes mais c’est pour encourager l’économie locale même si c’est pas vraiment un fruit, 10 % de fruits exotiques, 10% de baies en tous genres pour tes compotes et confitures et 5% de fruits dont tu n’as jamais entendu parler mais tu les prends parce que tu aimes le risque.

:green_apple: :avocado: :kiwi_fruit: :pineapple: :grapes: :watermelon: :cherries: :peach: :banana: :apple: :tomato:

T’as mis longtemps à configurer ce bac à fruits et tu n’es pas prêt à le modifier car grâce à lui, tu as une pêche d’enfer et tu vas très régulièrement à la selle (Tu crois que j’ai voulu dire « à la salle »? Non non! Les fibres c’est excellent pour le transit).

Mais, le problème est que tu ne consommes pas tous ces fruits au même rythme. Il y en a même certains que tu laisses pourrir sans même les avoir goutés parfois. Mais tu es convaincu et tu n’en démords pas. Toutes les semaines, tu rachètes ce qu’il te manque pour maintenir les % initiaux de ta sélection. Si tu as bouffé toute tes bananes et rien d’autre, tu ne rachèteras que des bananes.

Mais jamais, sauf peut-être pour les melons et les pastèques que seul Trade Republic peut te vendre en pièces, jamais tu n’achètera des morceaux de fruits chez les autres brokers.

Pour tes actions, c’est pareil. Si ton DCA ne permet pas de payer chaque mois une part complète comme cet ETF Amundi, tu dois laisser tes fonds en liquidités et attendre d’avoir accumulé suffisamment ou au besoin, c’est ce que j’ai fait récemment, tu vends d’autres lignes que tu ne souhaites plus conserver et tu transfères les fonds dans cet ETF. Les betteraves à sucre, ça va un moment mais ça ne se bouffe pas après tout!

Voilou!

6 « J'aime »

Ici :

Et effectivement pour rejoindre @Diem4DM , il vaut mieux soit attendre, soit acheter autre chose de plus abordable en attendant que tu puisse DCA sur un Amundi.

Les frais sont à 0.45 sur le Lyxor et 0.38 sur Amundi.

J’adore l’analogie @ThisIsDieM, ça mériterait un ePub ! :wink: Merci pour l’accueil et ton message.

Je commence à comprendre l’approche. N’étant pas une brute en Excel, auriez-vous une ressource pour suivre justement ces répartitions dans mon frigo. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis inscrit récemment sur bourse direct et je voulais investir dnas le BNP Paribas S&P 500 :

J’ai cherché ducoup le nom sur BD et j’ai pas réussi à le trouver. J’ai donc mis son code ISIN et je suis tombé sur cet etf

est-ce que c’est le même ?

1 « J'aime »

Oui :ok_hand:

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une raison pour une telle différence de nom ?