Bourse Direct me rend fou

Hello

Maintenant que j’ai un peu plus d’expérience et que mes critères de sélection d’ETF s’affinent, je fais l’audit de ce que j’avais initialement choisi chez Trade Republic, chez Degiro et chez Bourse Direct.

Au début, comme je n’y connaissais rien, j’avais choisi en filtrant selon des critères précis du type, capitalisant (et non distribuant), historique, taille du fond, …

C’est chez Bourse Direct que j’avais eu le plus de mal à trouver des ETF qui me confortent dans mes choix (la faute à l’interface de m…)

Aujourd’hui, je constate que 100% de mes choix chez Trade Republic, où je cumule les ETF à réplication physique et complète, sur des gros fonds capitalisants, étaient de bons choix.

Chez Degiro, j’avais fait d’assez bons choix mais je vais en changer un ou ou deux pour optimiser tout ça.

Chez Bourse Direct, c’est si peu lisible que 100% de mes choix ont été des mauvais choix selon mes critères d’aujourd’hui. Là, je viens de passer une heure à essayer de filtrer mes recherches mais sans beaucoup de succès:

  • La liste n’affiche pas complètement le nom du fond alors tu dois laisser trainer ta souris dessus pour avoir une petite idĂ©e de ce dont il s’agit.
  • Tu n’a aucune possibilitĂ© de filtrer sur Capitalisant/distribuant alors tu rate ton coup plus qu’une fois sur deux.
  • Tu n’as aucune possibilitĂ© de filtrer sur la taille du fond ou son historique.
  • Tu arrive Ă  rĂ©duire les rĂ©sultats en utilisant des mots clĂ©s mais avec le risque que des choses te passent sous le nez.

Je vous lance un petit défi et si vous y arrivez, je ferai tout comme vous quand je serai grand:

Trouver un ETF capitalisant, éligible au PEA, qui suit le CAC40 et qui fasse de la réplication physique au sein d’un fond au moins supérieur à 500M€.

Pour moi le résultat le plus p^roche qui pourrait satisfaire (faute de mieux) est ce distribuant: FR0007052782

Mais quand tu veux l’acheter, Bourse Direct m’insulte pour la première fois en me disant que l’ordre minimum d’achat est de 80€. ÇA SORT D’OÙ CETTE LIMITE? C’est BD ou c’est ce fond en particulier qui impose ça. Je peux voir cette limitation quelque part?

Pour ce PEA, je cherche ce genre de fonds sur les différents indices européens et pour l’instant, je me fais systématiquement jeter (Banque Euroclear, BO, gros messages rouges, …) où je ne trouve rien de chouette.

Merci d’avance de relever ce petit défi.

Bonjour,

Pour le minimum, cela fait bien partie des conditions tarifaires de Juin

Pour le choix d’ETF, vous pouvez utiliser un site comme justetf pour rechercher l’ETF et ensuite récupérer le code ISIN pour vérifier qu’il est bien dispo chez Bourse Direct, cela vous facilitera sans doute la vie.

Cordialement,

6 « J'aime »

Le montant minimum de 80€ par ordre est en place depuis quelques temps déjà…:roll_eyes:

Bah déjà t’as celui-là => LU1681046931 - C40
Eligible PEA
+500M€
Acc

1 « J'aime »

Argh, j’avais pas vu. Le dernier ordre de moins de 80 remonte à début avril. Ça a dû s’installer ensuite.

C’est quand même chiant cette histoire puisque avec 100 euros par exemple, tu ne peux plus faire de DCA mensuels sur quelques titres. Tu es obligé d’en prendre un seul et d’acheter pour un montant dépassant 80 et approchant de 100 et l’autre titre du portfolio devra attendre un autre mois. Ton cycle de DCA sur tous les titres passe de 1 à plusieurs mois. C’est pas bien gloup!

Pour JustETF, je l’utilise beaucoup mais c’est plutôt dans le sens inverse pour l’instant. Je filtre au mieux ce que la plate-forme m’offre et je regarde sur JustETF pour avoir le détail de chaque titre.

Je viens de faire le test que tu conseilles avec « ETF - Immobilier et éligible au PEA » et je n’en trouve qu’un seul. Un petit ETF synthétique de 16M€ (Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS ETF - Acc; ISIN FR0011869304, Ticker PMEH). Sois je m’en contente, soit je cherche autre chose.

Même recherche pour mon CAC40 capitalisant, JustETF me confirme que le seul « ETF CAC40 Capitalisant d’un fond un peu costaud » est Amundi CAC 40 UCITS ETF DR EUR (C) ISIN LU1681046931, Ticker C40.

Je pensais que la faible proposition de produits était liée à BourseDirect mais c’est la France en fait, si je comprend bien, qui offre peu de chose pour le PEA? Ai-je tord de croire ça? Je me fais cette réflexion mais si ça se trouve, par rapport à d’autre pays, c’est peut-être déjà excellentissime comme offre de défiscalisation…

Apparemment. Mon dernier ordre de moins de 80 remonte à début avril. J’avais pas vu.

Yes, je l’avais vu en effet mais comme j’essayais tout à l’heure de solder mon cash de 110€ avant la fermeture de la bourse, je zieutais surtout les moins de 100 € mais je l’ai bien vu et la méthode de recherche par JustETF rappelée par @Flofinary me l’aurais fait voir immédiatement et j’aurais posé une question de moins :smiley:

Je me demande s’il ne s’agit pas de l’unique choix purement immobilier éligible PEA. J’avoue cependant que j’ai jamais trop regardé les ETF immobiliers, j’ai plutôt des SCPI en AV pour la partie immobilier.

