Bonjour,
Je possède un compte sur une plateforme en ligne, composé d’un CTO et d’un PEA.
Dans le CTO : 3 Alstom, 1 Broadcom Inc., 1 Nvidia, 1 Alphabet et 25 Solaria Energia
Dans le PEA : 6 Euro stoxx 50, 5 Société Générale, 22 PEA Emergent ESG, 4 Iberdrola, 1 Commerzbank, 3 S&P 500 swap PEA,
1424 PEA Monde Msci World et 73 Engie
J’utilise ChatGPT pour essayer de gérer… Est-ce pertinent ?
Je place régulièrement tous les mois la même somme
Manifestement, après lecture sur le net et avec les conseils de ChatGPT, je compte investir
massivement (90%) dans l’ETF MSCI World et minoritairement (10%) dans le PEA Emergent…
Bonne idée ou pas ??
Des critiques générales …sans doute..?
Merci pour vos retours
Christophe
Christophe388:
Manifestement, après lecture sur le net et avec les conseils de ChatGPT, je compte investir
massivement (90%) dans l’ETF MSCI World et minoritairement (10%) dans le PEA Emergent…
Bonne idée ou pas ??
Hello,
Ce sont des proportions proches de la capitalisation boursière mondiale pour ce qui concerne les actions.
Si tu ne veux pas y passer beaucoup de temps, c’est le portefeuille neutre et passif par excellence.
Donc oui bonne idée.
2 « J'aime »
Au début, pensant que plus c’était complexe mieux c’était j’avais 6 lignes sur mon PEA :
MSCI World
Marchés émergents
Euro Stoxx
Japon
Amérique Latine
Small Mid caps US
Et finalement je n’ai plus que ce que vous envisagez pour votre PEA (85/15)
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Ce qui me gêne un peu, c’est le manque de retour sur ces indices, en particulier le MSCI World qui est tout récent.
Ceci étant, il fait référence à d’autres indices du même nom qui ont montré leur preuve.
Mon horizon serait à 7-10 ans (avec un départ en retraite dans 6-7 ans).
Cet indice est-il pertinent sur une durée de cet ordre ?
Bon WE
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je possède un compte (sur XTB) depuis qq mois maintenant.
J’ai fait des erreurs émotionnelles au début; depuis, je me suis assagi même si je ne suis pas toujours
sûr de mes choix.
Le contexte actuel que nous vivons ne facilite pas non plus les choses…
Je vais quand même continuer essentiellement sur ces deux ETF en question.
Bon WE (ensoleillé ici)
1 « J'aime »
Hem l’indice n’est pas récent du tout on a au moins des datas depuis 2011
https://www.msci.com/documents/10199/178e6643-6ae6-47b9-82be-e1fc565ededb
Ne pas confondre indice avec l’ETF. L’age de l’ETF n’est pas d’une grande importance si l’émetteur sait reproduire les indices (et qu’il est suffisamment gros pour ne pas le fermer)
2 « J'aime »
Bonjour
Merci pour ta précision. Désolé pour les erreurs de langage
BOn WE
L’indice est pertinent si et seulement si tu choisis une stratégie de sortie adaptée. La bourse peut s’effondrer dans 7-10 ans et mettre quelques années à remonter.
Si c’est de l’argent dont tu as absolument besoin, il faut commencer à désinvestir une partie avant cette échéance, et réfléchir à comment gérer le reste, dans des scénarios haussiers et des scénarios baissiers.
1 « J'aime »
C’est un peu juste, statistiquement tu as une chance sur six de perdre de l’argent en bourse sur sept ans …. (j’ai extrapolé linéairement entre 5 et 10 ans : 83,5% d’être en positif)
Bonjour,
Bonsoir,
Il est dit que le MSCI WORLD a une moyenne de 8% l’an
Il est dit aussi le SP500 a une meilleur moyenne.
Il est dit qu’il faut diversifier.
Sauf erreur de ma part, ce que je n’arrive pas à comprendre malgré les avantages pour un ETF marchés émergents tel que diversification, potentiel de croissance etc…c’est au final la performance très moyenne des marchés émergents.
Diversification rime t’elle avec tassement de la performance globale?
Quelqu’un pour m’éclairer?
Bonjour à tous,
Merci par avance pour votre temps et vos conseils.
J’ai bientôt 21 ans et je débute en investissement. Je viens d’ouvrir un PEA, mais je manque de repères concernant la construction et la diversification d’un portefeuille. Par diversification, j’entends principalement une diversification géographique et monétaire ; j’envisagerai plus tard d’intégrer d’autres classes d’actifs (obligations, etc.) pour une diversification plus complète.
Voici ma réflexion actuelle :
Je crois au …
Bonjour à tous,
Je viens de commencer l’investissement et je souhaite structurer un portefeuille passif à long terme, avec un objectif de performance historique proche de 10 % tout en maintenant une bonne diversification. J’hésite actuellement entre plusieurs options d’ETF :
ETF All-World pour une exposition globale en un seul etf.
MSCI World + Emerging Markets afin de piloter la pondération des pays émergents
ou S&P 500 + Emerging Markets
Pour un investisseur débutant résidant en Suisse, q…
Bonjour à tous,
J’ai 21 ans et je me forme depuis peu sur l’investissement. Sur toutes les plateformes possibles et imaginables, les avis se contredisent concernant les ETF (souvent bêtement).
Maintenant il faut que j’investisse car une chose est sûre, l’inflation ne me fera pas de cadeau. Cependant je trouve que le choix de ses ETF est plus que crucial puisque ces derniers (bien qu’on puisse en changer sans sortir du PEA) seront condamnés à rester dans notre porte feuille pour au moins 10 ans…
Bonsoir,
Je voudrais avoir un avis sur mon portefeuille ETF.
J’ai un horizon d’investissement d’au moins 15 ans.
Voici ma répartition :
70% S&P 500
20% Eurostoxx 50
10% Pays émergents
J’ai volontairement choisi l’eurostoxx50 par rapport à l’eurostoxx 600 car je préfère le top 10 des entreprises qui le composent.
Il reste certes moins diversifié que le 600 même si très corrélé mais je trouve qu’il rajoute toute de même de la diversification avec le reste du portefeuille.
Ensuite j’ai div…
…
…
Purée, j’ai l’impression d’être Bill Murray dans “Un jour sans fin”…
6 « J'aime »
La seule certitude est donc …que l’on ne sait pas ce qui se passera d’ici là.
L’histoire montre quand même une évolution “globale”positive de l’indice en question, excepté certaines années.
Peut-être dois-je réduire la voile sur mon PEA et alimenter plus d’épargne sécuritaire….
Quelle proportion à respecter entre de l’épargne sécuritaire et de l’épargne dynamique (PEA) pour mon horizon à 7 ans ?
Il faut prendre en compte tes droits à la retraite et calculer le complément mensuel que tu souhaiterais. De là tu peux mettre 2 ans, 3 ans de complément sur des supports moins risqués. C’est très dépendant de ce que tu peux mettre de côté, des risques que tu es prêt à prendre, et de tes besoins futurs.
Je pense qu’il y a un soucis dansce que tu comptes faire. Une AV peut etre beaucoup plus dynamique et risquée qu’un PEA.
Desinvestir d’un World pour securiseR ton argent n’a aucun rapport avec l’enveloppe du PEA.
Bonsoir,
J’alimente régulièrement mon AV (1/3) et mon PEA (2/3) en fait. Donc, je ne désinvestirai pas.
Oui; j’ai déjà fait cette analyse là. Les calculs restent hypothétiques , je trouve.
Quelle sera l’inflation dans 5 ans, 10 ans, 15 ans …?
Comment évolueront mes dépenses (coût de l’énergie, alimentation….)
J’essaie d’estimer le complément nécessaire comme tout un chacun
LOKAN
Mai 2, 2026, 9:54
16
Gestion de ton budget
je valide ton projet Etf
Souviens toi juste de cette règle : multiplier les ETF n’apporte pas grand-chose… et peut même devenir contre-productif . Investir à la fois sur le S&P 500 et le Nasdaq-100 n’est pas recommandé : cela fait doublon !
Mieux vaut rester simple : 2 à 3 ETF diversifiés suffisent largement !
Exemples d’allocation :
MSCI World + MSCI Emerging Markets
S&P 500 + Stoxx Europe 600 + MSCI Emerging Markets
1 « J'aime »
Hello,
Attention car avec un horizon à 7 ans, tu passes déjà dans la période ou l’on commence à chercher à baisser la volatilité de son portefeuille.
Plus cette horizon va se raccourcir et plus tu vas augmenter ton risque si tu es investis 100% en bourse.
Selon moi la reflexion que tu dois mener est de savoir comment tu vas graduellement diminuer ta volatilité sur les 7 prochaines années.
3 « J'aime »
C’est l’approximation d’un portefeuille de marché (version 100% action)
Le portefeuille de marché est un portefeuille constitué d'une somme pondérée de tous les actifs dans le marché, chacun pondéré selon sa proportion dans le marché, avec l'hypothèse nécessaire que ces actifs sont divisible à l'infini,.
Richard Roll (1977) précise que ce n'est qu'un concept théorique, car pour créer un portefeuille de marché à des fins d'investissement il faudrait dans la pratique inclure tous les actifs possibles, y compris l'immobilier, les métaux précieux, les collections de tim...
Si l’on accepte l’hypothèse de l’efficience du marché, le portefeuille de marché est le portefeuille optimal.
Bonjour Jeremy529,
Merci pour ton retour et pour ta remarque pertinente.
Question bête et naïve : comment mettre ton idée en pratique ?
Cela suppose de vendre graduellement pour investir dans des produits moins volatiles ?? Style obligations ou dans une autre forme d’épargne???
Bonjour Clitorine,
Merci pour ta réponse.
Je traduis : cela veut dire que la stratégie est bonne avec ma répartition ?
Désolé pour la question naïve…