ETF marché emergents

Bonsoir,

Il est dit que le MSCI WORLD a une moyenne de 8% l’an
Il est dit aussi le SP500 a une meilleur moyenne.
Il est dit qu’il faut diversifier.

Sauf erreur de ma part, ce que je n’arrive pas à comprendre malgré les avantages pour un ETF marchés émergents tel que diversification, potentiel de croissance etc…c’est au final la performance très moyenne des marchés émergents.

Diversification rime t’elle avec tassement de la performance globale?

Quelqu’un pour m’éclairer?

La plupart des personnes présentes sur ce forum sont opposées au risque et préfèrent donc se diversifier en investissant dans plusieurs ETF et dans l’or afin de minimiser le risque. Le problème est que vous minimisez également les gains. Si vous êtes jeune et prêt à accepter un risque élevé, concentrez votre argent dans un seul fonds à haut risque et à haut rendement.

La concentration construit la richesse, la diversification la protège.

2 « J'aime »

Oui les marchés émergents ont un gros potentiel de croissance, mais de leur économie surtout. Et cela ne se retrouve pas forcément dans leurs bourses et les cours de leurs entreprises.

Si tu prends l’exemple de la Chine, le plus gros des émergents, il faut savoir que les comptes des sociétés sont souvent opaques, manipulés par les autorités locales très interventionnistes. Et les investisseurs étrangers se sont souvent fait avoir depuis une vingtaine d’années, ça monte très haut puis ça descend très bas… La méfiance est là.

Il y a plus de transparence sur les entreprises occidentales et les marchés y sont plus sains, donc meilleure confiance et pour le moment rendements plus réguliers.

1 « J'aime »