Bonjour Ă tous,
J’ai 21 ans et je me forme depuis peu sur l’investissement. Sur toutes les plateformes possibles et imaginables, les avis se contredisent concernant les ETF (souvent bêtement).
Maintenant il faut que j’investisse car une chose est sûre, l’inflation ne me fera pas de cadeau. Cependant je trouve que le choix de ses ETF est plus que crucial puisque ces derniers (bien qu’on puisse en changer sans sortir du PEA) seront condamnés à rester dans notre porte feuille pour au moins 10 ans.
Plusieurs avis s’opposent. Certains disent qu’il faut faire un full MSCI World, mais on sait tous qu’il n’est pas réellement diversifié.
Rappel des chiffres:
-72% d’USA
-les 9 des 10 plus grandes entreprises de l’indice sont présentes dans le top 10 du SP500 et du NASDAQ 100 et ces dernières représentent quand même presque 30 % de l’encours total de l’indice.
-27% de tech
-~9% de rendement annuel depuis sa création et ~10,5% depuis 10 ans
On pourrait presque déduire que jusque là , c’est la croissance américaine qui a tiré l’ETF World vers le haut, et à l’inverse la sous croissance des autres régions qui l’ont tiré vers le bas puisque qu’il a moins performé, en moyenne, qu’un SP500 ou qu’un Nasdaq.
Pour compenser son manque de diversité, certains prennent un ETF pays émergent, mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement un SP500 et un ETF EM ? Au final, ce n’est pas l’Europe ni le faible pourcentage des autres pays qui fera décoller les stats…
J’irais même plus loin. Quand on sait que dans les 100 entreprises du Nasdaq, ~95% sont présentes dans le MSCI World et que le top 10 du Nasdaq c’est aussi celui du World, ne pensez vous
pas que si le Nasdaq meurt, le World prendra également un sacré coup, même si d’autres entreprises équilibreront la balance à long terme ? Même si le passé ne présage pas le futur, n’est il pas plus judicieux de prendre un SP500 avec un ETF EM qu’un World seul ou avec EM également ?
Et dans le cas d’un SP 500xEM, le fait de faire un DCA sur deux ETF, et donc de prendre plus de frais et de mettre moins dans chaque ETF ne plombe t-il pas la perf qu’on pourrait avoir avec un seul ETF ?
J’espère que mes questions sont claires.
Bien évidemment la volatilité n’est pas la même en fonction des ETF, j’en suis conscient, mais partons du principe que le marché est cyclique et que les performances continuent de croître comme depuis 50 ans.
La chose la plus simple, à mon avis, est de faire 100% world ou ACWI (world + em) / ACWI IMI (acwi + small caps) et de se dire que si les US pèsent 72% du MSCI World, c’est parce que c’est leur bonne valeur, car le marché intègre toutes les informations disponibles.
Le marché pourrait bien sûr se tromper, mais bon courage pour le démontrer
Salut,
Il y a un soucis dans le raisonnement. Tu dis que le World n’est pas assez diversifié car il contient trop de USA, et donc tu le remplaces par un ETF full USA ?
Le World est bourré d’USA car il comprends les plus grosses capitalisations mondiales, et elles sont majoritairement aux USA car les USA ont surperformés.
Si a partir de demain, les USA sont à l’arrêt et c’est l’Europe qui se réveille et surperforme pendant quelques décennies, l’ETF monde se transformera et sera constitué majoritairement d’entreprise européenne.
Alors que ton SP500 restera cloué au sol.
L’emerging, ça monte, ça chute, ça monte, ça chute. Soit t’arrives a bien timer le marché, soit c’est pas super intéressant.
Peut-être qu’a partir de demain les pays émergent feront des supers performances. Mais si c’est le cas, ils vont finir par sortir de la catégorie « émergent ». Ils sortiront donc de ton ETF emerging qui va du coup s’effondrer, et rejoindront le World qui profitera de leur émergence.
Si t’es persuadé que les USA continuront de dominer le monde a très long terme : Prend un Sp500.
Si t’es persuadé que les émergent feront de super perf tout en restant émergent, prend de l’emerging.
Si tu penses que tout peut arriver et que tu veux pas tout miser sur le mĂŞme cheval, prend du World.
Effectivement, si les USA s’effondre ton World va en prendre un sacré coup, mais ils s’adaptera et se relèvera pas. Ce que ne fera pas un SP500 si les USA ne se relève pas.
1 « J'aime »
Aurelien285:
Peut-être qu’a partir de demain les pays émergent feront des supers performances. Mais si c’est le cas, ils vont finir par sortir de la catégorie « émergent ». Ils sortiront donc de ton ETF emerging qui va du coup s’effondrer, et rejoindront le World qui profitera de leur émergence.
Ça ne marche pas exactement comme ça. D’abord, les marchés émergents peuvent bien surperformer pendant 15 ans, ils resteront des marchés émergents. Pour devenir des marchés « développés », il faut respecter un certain nombre de critères, qui sont loins de dépendre entièrement de la performance boursière. Ensuite, quand un pays « sort » d’un d’indice, ça n’impacte pas sa performance à court terme ; aucun « effondrement ».
Enfin, je rappelle quand même que vous avez le droit de faire évoluer votre stratégie. Évidemment, le but est d’éviter au maximum de « vendre pour rien », et d’avoir une stratégie pertinente dès le début, mais s’il y a un changement de paradigme, ou simplement changer d’avis sur certains points, vous n’êtes pas non plus obligés de rester indéfiniment votre stratégie initiale.
À vrai dire ce n’est pas le fait qu’il soit trop sur les USA qui me dérange, au contraire, je pense que les USA sont résilients, innovants et qu’ils vont continuer de croître (même s’ils peuvent s’écrouler par moment).
Ce qui me dérange c’est que le World qui est quand même très rassurant et facile sur le papier, est freiné par des régions qui ne se développent pas ou moins que les USA. Si le World était un ETF qui, au lieu de capter la croissance de 1500 entreprises dans le « monde », captait réellement les meilleurs entreprises mondiales, celles qui déchirent tout, celles qui permettraient au final de battre les ETF uniquement USA, il n’y aurait même pas de débat.
Ensuite, si je suis ton raisonnement, et qu’on considère que le World est complètement auto nettoyant et qu’il capte la croissance où qu’elle soit, pas de réelles nécessités d’anticiper avec les EM et de Timer le marché, puisque le marché viendra à nous au final.
Les différence entre le World et le S&P500 c’est le risque. La théorie dit que plus de risque = plus de rendement potentiel.
Évidemment, le problème est qu’on ne peut pas « mesurer » ou « quantifier » ce qu’on appelle le « risque ». On peut mesurer la volatilité, mais ce ne sont pas des équivalents.
Néanmoins, le sp500 reste plus risqué que le World, par sa concentration à le fois géographique et en nombre d’entreprises.
Oui bien sûr, mais si je veux réduire ce risque du full SP500 en étalant donc mon épargne sur plusieurs ETF, au final est-ce que je ne perds pas beaucoup de rendement à cause des frais, et tout simplement parce que je mets moins d’argent sur chaque ETF et donc moins d’intérêt composé.
Je pense que l’équilibre vient de là . Il faut savoir si le rendement serait meilleur avec un simple World quitte à délaisser les marchés émergents, ou diviser en deux ou 3 ETF (USA/EU/EM) pour être réellement diversifié, quitte à payer plus de frais et à gagner moins d’intérêts composés.
S’ils s’effondrent régulièrement aujourd’hui c’est notemment a cause de ces critères non respecté (corruptions, instabilité politique, ingérence de l’état etc…).
Si l’un de ces pays arrive a maintenir des bonnes perf a long terme, c’est sans doute qu’il est parvenu à cocher les cases pour sortir des emergings.
Partant de la, un ETF emerging a toutes les chances de perdre ses moteurs quand ils commencent a bien tourner. Alors pas d’impact court terme mais sur le long terme c’est pas terribe
Non il y a erreur, les frais et les « intérêts » (PV + dividendes) se comptent en % ; que tu investisses dans un ou plusieurs actifs n’a aucun impact en soi sur la performance.
1 « J'aime »
Non pas forcément. Les « marchés emergents » sont une catégorie à part entière. Par exemple la Corée du Sud, Taïwan, ou encore la Pologne.
Et à l’inverse, des marchés développés peuvent très bien avoir de « mauvaises » perf, y compris à long terme, sans perdre leur statut de marché développé. Par exemple le Japon.
1 « J'aime »