1 « J'aime »

Puisque JustETF me semble très complet et que je n’ai pas réussi à les prendre en défaut depuis quelques semaines, j’ai bien peur que ça ne soit en effet le seul ETF Immo dispo en PEA. Je l’ai acheté régulièrement au début mais j’ai arrêté. Pour l’instant, il à son plus bas depuis 5 ans. Même pendant le COVID il était plus haut. Je ne le conseillerais pas et je vais m’en débarrasser. C’était une erreur de jeunesse.

Les foncières cotées bénéficient d’un avantage fiscal au niveau l’imposition de leurs bénéfices, c’est pourquoi, pour ne pas avoir un double avantage fiscal pour l’actionnaire, elles (et les ETF de foncières cotées, que composent la plupart des ETF immo) ne sont généralement pas éligibles au PEA.

3 « J'aime »

Oui les foncières cotées sont exonérées d’IS en échange du versement de plus gros dividendes, sauf que UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD a supprimé le versement des dividendes depuis 3 ans. Bon, ils se sont écroulés en bourse. Je ne sais pas pour les autres.

1 « J'aime »

Sur le PEA il existe un seul ETF immobilier , celui cité par @Diem4DM
Il existe également un seul ETF obligataire , listé par Lyxor .
Ces 2 ETF sont des "anomalies " car théoriquement interdits sur un PEA . Ils vont surement être délistés à l’avenir , donc mieux vaut les éviter , d’autant plus de leur AUM est ridiculement faible . Les ETF synthétiques (notamment les swap US, Japon et émergents) sont aussi un contournement des règles juridiques du PEA . Bercy pourrait un jour faire le ménage et « exiger » que le régime fiscal du PEA serve à financer uniquement l’économie européenne , et française en particulier

2 « J'aime »

Y compris pour les ETF retraçant MSCI World ?

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de « highjack » ce topic pour éviter de doublonner les topics sur Bourse Direct…

Je me suis lancé dans les ETF il y a peu avec Trade Republic avant d’opter pour un PEA chez Bourse Direct. Au-delà de l’interface vieillissante, je rencontre quelques difficultés pour passer mes ordres.

  • Est-il possible d’acheter une fraction d’un ETF ? Je suis visiblement contraint d’acheter 1 unitĂ© de AMUNDI MSCI WORLD, soit 425.82 € Ă  l’heure oĂą j’écris ce message. J’aurai souhaitĂ© acheter 150 € de cet ETF tous les x du mois, par exemple. Est-ce possible ?

  • Dans l’interface de Bourse Direct, je ne vois pas de fonctionnalitĂ© me permettant d’automatiser. J’aimerais comme sur Trade Republic mettre en place cette automatisation et ne plus avoir Ă  m’en soucier. MĂŞme question, est-ce possible et si oui, par quel(s) moyen(s) ?

Merci d’avance pour l’aide apportée. Bourse Direct sur mobile présente une interface plus digeste et semble d’ailleurs légèrement différente : un toggle permet de choisir entre quantité ET montant. Sauf que quand je choisis mon montant, il m’impose toujours une « quantité supérieure à zéro »…

Hello,

Tout comme les actions tu ne peux acheter une fraction d’ETF sur BD et la plupart des brokers FR.
Pour l’automatisation ce n’est pas possible de leur côté pour des raisons de responsabilité, probablement lié à la législation FR.
Automatique = ordre au marché et non à cours limité = tu peux te faire avoir suivant les actions et volumes.

Très clair ! Merci @anon55089381 :blush:

Ce qui me surprend, c’est que je lis notamment dans les forums de Finary des personnes qui allouent un % sur le world, un % sur les marchés émergeants, etc.
Du fait que nous ne puissions pas acheter des fractions d’ETF, comment respecter une telle stratĂ©gie, c’est du « Ă  peu près Â» ?

Aussi, pour rebondir sur « Tout comme les actions tu ne peux acheter une fraction d’ETF sur BD et la plupart des brokers FR Â», Trade Republic avec son compte titre me le permettait. :thinking:

Effectivement pour le suivi l’interface bourse direct est un peu (trés) pourrie.

En général tu te fais un portefeuille réparti à la main, x ETF x actions et tu calcul à la main ton % par allocation.

Je conseille BD pour le PEA, en général assez statique, pour le trading un peu plus poussé il faut ouvrir un CTO sur une plateforme plus moderne (sans se faire avoir sur les frais à 0 et spread cachés …)

Si tu veux des fractions d’actions avec des pourcentage, il faut passer par des brokers type traderepublic / etoro qui ne sont pas basés en France et qui propose d’autres produits CFD etc, mais qui en général appliquent un spread sur le cours (leur marge) et non pas un temps réel.

Edit ajout de l’article de l’AMF :

1 « J'aime »

Très clair, encore merci !

Si je désire investir un peu tous les mois sur AMUNDI MSCI WORLD par ex, autour des 200/250 €, je dois attendre deux mois pour atteindre le prix (actuel) d’une quantité de cet ETF.

J’avoue que l’exp de Trade Republic parait tellement plus indolore à côté. :sweat_smile:
J’ai entendu lors d’une interview sur Twitch d’un gars de chez eux qu’ils bossaient à l’ouverture de leur propre PEA, j’imagine que vous n’avez pas plus d’info sur la question ?

1 « J'aime »

Oui ou alors certains se tournent vers le Lyxor, plus abordable.

1 « J'aime »

C’est vraiment plus clair, merci d’avoir pris le temps.

Je remarque que le Lyxor n’est pas compatible PEA hors mon inscription sur Bourse Direct était avant tout pour profiter de la fiscalité du PEA. :sweat_smile: