Hello
Maintenant que j’ai un peu plus d’expérience et que mes critères de sélection d’ETF s’affinent, je fais l’audit de ce que j’avais initialement choisi chez Trade Republic, chez Degiro et chez Bourse Direct.
Au début, comme je n’y connaissais rien, j’avais choisi en filtrant selon des critères précis du type, capitalisant (et non distribuant), historique, taille du fond, …
C’est chez Bourse Direct que j’avais eu le plus de mal à trouver des ETF qui me confortent dans mes choix (la faute à l’interface de m…)
Aujourd’hui, je constate que 100% de mes choix chez Trade Republic, où je cumule les ETF à réplication physique et complète, sur des gros fonds capitalisants, étaient de bons choix.
Chez Degiro, j’avais fait d’assez bons choix mais je vais en changer un ou ou deux pour optimiser tout ça.
Chez Bourse Direct, c’est si peu lisible que 100% de mes choix ont été des mauvais choix selon mes critères d’aujourd’hui. Là , je viens de passer une heure à essayer de filtrer mes recherches mais sans beaucoup de succès:
- La liste n’affiche pas complètement le nom du fond alors tu dois laisser trainer ta souris dessus pour avoir une petite idée de ce dont il s’agit.
- Tu n’a aucune possibilité de filtrer sur Capitalisant/distribuant alors tu rate ton coup plus qu’une fois sur deux.
- Tu n’as aucune possibilité de filtrer sur la taille du fond ou son historique.
- Tu arrive à réduire les résultats en utilisant des mots clés mais avec le risque que des choses te passent sous le nez.
Je vous lance un petit défi et si vous y arrivez, je ferai tout comme vous quand je serai grand:
Trouver un ETF capitalisant, éligible au PEA, qui suit le CAC40 et qui fasse de la réplication physique au sein d’un fond au moins supérieur à 500M€.
Pour moi le résultat le plus p^roche qui pourrait satisfaire (faute de mieux) est ce distribuant: FR0007052782
Mais quand tu veux l’acheter, Bourse Direct m’insulte pour la première fois en me disant que l’ordre minimum d’achat est de 80€. ÇA SORT D’OÙ CETTE LIMITE? C’est BD ou c’est ce fond en particulier qui impose ça. Je peux voir cette limitation quelque part?
Pour ce PEA, je cherche ce genre de fonds sur les différents indices européens et pour l’instant, je me fais systématiquement jeter (Banque Euroclear, BO, gros messages rouges, …) où je ne trouve rien de chouette.
Merci d’avance de relever ce petit défi.